Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les enfants ont la fâcheuse habitude de parler, rire, crier en permanence et hors des moments propices... Savoir aussi se taire peut être utile pour le bien être de la vie en société...

Commençons clairement, je suis pour que les enfants puissent s'exprimer autant que possible, le plus souvent possible et avec le plus d'énergie possible. Selon moi, l'énergie pure et merveilleuse dont sont construit les enfants est un cadeau de Dieu, pour eux en premier lieu et pour nous en second. Un enfant épanoui est un enfant qui parle, qui bouge, qui joue, qui éclate de rire, chante, danse et cela quand bon lui semble.

Mais parfois, dans la vie, on ne fait pas ce qu'on veut. Quand il s'agit de prendre le bus par exemple, au milieu des travailleurs exténués par leur journée de travail, des personnes âgées au coeur fragile qui ne supportent plus aussi bien le bruit qu'avant ou même des autres enfants qui trop fatigués de leur journée se sont écroulés de sommeil, il faut savoir se taire.

De même à l'école, quand le professeur parle et explique des notions de la vie qui sont essentielles et très compliquées à expliquer et à transmettre, la moindre des choses est de respecter son temps, son travail et de se taire.

Et c'est ainsi dans les magasins. Les personnes qui font leurs courses tranquillement et doivent respecter leur liste de commissions pour ne rien oublier et pouvoir fonctionner normalement tout le reste de la semaine, voir du mois, n'ont pas a subir les cris hystériques d'enfants colériques et pourris gâtés qui réclament une friandise devant les caisses. Et les autres mamans n'ont pas besoin d'un enfant qui embraille le leur sur le chemin du vice. On ne court pas dans les magasins, on ne touche pas à tout et on fait en sorte de ne pas déranger les caissiers qui sont concentrés sur leurs ventes...

A partir de 7 ans, l'enfant est tout à fait conscient de son environnement et son instinct est toujours bien en place, même s'il est un peu plus endormi que lors de son arrivée dans sa formule originelle. Il suffit donc de faire appel à sa conscience et de lui faire remarquer comment se comportent les gens autour de lui.

Est ce que dans le bus quelqu'un est en train de rire ? De parler fort ? De faire profiter les autres d'une information de sa maison ? Non. Donc l'enfant doit s'adapter à son environnement et l'imiter. Personne ne parle ? Il se tait. Les autres parlent sans que cela semble interdit ? Il peut parler dans le même niveau sonore que les autres... Les gens rient ? Il peut se détendre et rire (si ce n'est pas de lui ! ^^) !

Il en va de même pour le niveau de langage... Il faut écouter et s'accorder comme un violon. Si alors l'enfant est sanctionné alors que tout le monde agissait comme lui, la logique veut que tout le monde soit sanctionné.

Sans ça ce serait comme condamner un utilisateur de twitter (x) pour avoir utilisé un nom d'oiseau sans sanctionner les autres... Etrange.

Donc ! Pour apprendre à se taire, il faut selon moi, apprendre à écouter et à imiter. Comme un jeu.


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!