Le projet de naissance

La vie comme un art

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le projet de naissance est le document qui va servir de base de travail, d'exploration, de dialogue et de négociations entre la maman, le papa et l'équipe soignante. Répertorié par l’OMS comme « pratique qu’il convient d’encourager » le projet de naissance se répand doucement en France, là où plus au nord il est plus courant. Que contient-il ? Comment le mettre en place ? Est ce vraiment utile ?

Dans un projet de naissance on formule tous les souhaits que l'on a pour accoucher, nos positions vis à vis de la péridurale, de l'épisiotomie, de la position d'accouchement, des soins du nouveau né ou de la place du papa...

Personnellement j'ai mis plusieurs mois à écrire mon projet de naissance, pas après pas, avec ma gynécologue, mes recherches sur le sujet et l'expérience des mamans du forum que je fréquentais à l'époque, mes désirs se sont peaufinés.

Il faut surtout garder en tête que le projet de naissance va servir à ouvrir le dialogue enter tous les acteurs de la grossesse et de l'accouchement, là où les positions médicales peuvent sembler parfois braquées sur des protocoles strictes qui ne laissent pas beaucoup de place aux désirs des parents et aux ressentis des femmes qui accouchent.

Le projet de naissance permet non seulement de conserver sa voix pour s'exprimer, mais de montrer au praticien l'intérêt que l'on porte à son accouchement, ce qui peut être beaucoup plus agréable pour de nombreux gynécologues qui préfèreront une maman qui s'implique dans son accouchement, à une maman qui se laissera totalement faire, sans savoir ce qu'on lui fait, ni pourquoi...

Ce fût en tout cas ce qu'il s'est passé avec ma gynécologue qui a pu m'apprendre le fonctionnement de mon corps pendant ce moment précieux et me faire comprendre en douceur ce qu'il serait possible ou pas dans la clinique que j'avais choisi à travers l'évolution dans mon projet de naissance de mes désirs et de mes craintes. Ainsi préparée, je me sentais plus en confiance pour accoucher et le Jour J, nous savions chacune où étaient les limites de l'autre et j'avais une vision plus réaliste de cet évènement hors norme.

Pour plus d'informations sur le projet de naissance et pour que je vous raconte ce que j'y ai demandé pour arriver à accoucher sans péridurale pour l'accouchement de Rosélina n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici.