Comment apprendre le respect des femmes ?

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #5537 par MadameMaman
Comment apprendre le respect des femmes ? a été créé par MadameMaman
Harcèlement dans les rues, au travail, violence ordinaire, etc... A votre avis, comment peut-on faire pour inculquer aux garçons le respect des femmes ?
Comment faire pour que les femmes de demain ne subissent pas ce que nous subissons aujourd'hui ?
Comment faire pour que les hommes de demain ne soient déboussolés face aux femmes et comprennent que nous sommes leur moitié, pas la moitié d'eux ?
Au Maroc, les garçons et les filles sont souvent séparés dans l'éducation... L'éducation de la honte de son corps et de ses gestes est inculquée très tôt...
Est ce une solution ? Y a t-il une solution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #5663 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Comment apprendre le respect des femmes ?
"Les parents et éducateurs, par leurs paroles, mais aussi à travers leurs comportements sont des modèles pour les enfants qu'ils côtoient. C'est par imitation - de nos gestes, de nos expressions, de nos réactions - que les enfants apprennent un comportement social. Le meilleur moyen de leur apprendre le respect est donc de les respecter ; le meilleur moyen d'être écouté et entendu d'un enfant, c'est donc de lui permettre de s'exprimer et d'être écouté à son tour ; le meilleur moyen de lui enseigner la confiance -en lui-même et envers les autres- c'est donc de lui donner sa propre confiance sans conditions. Demander à l'enfant de faire quelque chose que l'on ne fait pas soi-même est pour lui illogique. Demander à un enfant de cesser de crier en hurlant est un contre-exemple significatif ! Lui dire de cesser ses violences en étant violent sur son corps en est un autre pourtant tout aussi courant. Ces contradictions obligent l'enfant à abandonner un raisonnement logique et à se soumettre à l'autorité aveuglément.
Pourtant, une pédagogie basée sur le respect et la confiance mutuels fonctionnent au plus grand bénéfice de l'enfant, mais aussi de ses parents, tout comme des relations mutuellement basées sur l'amour ou l'amitié, le font. Cela est bien entendu valable en famille comme à l'école, lieu d'apprentissage social par excellence, de l'enfant."

maternage.free.fr/alternatives_educatives.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chiaraelle
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #5666 par chiaraelle
Réponse de chiaraelle sur le sujet Re: Comment apprendre le respect des femmes ?
je pense pas vraiment de solutions, car nous n'avons pas tous le même mode d'éducation, comment tu veux qu'un enfant apprenne à respecter une femme, si il voit son père battre la sienne!
de nos jours, il y a pas mal de situation banalisée, et c'est vraiment ça le problème, alors que toi, que nous on chercherait à améliorer les choses, ben ce n'est pas le cas de tous!
alors chômage, alcool, violence...sur les femmes, sur les enfants, les animaux... cette violence est partout, notre monde est vraiment pourri, et là maintenant avec ses éléctions on a l'impression de ne pas voter pour que le monde soit meilleur, mais pour qu'il ne soit pas pire!!!
je crois que j'aborde beaucoup de sujets, mais je n'arrive pas à faire une réponse correcte!
enfin en clair, il y a quelque chose à faire sur les enfants, leur expliquer que certaines choses ne doivent pas se passer comme ça, mais plus sereinement, mais je crois qu'il y a un gros pb plus en amont!! ou en aval tiens d'ailleurs???
tu poses de supers questions, mais je doute qu'un jour nous arrivions à avoir de bonnes réponses, si on peut les avoir, mais dans notre pays des bisounours, pas vraiment réalisable!!
où alors voila il faudrait que les cours d'éducation civique reprenne et plus tôt dans la scolarité!

à l'école de chiara au primaire, il y a des problèmes de civisme, de perturbation dans les cours... pendant le conseil la question à été abordée, et pas vraiment de réponse, mais un point soulevé, le vouvoiement
à la maternelle, les enfants, tutoie leurs maîtres-esses où les appellent par leur prénom
et il continue au primaire, alors qu'ils doivent intégrer la notion de respect plus profondément, du coup comme ils sont capables de plus comprendre, ils vont voir dès la rentrée prochaine, pour ré- instaurer cette marque de politesse, et arrêter le copinage avec les instits
je trouve ça bien cette barrière, déjà dans le langage ça change beaucoup de choses!!
quand j'étais petite il y avait les bons points, pas de mauvais, mais dès qu'on avait un bon comportement, un bon travail, hop bon point, il ne faut pas que ça crée de tension, de concurrence, mais ça fait une petite motivation, maintenant si un instit puni injustement selon un parent ça cause des problème! mais les parents ne se remettent pas souvent en cause!!
je pense que c'est cette notion de respect qui fait défaut de nos jours tu as raison, la tv, les jeux vidéos... ces comportements n'y sont pas étrangers!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #5670 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Comment apprendre le respect des femmes ?
J'étais dans une école très bourgeoise... Certains élèves vouvouyez leurs parents devant eux et les traitaient de tous les noms derrière :S Est ce que c'est vraiment le respect ? :unsure:
Je pense vraiment que notre monde des Bisounours est le seul possible. La réponse est là pour moi : respecter son enfant en tant qu'individu, libre, futur adulte, personne en devenir, on appelle ça comme on veut, mais en gros c'est assez bien résumé dans "être humain" :laugh: ;)

Je pensais à cette question la dernière fois et je me disais que tant que les enfants ne seront pas laissé seul maître de leur univers propre, alors il y aura un problème...
Je vais tenter de mieux m'expliquer.
J'ai remarqué qu'à la maison il y 5 mondes, 5 univers qui cohabitent dans un seul univers lui même dans plein d'univers :silly:
En gros, j'ai mon univers avec les mamans, les bébés, les livres, les fournisseurs, les clientes, les copines, ma famille, etc. Tout ce qui me construit.
A côté de moi, il y a l'univers de ma grande avec son karaté, ses copains et ses copines, son évolution, ses tristesses, ses joies, ses activités, son chat, etc.
A côté d'elle, l'univers de sa petite soeur, ses tétés, ses câlins, ses peurs, ses joies, son évolution, ses purées crachées :laugh:
L'univers de la femme de ménage, sa famille, ses envies, son éducation, son école, son travail, etc
Et enfin l'univers d'Homme...
Bref 5 univers. Dans 1 univers : la maison.
Dans un autre univers : Casa, dans un autre univers : le Maroc, l'Afrique, le monde.......

Donc ça fait plein d'univers imbriqués. Si l'univers personnel n'est pas respecté à la base, c'est le bordel.

Je pense qu'un enfant qui n'a pas pu développer son univers personnel correctement et s'est retrouvé embrigader dans un univers qui n'est pas le sien et qui ne lui correspond surtout pas est malheureux et pourra donner un adulte déviant, qui ne sait pas respecter les autres univers parce qu'on n'a pas respecté le sien.

Je pense à cette maman dont le fils avait écrit un petit mot d'amour à sa maîtresse et qui découvrant le papier l'a grondé et lui a interdit de refaire ça. Pour moi, c'est une violation flagrante de l'univers personnel de son enfant. On n'a pas respecté son sentiment, ce qui peut créer un sentiment de frustration hyper violent à l'égard de l'autre. Qui a t-il le droit d'aimer ou de ne pas aimer ? Comment le savoir ? Comment aimer sans se faire punir ?

Deuxième exemple : quand j'étais enfant, on était en pleine conversation d'enfant sur un couple d'amoureux du groupe... La fille voulait casser sans raison alors que le garçon était très amoureux et on disserté sur ça. Et je donne mon point de vue en disant "mais tu vas lui briser le coeur le pauvre..." Là, le maître arrive et nous dit que nous avons mieux à faire qu'avoir ce genre de discussion qui ne sont pas de nos âges, qu'on pourrait par exemple regarder le nom des villes sur les panneaux (on était dans le bus) et patati et patata et il finit par dire "quand j'entends des conneries comme "tu vas lui briser le coeur" !!! Mais c'est n'importe quoi !!!" Bref, il m'a cassé et je me suis dit que les enfants n'avaient pas à vivre des histoires de coeur et que le mot coeur était réservé aux adultes :silly: Alors que non, c'était juste un adulte en décalage avec notre monde d'enfant qui intervenait dans un sujet qui ne le regardait pas.

Le respect des enfants et l'écoute de leurs besoins et de leurs envies ou non-envies et de leurs paroles... Je pense qu'on tient un bon bout de la solution dans notre monde des Bisounours et que le monde moderne qui se donne des airs de grands et de savoir ne sait en définitive pas grand chose et n'est pas crédible, ni possible dans la durée, dans "l'humanité"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moumoun
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #5673 par moumoun
Réponse de moumoun sur le sujet Re: Comment apprendre le respect des femmes ?
C'est exactement ça madamemaman réspécter l'enfant en tant qu'être humain a part entiėre pour que lui même puisse réspécter les autre plus grand ! Tout est dit :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #5680 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Comment apprendre le respect des femmes ?
Et non ! Tout n'est pas dit ! :P
Pour respecter l'enfant, il faut que l'univers de la personne qui s'en occupe soit respecté ! Donc il faut que la maman ou le papa qui a la charge de l'éducation de l'enfant se sente complètement épanoui ! Parce que c'est bien joli de demander de respecter l'enfant, mais quand on a une journée dans les pattes, que notre propre univers est un combat, c'est pas évident de respecter et de comprendre celui d'un autre ! Même si c'est notre enfant :silly:

C'est pour ça que pour moi il est primordial que les femmes se sentent respectées et aimées et soutenues dans leurs tâches, parce qu'aux dernières nouvelles, c'est encore elles qui s'occupent (le plus) des enfants...............
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par MadameMaman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!