Césarienne, nécessaire ? comment le savoir ?

  • Palikou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #496 par Palikou
en lisant l'article sur les césariennes au Maroc, dans la rubrique actualité, je me pose certaines questions....

Comment savoir si la césarienne conseillée par son gygy est vraiment nécessaire ou non ?

je sais que vers la 36 SA une femme enceinte passe certain examen pour savoir si son bassin est étroit ou non, si bébé est bien positionné ect...

disposerons nous des preuves (examen, echo) justifiant de ce que va nous avancer le gygy ?

mais le jour J, si le gygy nous dit que bébé n'a plus la tête en bas...devons-nous le croire sur parole ?

merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #504 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:Césarienne, nécessaire ? comment le savoir ?
La 1er chose essentiel serait d avoir confiance en son gygy ... ;)

Apres pourquoi ne pas lui demander son % de cesa , si le chiffre est super elever ca veut tout dire ...

Maintenant moi un gygy qui veut me faire passer une radio du bassin a 36sa , perso je fuit , ca veut dire qu il na pas remis ses connaisance a jour depuis bien longtemps . Et qu il pensse d entrer que le bassin n est pas capable de laisser passer le bebe . Le meilleur moyen de voir si le bebe passe ou non c est ce qu on appel " l epreuve de travail" et ca conciste a laisser l accouchement se lancer et a ce moment si durant le travail on s appercois que cela stagne trop c est qu il y a un probleme de bassin . Il a etait demontrer lors de plisieur etude que la radio n est pas du tout un bon indicateur . La position durant laquelle on est durant la radio , rend le bassin le plus etroit possible . Hors durant l accouchement les hormones permettent au bassin de s elargir et les position de la mere aussi . Entre une position allonger et une position a 4 pattes on gagne presque 5cm d ouverture . C est pas rien ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • latulipe
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #508 par latulipe
Réponse de latulipe sur le sujet Re:Césarienne, nécessaire ? comment le savoir ?
moi, on m'a pas passé de radio pour voir l'état de mon bassin. comme étant mince au départ, j'ai cru que je serai étroite du bassin, mais apparemment ca na rien a voir.en rentrant a la maternité j'ai été ouverte A 2 doigts mais après qu'on m'est mis la perf je me suis ouverte juska 10, la sf m'as dis que j'eté entrain d'accoucher tte seule!
sinon palikou pour ton gyneco, essai de lui expliquer clairement que tu veux accoucher par voie basse. c'est ce que j'ai dis a la mienne, et c'est ce que j'ai eu heureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noor
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #510 par noor
les raisons valables pour un accouchement par césarienne, c'est soit le bébé
se présente par le siege, ou un probléme de cordon, ou le col ne s'ouvre pas aprés plusieurs de travail. en dehors de ça les gigis favorisent l'accouchement par voie basse.
moi perso je n'ai eu aucune radio du bassin et j'ai pas eu de césarienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Palikou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #512 par Palikou
Réponse de Palikou sur le sujet Re:Césarienne, nécessaire ? comment le savoir ?
j'ai déjà fais passé le message à mon gygy sur ma préférence d'accoucher par voie basse et il m'a répondu "je l'espère également"...donc on verra bien :-) merci les filles pour vos réponses,.
J'ai confiance en mon gygy et j'espère que quoi qu'il en soit, il fasse au mieux pour la santé de mon bébé et la mienne également...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #539 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Césarienne, nécessaire ? comment le savoir ?
Noor, je ne suis pas tellement d'accord avec toi... Tout le monde s'accorde à dire que vraiment il y a de l'abus du bistouri... Les pourcentages le montrent...
Certains gynécos favorisent le fric et puis c'est tout ! Ils n'ont que faire de la santé du bébé et de la maman puisque pour eux c'est un acte limite anodin on dirait... "Tant que la maman et le bébé vont bien..."
Le nombre de mamans que j'ai lu ou entendu expliquer qu'elle avait eu du mal à créer un lien avec cet enfant sorti de leur ventre par leur ventre qui les avait tant fait souffrir... Quand une maman te dit qu'elle ne sentait pas que ce bébé là était le sien et qu'elle avait du mal à créer le lien avec lui.................
Et qu'elles ont conscience que c'est parce que "l'opération" avait été traumatisante pour elle..............

Que le col ne s'ouvre pas après plusieurs heure de travail... Ok, je ne suis pas gynéco, mais 2h... :unsure: :dry:
POur les premières grossesses en plus on part souvent beaucoup trop tôt à la clinique et on se retrouve à poireauter couchée sur le dos, la pire des positions pour faire avancer le travail, sous perf d'hormone pour faire avancer le travail, qui ne font en fait que pertuber le travail naturel et en plus ! Sous monito, c'est à dire avec l'impossibilité de se mouvoir comme on veut ! Ce qui ne fait encore une fois que ralentir le travail...
Alors quand est ce que c'est trop en temps quand le temps "normal" est sans cesse perturbé pour être programmé (pour l'anesthésiste qui n'est pas là, le gynéco qui est en retard ou doit partir plus tôt, ou parce que la garde des sf va se faire faudrait se grouiller madame...) ?

Et comme dit Mélie, une fois que tu as accouché par Césa, personne ne te dira que tu peux accoucher par voie basse et personne ne t'aidera en ce sens... Alors que c'est possible...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!