Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Pour une énième fois aujourd'hui j'ai eu droit à la question relative à la non-scolarisation de ma grande fille de 4 ans. Non pas que cela m'embête le moins du monde, au contraire, j'adore abreuver mon malheureux interlocuteur de détail dont il se fichait plutôt pas mal à la base et qui lui font regretter, à lui, la fameuse interrogation... Mais je pense qu'il est temps pour le monde que je fasse un point, moi même, sur les raisons qui font que ma petite grande n'est "pas à l'école aujourd'hui ?"...

 Je pense que ma fille est un extra-terrestre que je reçois dans ma maison comme une invitée de marque. En sa qualité d'extra-terrestre qui a choisi de venir passer du bon temps chez moi, elle a droit a un traitement de faveur et il est de mon devoir de faire attention à ce que son voyage se passe bien.

Quand elle était encore plus bébé, je la promenais dans son écharpe de portage et je lui faisais découvrir le monde dans lequel elle venait d'arriver.

D'un autre côté, jeune maman émigrée loin de ses repères et de sa maison, je n'avais que ça à faire et elle comme moi découvrions notre nouvel environnement.

C'est je pense à partir de là que j'ai pris l'habitude d'être sa guide officielle. Nous formons un duo solidaire, avide de savoir et de connaissance dans des domaines que nous ne partageons pas forcément, mais que la curiosité de l'autre nous incite à fouiller, du moins du bout des yeux ou de l'oreille.

Tout se passait très bien jusqu'à ce que l'âge fatidique de 3 ans arrive. Même si, déjà à 2 ans les prémices de notre avenir commençaient à poindre.

Mais à 3ans tout se confirme, parce qu'à partir de 3 ans, on DOIT aller à l'école pour être "normal" et "bien" faire les choses... Et c'est là qu'il faut que je choisisse bien mes mots et fasse très attention de ne pas rentrer dans une énième critique de l'école qui fera encore culpabiliser les mamans qui on le dirait n'attendent finalement que ça... Quoi ?

Je veux continuer encore un peu à me promener avec ma fille et lui expliquer pourquoi le bonhomme passe du vert au rouge au feu de circulation, pourquoi le monsieur il a ses cheveux comme ça et pourquoi la dame elle roule dans une chaise...

Je veux que ma fille sache correctement dans quelle monde elle vit, avant de savoir que l'alphabet se compose de 26 lettres et que pour écrire son prénom, c'est en tenant le stylo comme ça et en tournant ici quand on fait le R comme Rouge.

Non, c'est vrai, ma fille ne va pas à l'école... Parce que ma fille a 4 ans, qu'elle vient d'arriver au monde, il y a 4 ans, ce qui est à peine le temps d'écart entre chaque coupe du monde pour ceux qui ont besoin de visualiser autrement.

Je vais livrer ma petit invitée de marque à la société impatiente, oui, je vais le faire. Parce qu'elle le voudra et qu'en tant qu'hôtesse référente j'estimerai alors que les conditions sont remplies pour que cela se passe au mieux.

Et puis, c'est bien écrit dans le contrat des petits extra-terrestres Article 2 alinéa 4 : "tu appartiens à un groupe d'humain qui viendras te chercher un jour et te donnera la marche à suivre pour vivre en communauté"

Mais ce jour là, nous en déciderons ensemble, lors de notre visite guidée, sans que personne n'ai à venir nous dire quel est le moment pour nous, le moment où nous, nous serons prêtes.

En attendant, non, elle ne va pas à l'école, merci, bonne journée.


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!