Voilà ... je crois que le neveu de ma meilleure amie est autiste. J'ai passé quelques jours avec elle et même si j'ai vu le petit plusieurs fois quelques aprèm, là , vivre du matin au soir avec, et surtout avec un regard complètement extérieur (mon mari qui n'avait jamais vu le petit), m'a fait prendre conscience qu'il y a un problème. Dans ma tête, cet enfant avait 2 ans, comme il est beaucoup plus grand que son âge physiquement, le décalage me semblait dû à cela. Puis, récemment, j'ai réalisé qu'il allait avoir 3 ans en septembre...
Il dit très peu de mots, ne fait aucune phrase, mais parle un chariabia étrange avec un mot parfois reconnaissable au milieu.
Il joue avec ma fille et appelle mes enfants (mal prononcé alors que le mois d'avant il arrivait à dire Hugo) mais les jeux se résume à courir après ma fille et riant et poussant des cris, des câlins envahissants et quand ma fille ne veut plus il ne sait pas s'arrêter, continue à rire et crier en courant après elle.
J'ai voulu lui lire un histoire car il avait pris le livre de mon fils, et je n'ai pu lire la première phrase qu'il a repoussé le livre et est parti. Mon amie me dit qu'elle n'a jamais pu lui lire d'histoire, ça ne l'intéresse pas. Parfois il prend un livre seul et regarde les images, mais les histoires ne l'intéressent pas.
Il fait des crises à chaque changement de chaussures (j'y ai assisté, c'est cris et pleurs) et lorsque nous avons voulu faire du bateau, il a hurlé pour mettre le gilet de sauvetage, nous n'avons pas pu lui mettre, et mon amie et restée seule avec lui ! La peur des changements est un des signes d'autisme.
Il aime allumer les lumières et dès qu'il vois l'eau de la petite piscine des enfants, il rit, pousse des cris et éclabousse en tapant des mains sans qu'on arrive à le calmer... il finit trempé alors qu'il est habillé !!
J'ai lu que les enfants autistes étaient souvent fascinés par l'eau et la lumière...
J'ai essayé le lui faire pointer les parties du visage pour voir s'il comprenait mais il m'a regardé avec un sourire comme s'il ne comprenait pas ce que je lui demandais, pourtant j'ai fait participer mes enfants au jeu, il a détourné la tête et s'est collé à la télé. Je ne l'ai jamais vu jouer à un jeu d'imitation comme la dînette, prendre un objet pour le détourner.
Bref... mon mari dès le début m'a dit que cet enfant n'est pas normal, qu'il y a un problème et le mot autisme est sorti au bout de quelques jours entre nous 2 ...
Et là , voilà que moi, je suis de plus en plus sûre que cet enfant à un problème, sans être sûre du diagnostic car je ne suis pas une professionnelle, mais j'ai beaucoup d'expérience avec les enfants (j'ai travaillé en crèche, gardé des enfants, travaillé en centre de loisirs, à l'école aussi entre midi et 2)... mais je ne sais pas comment aborder ça avec mon amie. j'ai peur qu'elle m'en veuille, j'ai peur qu'elle refuse de l'entendre. J'ai peur aussi de me planter et qu'elle m'en veuille d'avoir pensé ça de son neveu. Elle s'en occupe beaucoup, plus que sa propre mère, elle est comme sa nounou, c'est elle qui va aux RDV chez le pédiatre etc.
Niveau moteur, il est très pataud, tremble pour remplir un seau avec la pelle, monter à l'échelle du lit superposé, marche les pieds en canard, ne sait pas courir et trottine. Il est plus grand et gros que son âge.
Je lui ai donné des crayons et des feuilles et il a fait des dessins en disant "pomme", donc il a fait une représentation, mais c'est la seule fois que j'ai entendu une association entre ce qu'il faisait et nommait.
Je lui ai conseillé déjà de l'emmener chez un orthophoniste, mais ses parents veulent attendre l'école (il ira en septembre, même s'il n'est pas propre : il y a un vrai blocage, dès qu'on lui parle du pot, il refuse, il hurle si on le dirige vers les toilettes, donc elle n'insiste pas, c'est bien normal. Ca fait presque phobique, tout comme les
chaussures, le gilet de sauvetage).
J'ai lu que l'autisme décelé le plus précoce possible donnait de meilleures chances à l'enfant. C'est pour ça que je me dis que je me dois de lui dire pour ne pas perdre de temps et donner de meilleures chances à cet enfant. Je suis son amie, et fermer les yeux, faire semblant, ce serait dégueulasse de ma part. Mais dans un autre, si je me trompe, j'ai peur qu'elle m'en veuille d'avoir pensé ça de son neveu...
Je ne sais pas quoi faire. Les avis son partagés autour de moi.
Qu'en pensez-vous ?