Naissance en France à partir d'ovocytes congelés

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #1861 par maman.ma
Première naissance en France à partir d'ovocytes congelés

Mots clés : ovocytes, embryon, bioéthique, Pr René Frydman
Par Sandrine Cabut
03/11/2010 | Mise à jour : 21:32 Réactions (2)
Le Pr Frydman a dû contourner la loi française qui devrait être révisée en 2011.

C'est une nouvelle première française dans le domaine de la procréation à mettre à l'actif du Pr René Frydman. Le célèbre gynécologue-obstétricien, père du premier bébé-éprouvette français en 1982, vient d'annoncer la naissance dans son service de l'hôpital Antoine-Béclère, à Clamart, de jumeaux conçus à partir d'ovocytes congelés. La maman et les deux enfants, Jérémie et Keren, (3,2 kg et 2,8 kg), nés mardi, se portent bien.

L'exploit n'est pas tant du côté technique que dans l'audace de ce pionnier d'avoir flirté avec l'interdit. «La loi autorise, dans des conditions de risque de perte de fertilité pas bien définies, à préserver des ovocytes par congélation, mais pas avec la méthode la plus performante (la vitrification, ou congélation ultrarapide) sous prétexte que toute innovation est assimilée à de la recherche sur l'embryon», a-t-il expliqué mercredi à l'Agence France-Presse, en précisant avoir eu recours pour la femme qui vient d'accoucher à «une technique de congélation lente».

Dans le monde, plus d'un millier d'enfants sont nés à la suite d'une cryopréservation d'ovules, notamment au Japon, en Espagne, ou encore au Canada. Ces techniques, en particulier la vitrification d'ovule, sont destinées avant tout aux femmes atteintes de cancer et qui doivent subir un traitement pouvant altérer leur fertilité. Leurs gamètes sont congelés avant le traitement pour être décongelés le moment venu en vue de réaliser une fécondation in vitro. L'interdiction d'avoir recours en France à ce procédé de vitrification a suscité bien des débats.

Dans la dernière livraison du Nouvel Observateur, où il donne une longue interview, le Pr Frydman explique qu'il a tenté d'alerter les pouvoirs publics sur ce dossier, mais qu'on lui a demandé d'attendre la prochaine modification de la loi sur la bioéthique (qui devrait être débattue au Parlement début 2011). «Le blocage vient semble-t-il d'une interprétation du Conseil d'État selon laquelle, si on faisait de la vitrification sur l'ovocyte, on produirait un embryon pour la recherche ce qui est interdit», a précisé l'obstétricien.

Risques de dérive

Selon lui, la congélation d'ovocytes pourrait pourtant modifier la pratique même de la FIV. «Aujourd'hui, on stimule énormément les femmes, avec des effets parfois délétères pour elles. à l'avenir, on pourrait stimuler plus faiblement, congeler les ovocytes et les transférer plus tard, lorsqu'on aura préparé l'utérus à une bonne nidation», dit-il encore au Nouvel Observateur. Un avis partagé par le Dr Pierre Tourame, gynécologue-obstétricien à Marseille. Ce dernier estime que les cryopréservations d'ovocytes auront deux indications principales : les femmes atteintes d'un cancer et celles qui bénéficient de stimulation ovarienne dans le cadre d'une procréation médicalement assistée et qui ont trop d'ovocytes. Elles auront ainsi le choix de faire conserver soit des embryons, soit leurs ovocytes.

«Cette technique était bloquée en France alors qu'ailleurs plus de 1000 enfants sont nés, sans risque avéré reconnu. Il fallait que quelqu'un comme René Frydman se lance et je le remercie de l'avoir fait», conclut le médecin marseillais. Le Dr Jean-Michel Dreyfus, vice-président du syndicat des gynéco-obstétriciens de France (Syngof) est sur la même ligne. «Sur le fond, c'est légitime de pouvoir pratiquer cette technique en France. Il n'y a pas d'avancer scientifiques sans franchir des barrières.» Certains pointent cependant les risques de dérive qui permettraient à des femmes même âgées de devenir mère. «Ce n'est pas en faisant la politique
de l'autruche que la société avancera», répond René Frydman au Nouvel Observateur.

www.lefigaro.fr/sciences/2010/11/03/0100...vocytes-congeles.php

Mom(e) Power !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #1917 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Naissance en France à partir d'ovocytes congelés
En fait le truc qui fait débat c'est qu'ils ont utilisé des ovules congelés et que c'est très règlementé en France. Je trouve ça dingue moi ! On congèle le sperme depuis qu'on a découvert le frigo, mais les ovules, il faut limite passer devant le juge !
Je ne comprend pas, je trouve que c'est encore une inégalité supplémentaire entre les hommes et les femmes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #1921 par melie
parcequ on touche au corps de la femme ;)

tu sait cet etre denouer d inteligence , qui ne sait pas ce qui est bon pour elle , et dont on doit tous decider pour elle car elle n en ai pas capable . Cette femme qu on infantilise si souvent , notement en obstetrique ... alors il faut reflechir pour elle si ce qu elle veut faire est bon ou non ... Un homme qui donne son sperme pour le congeler lui il sait ce qu il fait , il sait ce que cela represente ... mais une femme ... il faut se rendre compte , elle ne peut pas comprendre , elle ne peut pas se rendre compte ... il faut decider pour elle ce qui est le mieux c est evident :P

ps : fin de ma minute ras le bol :cheer:
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par melie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #1939 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Naissance en France à partir d'ovocytes congelés
Ah ! Toi tu m'as compris ! C'est bien ce que je pense ! C'est bizarre ! Parce qu'avec un don de sperme tu peux faire des millions d'individus, là où avec un don d'ovule tu peux en faire grand max en poussant un peu une huitaine...

Je crois que dans ce genre de chose, il ne faut jamais mettre fin à sa minute ras le bol ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #1941 par melie
non ce n est pas si bizare que ca ... depuis plus d un siecle l homme c est approprier en obstetrique le corps de la femme
on a releguer bon nombre de sf a juste etre capable de verifier un monito et poser une perf , ce n est plus la femme qui accouche mais le medecin qui la fait accoucher ( le gygy qui m accouche c est tres parlant ) , l homme a trouver une position qui lui facilite son travail durant l accouchement ... etc etc des exemple y en a pleins ... en obstetrique la femme est bien souvent infantiliser , rendu incapable , inconsciente , incompettente ...


en france dernierement il debater sur l ouverture des mdn , et durant leur discutions les politicien et medecin faisait par de la grande demande des patiente pour ce genre de structure , et il rajouter systematiquement a coter dans la balance le coter dangereux et tous le bla bla abituel . Parceque c est vrai quoi tous le monde le sait , toutes les femmes en france souhaite prendre le plus grand risque qu il y ai pour leur bebe et pour elle meme . Les femmes qui souhaitent accoucher en mdn ne se rende pas compte de ce qu elle veulent , heuresement eux sont la pour assurer leur securité et les envoyer dans des mater niveau 3 ou l on pratique 3500 accouchement par an ... :S
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par melie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #1949 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Naissance en France à partir d'ovocytes congelés
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour m'expliquer ce qui cloche éthiquement avec ces ovules parce que ça me turlupine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!