Accompagner son enfant vers l'autonomie

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 12 ans 1 semaine #1559 par Mamounette
Accompagner son enfant vers l'autonomie a été créé par Mamounette
Je vous transmet une rencontre organisé par le centre repère :) C'était aujourd'hui, mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'elles font.
J'aime beaucoup leur travail et j'aime bien le Centre aussi.
j'ai participé à une réunion une fois entre mamans et c'était vraiment très intéressant.
A découvrir ;)

____________________________________________


L’enfant naît totalement dépendant de ses parents, et va apprendre au fur et à mesure à se détacher d'eux pour aller à la découverte des autres et du monde environnant.
Sommeil, capacité à être seul, école, amitiés etc. sont autant d’éléments à travers lesquels les enfants vont acquérir leur autonomie, pour devenir des adultes confiants.
Ce groupe a pour objectif d'accompagner les parents dans les différentes étapes qui jalonnent l'acquisition de l'autonomie de leurs enfants.
Chacun des parents aura l'occasion de discuter avec les autres participants du stade où en est leur enfant et des difficultés éventuelles qu'il peut rencontrer. La psychologue intervient pour apporter des éléments de réflexion et des éclairages supplémentaires.

UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION (je vous le donne par message ;))
Participants: parents d’enfants entre 2 et 10 ans
Fréquence: mensuelle
Durée Séance: 1h30
Nombre de participants: au maximum 10

Centre Reperes
37, rue Tifnit (Rue avant PFIZER). CIL. Résidence Selma. RDC
Casablanca, Morocco
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par Mamounette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine - il y a 12 ans 1 semaine #5468 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
Coucou !

Je vouslais ouvrir un message pour partager mon obsession du moment :blush: L'autonomie de ma Grande, mais comme j'ai trouvé celui là qui a passionné les foules :laugh: je vais m'y installer :)

Dans le livre que ma conseillé Kokeliko et que je vous recommande à mon tour, il y a une mine d'infos géniales pour aider les enfants à accéder à l'autonomie.
Avant de le lire j'avais déjà fait quelques aménagements, mais j'ai pris du retard avec mon exil en France, donc je m'y remet.

Je vous donne les petites astuces que je met en place et vous invite cordialement à me donner les vôtres ! ;)

---> Mettre un porte-manteau à la taille de l'enfant.
C'est génial, ça ne coûte rien et ça marche. Quand ma fille rentre, elle sait qu'elle peut mettre son manteau sur son porte manteau à elle et elle le fait avec plaisir, comme Môman B)
Une fois on est allé chez quelqu'un et elle m'a dit tout bas, son manteau à la main "maman, il n'y a pas de porte-manteau" :laugh:

--->Mettre une chaise et une table à sa taille dans la pièce commune pour qu'elle puisse faire ses activités quand elle veut, toute seule.
Bon, ici, on pêche de ce côté là parce qu'elle a grandie :laugh: donc sa table est trop petite. Il faut que j'en trouve une autre. Mais elle a son petit fauteuil à elle.

--->Lui faire une place dans la bibliothèque pour ses livres.
Je lui ai donc donné le dernier étage de la bibliothèque familiale et j'y ai mis ses livres, ses cahiers de coloriages, des feuilles blanches et ses feutres. Elle y a accès quand elle veut, même si elle préfère toujours aller piquer les magazines féminins qui sont dans les toilettes :silly:

--->Mettre son assiette, son bol, sa fourchette, etc, dans un placard à sa hauteur spécialement dédié à ses ustensiles de cuisine et de repas.
Il faut que je le fasse :blush: Je vais acheter une petite étagère en plus je crois... Je ne sais pas, je réfléchis à ça.

--->Lui laisser son goûter ou les boissons et aliments auquel elle a droit dans un étage du frigo auquel elle peut accéder.
Je vais le faire de ce pas tiens ! J'avais oublié, ça va me motiver...

---> Lui laisser une armoire accessible avec les vêtements qu'elle peut choisir pour la semaine/journée. Chaussettes, culottes, pantalons, jupes, de quoi pouvoir choisir toute seule quand même :)


Voilà déjà, c'est pas mal. J'attends vos idées pour m'aider dans mon objectif ! :woohoo:
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par Mamounette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine - il y a 12 ans 1 semaine #5473 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
Alors moi y a des choses que je ne comprend pas bien ... l’intérêt de mettre son assiette , verre , couverts dans un endroit bien spécifique a elle ?
J'entend par la que nous ca fait bien longtemps que les enfants mangent avec les même couvert que nous , les même assiette que nous et les même verres que nous ... alors pour un moins de 18 mois qui boit encore dans un verre en plastique et que n'utilise ni fourchette ni couteau je peux comprendre ... mais pour un troizan je ne voit pas en tous cas pour ici ... adapter les choses pour que l'enfant puisse faire seul oui , mais le but c'est quand même qu'il vive comme le reste de la famille . Dans le même exemple j'avais vu un jour , un mini évier accrochable sur la baignoire pour que l'enfant puisse se laver les mains seul , l'idée semble bonne en effet , mais perso un tabouret devant l’évier classique me semble être un bon compromis et lui permet de faire seul mais avec les chose de la vie quotidienne
L’évier en question : www.vertbaudet.fr/mini-lavabo-enfant-bab...34030080056--Iziflux
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par melie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #5474 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
:laugh: Oui, c'est vrai, mais j't'explique : Homme est maniaque de la propreté et de l'ordre. Donc la Grande a des assiettes creuses et nos plats à nous sont très plats, ce qui fait que souvent, moi et la femme de ménage on lui donne des assiettes normales, mais il se peut que Homme passe derrière en traître et lui mette une assiette creuse....... Du coup c'est vrai qu'on a abdiqué et quand il est là, on met l'assiette creuse.
Comme on ne peut pas ré-éduquer le grand :laugh: on tente de sauver la petite :laugh:
Mais tu as tout à fait raison. Je vais me battre pour un retour à l'assiette normale pour tout le monde ;)
J'aimerais bien trouver des assiettes de cantine, toute simple tiens ! C'est la solution ça ! Ni creux, ni plat :woohoo:

Pour éviter le mini évier, il y a aussi la rallonge pour le robinet... Qui fait se poser la question : Et si le gosse n'arrive pas à allumer et éteindre l'eau ?

img.scoop.it/U--oKHktzuFdQC6s1xcFXzl72eJ...iQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #5475 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
ah je ne connaissais pas la rallonge de robinet ... si l'enfant n'est pas assez grand pour mettre ses mains sous l'eau , c'est sur que ouvrir le robinet il n'en sera pas capable ... c'est fou les gadgets qu'ils sont capable d'inventer :lol: :lol:

Nous on a des assiettes , assiettes quoi :lol: , c'est pas des planches a pain mais y a pas non plus un creux très prononcé , une assiette quoi :silly:

ici les fringues sont aà leurs hauteur dans leurs armoires. Les livres n'ayant toujours pas ma bibliotheque , leur livres sont dans leurs chambres mais a leur niveau . Les crayons et feuilles en libre accès au rdc mais interdit à l’étage . Y a table et chaise a leur taille dans le salon , mais plus ca va et plus ils s'installent ensemble sur la table du salon , donc je penses que d'ici quelque temps on va les supprimer . Plus de porte manteau a leur hauteur , y en avait , puis maintenant y en a plus , on doit le remettre , mais ils un porte serviette a leur hauteur dans la salle de bain . Les goûters et petit dej sont a leurs porter dans le placard , faut dire qu'ils se préparent seul le petit dej le week end donc on y trouve vite notre compte :lol: . Dans la cuisine nous n'avons que des meubles bas , donc ils ont accès a tous les placards . La seul chose en hauteur c'est le micro onde mais pour se faire chauffer leur lait le matin ils y arrivent en montant sur le tabouret . ensuite y a un tabouret a l’étage pour la salle de bain et un au rdc pour la cuisine , comme ça ils se débrouillent seul . Dans leur chambre ils sont des caisses en plastique pour ranger les jouet par thèmes , avant il y avait des étiquettes dessus pour qu'ils s'y repère mais troiz les a toutes arrachés , et en fait maintenant ils savent très bien dans quelle caisses va tel jouets donc on en a pas remis . Voila ce qui me vient pour l'instant à l'esprit ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #5477 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
Je savais que le rallonge robinet te plairait :laugh:

Pour le petit dèj, tu crois qu'à 3 ans et demie elle peut ?
Elle le faisait avant qu'on parte, mais c'était juste pour chauffer son bib au micro-onde (Kokeliko, pas taper :laugh: ) elle avait 2 ans...

Ils font quoi pour le petit dèj ? Le micro-onde est loin de la table où ils mangent ? (savoir la distance micro-onde, table pour évaluer le risque de se ramasser le matin au réveil....)

Les jouets ici, c'est mon prochain objectif après aménagement de la maison pour l'autonomie... je crois que je vais tout bazardé :angry: ça sert juste à me saouler ces trucs :silly: Pour le peu qu'elle joue avec, quand je vais m'y mettre, ça va valser :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!