Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Est ce que quelqu'un le tape à l'école ? Qui le tape ? Pour éliminer la violence, il faut interdire toute forme de violence dés qu'elle apparaît et l'interdire strictement pour l'enfant et sur l'enfant...

Quand il te tape, il faut que visuellement tu réagisses hyper mal (sans le toucher), tu le prends droit dans les yeux avec une tête de psychopathe, tu gardes son regard droit dans les yeux et tu lui dis en pointant un doigt menaçant bien devant sa tête "Non ! Tu ne me tapes pas ! Tu as compris ? Tu ne me tapes pas ! Je ne te tape pas, tu ne me tapes pas ! Personne ne doit te taper et tu ne dois pas taper ! Si quelqu'un te tape il faut me dire et moi je l'arrêterais, mais écoute moi bien "Prénom" ! Tu ne me tapes pas ! Parce que si moi je te tape ça va être une autre musique, j'ai plus de force que toi ! Alors maintenant tu restes ici jusqu'à ce que je me calme et crois moi que si tu recommences ça va mal se passer pour toi ! Est ce que tu as bien compris « Prénom » !" Et tu le plantes où il est et tu te casses hors de sa vue.

Garde en tête que c'est comme au théâtre, ton enfant doit trouver là une limite forte. Sans que tu le touches, en sentant qu’il est physiquement en sécurité, il doit sentir qu'il est allé trop loin.

 C'est en gardant cette ligne que ça va le cadrer. C'est toi qui commandes, c'est toi qui fais les règles et la règle suprême au dessus de tout c'est "Personne ne te tape et tu ne tapes personne."

 Après ça, tu reviens plus calme vers lui et tu l’ignores. Quand il reviendra vers toi, tu reprends le travail « « Prénom » est ce que tu trouves que c’est normal qu’à 4 ans tu me tapes alors que moi je ne te tapes pas et que je fais tout pour que tu sois bien ? (Attend la réponse) Moi je ne trouve pas normal que tu me tapes alors que moi je ne te tape jamais… Je ne sais pas où tu as appris à taper… Est ce que quelqu’un te tape à l’école ? On ne doit pas te taper… Je vais prendre rendez-vous avec ta maîtresse pour en parler parce que c’est hors de question que tu continues comme ça, moi je n’accepte pas ça. Je ne veux pas me faire taper par mon fils/ma fille. Donc on va régler ça. Va jouer, je finis ce que j’ai à faire et je viens jouer avec toi, mais là je ne suis pas contente. »

Le lendemain devant lui, tu prends rendez-vous avec la maîtresse, tu expliques à la maîtresse avec la même tête de psychopathe, mais dépitée et inquiète que ton enfant se met à taper, que tu ne comprends pas d'où vient ce comportement et que tu te demandes si un enfant frappe ton enfant... Et vous parlez ensemble. Il faut que ton enfant comprenne que c'est très grave de taper, mais que tu gères le problème en profondeur et cherche à le protéger en même temps. Et ça va s'arrêter quand il va voir le merdier que ça fait quand il tape et l’énergie que tu mobilises pour qu’il arrête.

 C’est  très important qu’un enfant sache qu'il peut avoir confiance physiquement, qu’on ne lui fera pas de mal et qu'il est protégé, mais il doit intégrer que cette règle vaut pour lui aussi, il doit protéger l’intégrité physique des autres.

 C'est de la survie primaire

 Normalement une fois qu'on a installé le respect de l'intégrité physique on obtient des enfants doux et on peut mieux travailler sereinement autour de leur éducation.

 Ca reste de la bienveillance. Ce serait de la malveillance de ne pas les cadrer.

 En tout cas chez moi la violence est strictement interdite.

 Le recadrage doit être épisodique face à un problème extérieur, pas en continu, il faut recadrer, trouver le problème et le régler avec l'enfant, mais le recadrage est bienveillant.

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!