Créer sa société (Ancien message)

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2537 par maman.ma
Bonjour,
Venant de terminer la procédure de création de SARL à associé unique, je vous donne les étapes, et si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser.

1. Déposer une demande de certificat négatif au tribunal de commerce (c'est pour déposer le nom de la société) - ça coute 230 Dhs (je ne sais pas si il y a un formulaire à remplir car c quelqu'un qui l'a fait pour moi)

2. Préparer les statuts (je peux envoyer le modèle aux intéressées). Il faut en faire légaliser 6 copies (la communce garde 1 copie et vous en rend 5)

3. Bloquer le capital à la banque (minimum 10.000 Dhs) et prendre en échange l'attestation de bloquage

4. Prendre rdv au centre régional d'investissement sur www.casainvest.ma poru le dépôt de votre dossier

5. Remplir le formulaire unique sur www.casainvest.ma/Cr%C3%A9ateursdentrepr...bid/524/Default.aspx et l'imprimer en 5 exemplaires.

6. Venez à votre rdv au CRI avec votre certificat négatif (l'original + 3 copies simples), vos 5 formulaires uniques, vos 5 statuts enregistrés, votre attestation de bloquage (l'original + 1 copie simple), votre preuve de domiciliation (2 copies légalisées), 3 copies simples de votre CIN ou passeport. N.B. la déclaration de conformité est mentionnées dans la liste des documents à fournir mais pourtant elle n'est pas nécessaire (je l'avais faite pour rien, même en insistant ils n'ont pas voulu la prendre lol).

7. 3 ou 4 jours après votre depot de dossier, repassez au Centre Régional d'investissement récupérer tous vos documents.

8. Publiez une annonce légale dans un journal, puis au journal officiel, et voilà!

________________________________________________

Posté le 09.02.2010 14:52
RE : Créer sa société
Merci Léa, c'est sympa de donner ces infos. Au moins, c'est clair, pas comme quand tu cherches sur des sites où on cherche à t'embrouiller dès le départ!!

J'espère qu'un jour je pourrai m'en servir...

________________________________________________

Posté le 09.02.2010 15:45
RE : Créer sa société
on faisait ça là où je bossais mais on facturait torp cher, bcp plus de 2000 € l'arnaque !!!

t'as ouvert une SARL de quoi ?

_________________________________________________

Posté le 09.02.2010 16:51
RE : Créer sa société
Vous facturiez 2000 euros la création d'une SARL ???
C'est clair que c'est de l'arnaque si c'est ça !

Moi aussi j'espère que je pourrais m'en servir.........Vite.....

Merci beaucoup Lea

_________________________________________________

Messages : 81
Inscrit(e) le: 04.11.2009

Posté le 09.02.2010 17:29
RE : Créer sa société
moi suis passée par un fiduciaire qui ma demandé 7000 Dhs
il s'est chargé de tout ......

__________________________________________________

Posté le 10.02.2010 05:09
RE : Créer sa société
Si tu es pressée et que tu peux, c'est vrai que ça évites de courir partout... Mais même 7000Dhs je trouve ça cher Mais moi je suis pour le do-it-yourself

Par contre, question, est ce que ouvrir une patente c'est comme créer une société ? Je ne comprend pas ce que c'est cette histoire de patente...

__________________________________________________

Posté le 10.02.2010 08:31
RE : Créer sa société
Nannan,
La patente c le droit d'exercer une activité dans un lieu donné et c une taxe à payer. Quand tu vas au centre régional d'investissement ils font toutes les démarches pour toi: inscription à la patente, inscription à la CNSS, inscription au tribunal de commerce, et inscription aux impots.
Pour les frais il faut les 230 de certificat négatif, à peu près 900 Dhs de timbres pour légaliser les statuts, et 1350 Dhs pour le rdv au centre régional d'investissement (1000 pour le tribunal de commerce et 350 poru les impots).
nAlors 7000 Dhs pour créer une société, ça laisse une sacré marge au fiduciare!!!!!!!!! Je vais peut être me reconvertir :-)

_________________________________________________

Posté le 04.03.2010 05:47
RE : Créer sa société
Merci beaucoup Léa pour toutes ces infos

Mom(e) Power !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3782 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Créer sa société (Ancien message)
Je ne sais pas s'il y en a que ça tente de créer leur société...

Je vais m'y remettre... :dry: je ne sais pas quand par contre, mais moi je ne suis pas pressée, contrairement à ma mère :laugh: :P

Mon projet a évolué et évolue encore, ça se peaufine encore un peu. Il serait temps de générer des profits maintenant que mes filles sont là... Je vais me lancer doucement, mais je vais le faire, ça y est :)

En route vers la fortune :laugh: Si j'arrive déjà à me verser un salaire très correct avec mon propre travail pour moi, je serais trop contente :)

Rigueur et courage.

Y a quelqu'un d'autre qui se lance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jalilik
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4227 par jalilik
Réponse de jalilik sur le sujet Re: Créer sa société (Ancien message)
moi moi madame ! moi je me lance !
la peur au ventre....
mais je me lance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4244 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Créer sa société (Ancien message)
Ah chic ! On va être 2 à se retrouver devant l'ordi à pas d'heure pendant que les enfants dorment :woohoo: J'espère que ça se passe bien pour toi :) Moi ça va, je dois avouer que ça m'éclate pas mal cette histoire ! Je trouve ça très stimulant et gratifiant B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jalilik
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4257 par jalilik
Réponse de jalilik sur le sujet Re: Créer sa société (Ancien message)
je commence à travailler quand bébé dort. y a pas moyen sinon.
moi pour les documents, j'ai fait appel à un fiduciaire à 5000 Dhs. en voyant la liste je me dis que je me suis un peu fait eu et que j'aurais du le faire seule, mais en même temps, le temps que j'aurai passé à courir d'un bureau à l'autre, je le passe à progresser dans mon site ET pouponner !

juste une question, qu'est ce que vous avez utilisé pour la domiciliation ? mon comptable me propose une offre du moorish group à 1760 dhs pour les 6 mois et je voulais avoir votre avis avant de décider

bisous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4259 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Créer sa société (Ancien message)
Je trouve que c'est bien aussi de faire les dossiers soit même parce que comme ça tu connais vraiment ton projet de l'intérieur... Mais c'est cool de pouvoir mettre tout ce temps là ailleurs aussi parce qu'il y a des fois ça rend dingo :silly: Les 12 travaux d'Astérix et Obélix avec le formulaire B612 :laugh:

Moi je commence par une patente, je ne me lance pas tout de suite dans une société. Je commence par le premier échelon :blush:

Par contre j'ai une copine qui a une société de domiciliation et qui m'avait accompagné pour visiter, mais je ne me souviens plus de rien, une grossesse est passé par là qui m'a lavé le cerveau... Je lui demande de venir te dire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!