Utrogestan 200 mg par voie Orale ou vaginale ?

  • Ryan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #1835 par Ryan
Coucou les filles,

La gygy m'a prescrit de l'Utragestan mais n'a pas spécifié par quelle voie le prendre. Je suis passée aujourd'hui pour lui demander mais je ne l'ai pas trouvé, et l'assistante m'a dit veut mieux par voie vaginale.

Est que l'une de vous l'a déjà pris pendant la grossesse ? et surtout par quelle voie ? :blush:
:kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #1838 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Utrogestan 200 mg par voie Orale ou vaginale ?
Coucou Ryan :)
Je ne pourrais pas t'aider parce que je n'en ai pas pris. C'est pour quoi ?
Moi je prenais de l'acide folique et du fer par voie orale. L'acide folique c'est super bien pour les grossesses, mais je ne supportais pas le fer donc j'avais arrêté assez rapidement, ça me constipait en plus :X
Tu dois être sur un petit nuage avec ta grossesse :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kookies
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #1847 par kookies
Réponse de kookies sur le sujet Re:Utrogestan 200 mg par voie Orale ou vaginale ?
c'était par voie vaginale pour moi
le médecin m'a prescrit de l'utrogestan, pcq l'utérus rejetait l'embryon, j'ai eu des saignements et des douleurs


si tu veux en savoir plus sur des médicaments tu peux aller sur www.doctissimo.fr/html/medicaments/medicaments.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kookies
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #1848 par kookies
Réponse de kookies sur le sujet Re:Utrogestan 200 mg par voie Orale ou vaginale ?
voici ce que j'ai trouvé :


- Voie orale :
Troubles liés à une insuffisance en progestérone en particulier :
. syndrome prémenstruel,
. irrégularités menstruelles par dysovulation ou anovulation,
. mastopathies bénignes,
. préménopause,
. traitement substitutif de la ménopause (en complément du traitement estrogénique).
- Voie vaginale :
. substitution en progestérone au cours des insuffisances ovariennes ou déficits complets des femmes ovarioprives (dons d'ovocytes),
. supplémentation de la phase lutéale au cours des cycles de fécondation in vitro (FIV),
. supplémentation de la phase lutéale au cours de cycles spontanés ou induits, en cas d'hypofertilité ou de stérilité primaire ou secondaire notamment par dysovulation,
. en cas de menace d'avortement ou de prévention d'avortement à répétition par insuffisance lutéale, jusqu'à la 12ème semaine de grossesse.
Dans toutes les autres indications de la progestérone, la voie vaginale représente une alternative à la voie orale en cas d'effets secondaires dus à la progestérone (somnolence après absorption par voie orale).


Posologie


- Dans toutes les indications thérapeutiques, il est important de respecter strictement les posologies préconisées.
- Quelles que soient l'indication et la voie d'utilisation (orale ou vaginale), la posologie ne devra pas dépasser 200 mg par prise.
VOIE ORALE :
Dans les insuffisances en progestérone, la posologie moyenne est de 200 à 300 mg de progestérone micronisée par jour.
Il est recommandé d'utiliser le médicament à distance des repas, de préférence le soir au coucher.
- Dans les insuffisances lutéales (syndrome prémenstruel, mastopathies bénignes, irrégularités menstruelles, préménopause) le schéma thérapeutique habituel est de 200 à 300 mg par jour :
. soit 200 mg en 1 prise le soir au coucher,
. soit 300 mg en 2 prises,
10 jours par cycle, habituellement du 17ème au 26ème jour inclus.
- Dans le traitement substitutif de la ménopause, l'estrogénothérapie isolée est déconseillée (risque d'hyperplasie de l'endomètre) : on adjoindra de la progestérone à raison de 200 mg par jour :
. en deux prises de 100 mg chacune,
. ou en une seule prise de 200 mg le soir au coucher, soit 12 à 14 jours par mois, soit les deux dernières semaines de chaque séquence thérapeutique.
Ce traitement sera suivi d'une interruption de tout traitement substitutif pendant une semaine environ, au cours de laquelle il est habituel d'observer une hémorragie de privation.
Pour ces indications, on utilisera la voie vaginale, aux mêmes posologies que la voie orale, en cas d'effets secondaires dus à la progestérone (somnolence après absorption orale).
VOIE VAGINALE :
Chaque capsule doit être insérée profondément dans le vagin.
- Substitution en progestérone au cours des insuffisances ovariennes ou déficits complets des femmes ovarioprives (dons d'ovocytes) :
Le schéma thérapeutique (en complément d'un traitement estrogénique approprié) est le suivant :
. 100 mg de progestérone micronisée/jour les 13ème et 14ème jour du cycle de transfert puis,
. 200 mg de progestérone micronisée par jour du 15ème au 25ème jour du cycle, répartis en une ou deux prises par jour puis,
. à partir du 26ème jour du cycle et en cas de grossesse débutante, cette dose peut atteindre au maximum 600 mg/jour répartis en 3 prises.
Cette posologie sera poursuivie jusqu'au 60ème jour, et au plus tard jusqu'à la 12ème semaine de grossesse.
- Supplémentation de la phase lutéale au cours des cycles de FIV :
La posologie recommandée est de 400 à 600 mg/jour, en deux prises à trois prises/jour, à partir du jour de l'injection d'hCG jusqu'à la 12ème semaine de grossesse.
- Supplémentation de la phase lutéale au cours des cycles spontanés ou induits, en cas d'hypofertilité ou de stérilité primaire ou secondaire, notamment
par dysovulation : la posologie conseillée est de 200 à 300 mg/jour, en deux prises, à partir du 17ème jour du cycle pendant 10 jours.
Le traitement sera repris rapidement en cas d'absence de retour des règles et de diagnostic de grossesse, jusqu'à la 12ème semaine de grossesse.
- Menace d'avortement précoce ou prévention d'avortement à répétition par insuffisance lutéale : la posologie recommandée est de 200 à 400 mg/jour en deux prises, jusqu'à la 12ème semaine de grossesse.


Contre indications


- Ce médicament est contre-indiqué en cas d'altérations graves de la fonction hépatique.
- Des cas d'atteinte hépatique de type cytolytique et des cas de cholestase gravidique ont été exceptionnellement rapportés lors de l'administration de progestérone micronisée au cours des 2ème et 3ème trimestres de la grossesse.


Effets indésirables


VOIE ORALE :
- Somnolence ou sensations vertigineuses fugaces, survenant 1 à 3 heures après ingestion du produit. Dans ce cas,
. diminuer la posologie par prise,
. ou modifier le rythme des prises (par exemple, pour une posologie de 200 mg/jour, prendre les 200 mg le soir au coucher en une seule prise, à distance des repas),
. ou adopter la voie vaginale.
- Raccourcissement du cycle menstruel ou saignements intercurrents.
Décaler le début du traitement plus tard dans le cycle (par exemple débuter au 19ème jour du cycle au lieu du 17ème).
Ces effets témoignent, le plus souvent, d'un surdosage.
- En raison de la présence de lécithine de soja, risque de survenue de réactions d'hypersensibilité (choc anaphylactique, urticaire).
VOIE VAGINALE :
- Aucune intolérance locale (brûlure, prurit ou écoulement graisseux) n'a été observée au cours des différentes études cliniques.
- Aucun effet secondaire général, en particulier somnolence ou sensation vertigineuse, n'a été rapporté au cours des études cliniques aux posologies recommandées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kookies
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #1849 par kookies
Réponse de kookies sur le sujet Re:Utrogestan 200 mg par voie Orale ou vaginale ?
résumé : je pense qu'il est mieux de le prendre par voie vaginale: plus adapté à ton cas je pense et pas d'effets indésirables

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #1866 par Ryan
Oh oui Mamounette ! Bon courage pour tes essais ! Tu sais le calcul de la date d'ovulation m'a beaucoup aidé ! J'ai dû redoubler d'efforts pendant les jours d'ovulation.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!