Maman solo malgré elle...

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #3809 par Mamounette
Maman solo malgré elle... a été créé par Mamounette
Je ne savais pas bien ou ranger ce poste alors je le met ici... Une amie m'a demandé de vous demander de l'aide pour cette maman que je ne connais pas, mais dont l'histoire me touche... Je vous copie colle ce qu'elle a marqué sur Facebook et le lien pour adhérer à son groupe et la soutenir :

Cette page FB a pour but de nous soutenir tous les 3, Thierry, Jade et moi dans cette difficile situation que nous vivons. Vous pourrez ainsi prendre des news et nous témoigner de votre soutien;-)

Tout avait pourtant bien commencé, 2 français qui tombent sous le charme l'un de l'autre et décident de vivre leur amour au Maroc...5 ans d'expatriation à Marrakech, une petite fille adorable qui se nomme Jade et qui a aujourd'hui un peu plus de 3 ans et demi, une petite entreprise dans le bâtiment, beaucoup de travail, beaucoup d'amour et beaucoup de soleil.
Et en avril 2011, le 15 avril 2011, le calvaire commence...Thierry est arrêté par la PJ de Marrakech, placé en garde à vue 48heures puis emmené à la prison civile de Marrakech appelée Boulmharez. Motifs: des chèques sans provision qu'il a émis au nom de la société et qui sont revenus impayés. La raison? Cette raison, nous ne la connaissons que trop bien car depuis plusieurs mois déjà, nous nous battons avec l'un de nos clients pour qu'il nous règle les travaux que nous avons faits pour son compte, pour qu'il nous règle ce qu'il nous doit!
Mais ici le Code Pénal marocain ne plaisante pas avec les chèques sans provison, c'est direct la case prison, sans passer par la case départ. C'est passible de 1 à 5 ans d'emprisonnement...quelles que soient les circonstances qui ont entraîné ces impayés, et peu importe la bonne foi de celui qui les a signés.
Donc depuis le 15 avril, Thierry est loin de moi et de sa fille, enfermé entre 4 murs, dans des conditions déplorables. Il se trouve dans une cellule de 60m2 avec environ 60 compagnons de chambrée ( mais c'est monté jusque 83), les conditions sanitaires sont déplorables, pas de lit pour tout le monde, certains dorment à terre, 1 seule douche qui fait aussi office de WC, des cafards, des bestioles en tout genre qui peuplent la cellule, comme si toute cette présence humaine ne suffisait pas...et des rats, des rats qui sortent des toilettes...Inhumain!
Jade et moi lui fournissons à manger chaque semaine car la pitance de la prison, personne ne la mange et finit dans les WC...tout se paie aussi, le droit de manger, le droit à un lit, à une couverture, le droit à pas d'emmerdes tout simplement...
Lui se trouve bien impuissant derrière ces murs, il n'a le droit à rien, ou presque, au moins, c'est clair.
Il subit les choses comme elles viennent en essayant de ne pas perdre la face.
La loi du plus fort, il en va de sa survie.
Donc depuis presque 5 mois, c'est sur mes épaules que tout repose: lui, son "bien-être", ma fille, les démarches, les dépenses et pfffff, je suis exténuée. Mais pas le droit de craquer, si je flanche, qui mènera la barque?
Notre fille est au courant depuis le début, je lui ai expliqué avec des mots d'enfants. Elle comprend beaucoup de chose la pauvre et est de fait mêlée à des affaires de grandes personnes. Elle m'accompagne tous les mardis matin au parloir, notre jour de parloir...soit 10 ou 15 minutes par semaine. Un parloir qui a plutôt une allure de hurloir: surchauffé, surpeuplé, bruyant, sale...
Et puis n'ayant "presque" personne sur place, j'ai bien été amenée à la prendre avec moi lors de mes rendez-vous qui ont été très nombreux: consulat de France, avocat, tribunal de 1ère instance, cour d'appel, comptable...
Et moi dans tout ça? J'essaie de faire de mon mieux pour lui, pour Jade et pour notre petite famille, mais la tâche n'est pas aisée, entre les rdv qui tombent à des heures improbables, les procès qui ont lieu en arabe et sans traducteur, les papiers en arabe toujours que la PJ fait signer, l'avocat qui mène sa barque tout seul dans son intérêt...les rdv
informels aussi...et la solitude, le manque, le stress, les insomnies, les angoisses...les papiers à gérer, les dossiers à monter, la maison à tenir, et MA FILLE.

Face à ma situation critique et désespérée, sur quelle aide puis-je compter? La France m'aide-t'elle, un organisme quelconque? Non, aucune aide, je me trouve face à des murs...on a bien trop peur de ne pas être diplomatiquement correct et donc on ne m'octroie rien: ni aide juridique, ni pratique, ni morale, encore moins financière. On me laisse, on nous laisse dans notre galère...
"l'Etat français ne peut rien faire pour ses ressortissants français enfermés dans les geôles du Maroc, ils sont sous le coup de la loi marocaine", "non, on ne donne pas de couverture, non on ne nourrit pas les ressortissants, non on ne s'immisce pas dans les prisons"....et bien d'autres choses encore. Mais on m'a gentiment proposé quand même une liste des avocats du barreau...no comment.
Heureusement nous recevons le soutien moral de quelques amis sur place et en France, de quoi mettre un peu de baume au coeur!

A ce jour, le 6 septembre 2011, le dossier est loin d'être clos et un nouveau procès ( le 3ème) aura lieu dans quelques jours...car les chèques impayés arrivent par vagues....donc on ne sait même pas combien de temps Thierry passera réellement dans la prison. A ce jour, il a déjà écopé de 2 peines: 14 mois et 4 mois d'emprisonnement.....on attend la 3ème.
On attend avec le peu de courage et d'énergie qui nous reste.

L'aventure avait bien commencé en 2006, mais elle finit dans des conditions horriblement inhumaines...

www.facebook.com/pages/Comité-de-soutien-Ã  -Thierry-Jade-et-Emilie-au-Maroc/203639343033434?sk=info
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Mamounette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!