Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Ce matin au dernier Café des parents de l’école de ma petite dernière, j’ai rencontré la Chargée de mission au sein de l’association Parrainage 33 en Gironde et j’ai été très touché de découvrir cette association qui met en relation des enfants de Gironde et des parrains ou marraines qui ne demandent qu’à les aimer.

 - Quel est le principe de l’association ?

 Le principe est que des familles bénévoles parrainent des enfants sur la Gironde sur des temps court quelques heures par mois, ou les week-ends, ou même sur des temps plus long comme pour les vacances, pour les divertir et leur faire passer des bons moments.

 - C’est une structure nationale ?

 Oui, nous avons des antennes dans toute la France et je pense que nous couvrons à peu près 70% du territoire national. Personnellement je m’occupe de la Gironde depuis 4 ans et je suis responsable de ce secteur depuis son ouverture donc il y a 4 ans.

 - Quel est le public des familles bénéficiaires ?

 Parfois ce sont des familles monoparentales qui font appel à nous, par exemple quand une maman célibataire est toute seule et a besoin de souffler et de pouvoir avoir un peu de temps de repos. Les enfants sont alors confiés aux familles de notre association pour prendre le relais et co-éduquer les enfants avec la maman quand elle en a besoin.

 - Combien de familles en bénéficient ?

Une trentaine de familles en bénéficient sur la Gironde, regroupant en miroir une trentaine de parrains qui accueillent les enfants.

 - Quels âges ont les enfants ?

 Il n’y a pas de limite d’âge. Les enfants dont nous nous occupons actuellement ont entre 2 ans et18 ans.

 - Et comment fait-on pour devenir parrain ?

 Il y a d’abord une rencontre avec l’association. On discute ensemble, on élabore le projet en définissant par exemple le profil de l’enfant que le parrain souhaite accueillir en fonction de ses capacités, son âge par exemple. Ensuite on laisse un temps de maturation au parrain pour qu’il soit sur de sa volonté d’accompagner un enfant dans la durée et on met les choses en place ensemble pour que ça se fasse dans de bonnes conditions.

 - L’accompagnement se fait forcément dans la durée ?

 Oui. Nous préférons que ça se fasse dans la durée.

 - Donc c’est le même enfant que l’on reçoit les week-ends ou les vacances ?

 Oui, c’est le même enfant, c’est pour cela que nous préférons que cela se fasse dans la durée, et que nous parlons beaucoup avec le parrain.

 Plus d'informations sur http://www.parrainage33.com/

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!