Méthode Freinet

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #1129 par maman.ma
Méthode Freinet a été créé par maman.ma
Qui s'y connaît en méthode Freinet sur le plan pratique pour les tous pitis ?
En fait ma question est : ça commence à quel âge et comment on fait ???

Nous on a 2 ans à la maison, donc on a largement le temps, mais je préfère prévoir parce que je veux faire ça bien, c'est important :blush:

Est ce que vous avez des livres à me conseiller ? Parce que le livre que Célestin à écrit lui même est en 2 tomes et à mon avis il doit coûter super cher...

Est ce qu'un "Que sais-je ?" peut suffire à me donner une bonne idée de la méthode ?

Merci :blush:

Mom(e) Power !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1134 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re:Méthode Freinet
J'ai trouvé ce site qui peut t'aider :

www.freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/pourquoi/why04.htm

Sinon, en maternelle, ej ne peux pas te dire... moi je l'ai vécue avec mon père instit à partir du CE2, puisque c'est à partir de là que je l'ai eu comme instit (c'était des classes de campagne, donc peu nombreux, plusieurs niveaux... le rêve :) Ca n'existe plus tellement, sauf dans les petites campagnes... et encore... maintenant, ils font des rassemblement d'écoles des villages les plus proches :( )

Comment je l'ai vécue en tant qu'élève :

on avait une certaine autonomie dans les travux avec des fiches d'exercices et de correction. On faisait notre travail "seuls", mais bien sûr, mon père veillait à ce qu'on ait bien compris ;)
Il y avait une ouverture sur l'extérieur... on sortait de l'école pour découvrir ce qu'il y avait autout : les personnes, leur vie, leurs métiers, les anciens qui étaient une mine d'infos sur l'histoire, découvrir aussi des choses "modernes" (je me souviens de la sibie (je suis pas sûre de l'orthographe) d'un parent d'élève et on avait tous discuté dedans... :laugh: Maintenant, je sais même pas si ça se fait encore ! Mais à l'époque, c'était top technologie !! :P )... et bien sûr les lieux historiques (ruines de château...) et tout ce qui pouvait être exploité pour découvrir notre village... balades en forêt pour découvrir les arbres, les plantes, etc...
Et puis les sorties scolaires (classe de ski, voile, gutember... selon aussi les projets mis en place)...
On faisait aussi notre "réglement intérieur"... ce qui permettait d'intégrer les lois, les interdits, le respect des autres et du matériel... car c'était nous-mêmes qui en étions les auteurs ! Et crois-moi, les enfants ont beaucoup de notion de ça, il suffit de leur demander... ils seraient mêmes plus stricts que des adultes !! :laugh: :laugh:
On avait aussi un journal que l'on écrivait et imprimait nous-mêmes ! De l'encre plein les doigts ! Quel souvenir !!!!! Le rouleau noir d'encre !!! :)
Fabrication aussi d'objets qui favorisaient le côté manuel... boîte en bois, pyrogravure, linogravure, développement photos... fabrication de diapos, de BD, à partir d'une histoire inventée par nous...
Bref... la liste est longue... mais en gros, il y a les apprentissages plus classiques, où l'instit "fait la leçon", puis il laisse l'enfant s'entraîner avec les fiches, revient avec lui sur ce qu'il n'a pas intégré, et à l'aide des outils de découvertes, ça aide aussi à intégrer les leçons...
Par ex. on a un cours d'hitoire... rien de tel que d'aller à la recherche des infos en allant dans des musées, des bibliothèques, discuter avec des papis (par ex. sur la guerre 39/45)...

Voilà pour mes souvenirs...

De ce que j'en sais, Freinet a été blessé à la guerre par un gaz qui a atteint ses poumons et ne pouvait pas parler longtemps et son approche de l'enfant, adulte en devenir, à respecter et à prendre tel qu'il est, a fait qu'il a développé cette façon de travailler... enfin je crois... si je me trompe pas... mais en cherchant sur le net tu devrais trouver ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1140 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:Méthode Freinet
J ai une amie qui utilise cette pedagogie dans sa classe ( ecole publique )et c est vraiement genial .
Maintenant cela me semble un peu difficile d appliquer cela quand on fait l ecole a la maison , beaucoup de cet pedagogie repose sur la cooperation et l entraide entre eleves .

Maintenant pour tous ce qui est est travail autonome , ouverture vers l exterieur la aucun soucis ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1153 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Méthode Freinet
Merci pour les renseignements Kokeliko ! Vraiment ça laisse rêveuse...

Mélie, pour le nombre d'élève... Je me dis que si j'en ai 3 c'est bon, je peux faire une classe multi-niveau.
Il faut juste que je profite des 4 ans de maternelle qui sont devant moi pour faire 2 autres élèves :laugh:
Sinon, je pense que c'est possible avec une seule petite élève sur la méthode parce que moi ce que je vois c'est le côté "pratique" de la chose :)
En plus, et c'est pour ça que je cherche des bouquins tout simple, c'est une méthode qui est faite pour être transformé à ce que j'ai compris... Freinet pensé à sa méthode dans le temps et je crois, si j'ai bien compris que c'est pour ça qu'on dit "Méthode" ou "Technique" je ne sais plus le mot, à la place de Pédagogie :)
J'ai lu ça quelque part, mais va savoir si c'est vrai avec le net...

Je vais commander un livre je pense... Je verrais bien... Mais alors lequel :dry:

Merci les filles :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1161 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:Méthode Freinet
De toute facon la base d une pedagogie alternative c est quand meme bien d evoluer en fonction de l enfant ;)

je suis certaine que tu pourra donc prendre beaucoup de chose dans cette methode et aussi dans d autres pedagogie si tu le souhaite ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1172 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Méthode Freinet
Oui c'est sûr :) Le truc qui me rassure, c'est que j'ai quand même le temps de me préparer :) Et ça c'est vraiment rassurant. Parce que, outre le programme et la façon de faire, il y a aussi, les activités extérieures à trouver, etc. Et ici, c'est pas forcément gagné quand on ne connait pas trop :-s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!