Attention à l'effet "fesses au sec" des couches jetables !

La vie comme un art

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Vous ne vous êtes jamais demandé comment faisaient les bébés des femmes qui vivent dans des zones où il n'y a pas de couches jetables ? C'est vrai ça... Comment faisaient les bébés avant les couches ? Et bien ils faisaient comme vous, ils signalaient leurs besoins, tout simplement.

 C'est assez incroyable quand on est complètement formaté à penser que les bébés ont besoin de couches culottes de s'entendre dire que les bébés n'en ont jamais eu besoin. Une des premières choses à laquelle on pense quand on pense à un bébé, c'est même d'ailleurs à des couches culottes ! "

"Quoi chéri ??? Tu es enceinte !!! Attends je passe chercher des couches culottes !!!"

 Elles sont devenues le symbole du bébé... Alors qu'ils n'en ont jamais eu besoin.

 Les parents ont eu besoin de mettre des couches culottes aux bébés pour pouvoir faire autre chose que se focaliser sur leur enfant pour des raisons diverses, ça oui. Mais les bébés eux, non, ils n'en ont pas besoin.

 Les bébés ont besoin d'écoute. De lait maternel. De découverte. De réconfort. De tendresse... Mais pas de couche.

 L'effet fesses au sec est une horreur sans nom dans l'évolution des bébés. Cela permet à l'enfant de passer jusqu'à DOUZE heures sans être changé si on écoute les publicités... Qui voudraient laisser son enfant avec la même couche toute le journée ? C'est horriblement sale !

L'enfant ne sent pas qu'il se fait dessus, il ne sent pas ses fesses mouillées ni sales et passent à autre chose la crotte aux fesses. Horrible.

Comment peut-il apprendre a rester propre dans ses conditions ? C'est complètement stupide ! L'enfant est donc conditionné mentalement pour se faire dessus pendant 2 ans. Une fois que le conditionnement est bien mis en place, hop, tout le monde s'acharne sur lui pour qu'il arrête et lui demande de défaire le schéma mental qu'on lui a infligé, pour en remettre un autre en place dont on l'a obligé à se couper.

Une vraie relation sado-masochiste perverse. Et là où on atteint des sommets, c'est face à l'énurésie nocturne. Un enfant peut aujourd'hui garder des couches et des fesses au sec jusqu'à 5 ans parce qu'à sa naissance il a été contrarié dans sa nature humaine.

Autant leur mettre des couches lavables pour qu'ils se sentent au moins mouillé et sachent quand il faut faire pipi pour éviter la sensation désagréable d'être sale.

 On a redécouvert récemment face à la montée d'une volonté de retour au naturel que les nourrissons pouvaient très bien signaler leur envie de déjection comme ils signalent leur faim, leur peur ou leur envie de réconfort et on a donné un nom à cette pratique : l'Hygiène Naturelle Infantile. Un mot barbare pour dire que ton gosse là, il veut faire pipi et caca sans que ça lui colle aux fesses.

 L'hygiène naturelle infantile (HNI pour les intimes et EC (élimination communication) pour les intimes anglophones) est donc la pratique qui consiste à rester attentive aux besoins de son enfant en cherchant à comprendre l'expression de ses besoins primaires.

 Est ce que 'est compliqué ? Non. C'est logique.

Le bébé pleure, il a un problème : a t-il mangé ? Non ? Donnez lui a manger.

A t-il froid, chaud, peur ? Prenez le dans vos bras.

Tous les problèmes du dessus sont solutionnés et il pleure encore ? A t-il envie de faire ses besoins ? Mettez vos mains sous ses cuisses et placez ses fesses au dessus d'une bassine, des toilettes ou d'où vous voulez et regardez ce qu'il se passe. Oh ! Un pipi ! Et voilà, vous avez réussi, bravo.

 Il s'agira d'être suffisamment attentive à votre bébé pour comprendre ses besoins primaires. Tout comme vous savez que la faim est un besoin primaire auquel vous répondez en donnant à manger, vous saurez que l'acte de "faire ses besoins" est un besoin primaire par lequel vous répondrez en permettant à votre enfant de se satisfaire naturellement.

"Ca prend du temps" me direz vous... Certes. C'est certain, ça prend du temps. Mais ça en fait gagner beaucoup aussi à votre enfant. En se sentant entendu dans l'expression de sa volonté de faire ses besoins l'enfant enclenche le début de la communication avec le monde extérieur. Il communique et apprend à échanger, c'est le tout premier acte d'échange de parole.

Ce travail permettra à votre enfant de rentrer plus vite dans la communication orale car il aura appris tout de suite à échanger. Il sera aussi plus sécure car il se saura compris et respecté. Et vous serez unie à lui par les liens sacrés d'un langage que seule comprendrez : le langage tacite du corps, le même que vous partagiez déjà depuis 9 mois.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter l'excellent livre de Sandrine Monrocher-Zaffarano qui a milité longtemps et courageusement pour défendre l'hygiène naturelle infantile ou vous offrir un moment d'échange avec moi pour découvrir comment j'ai fait avec Lucillia en cliquant ici.

 

 

 

 

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!