se protéger, protéger bébé lors/après la grossesse

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #2665 par kokeliko
Je ne sais pas si vous êtes sensiblisées à ça, futures mamans, mais en france, on commence petit à petit à informer les futures mamans de certaines choses à éviter pendant la grossesse car une étude assez récente a démontré qu'il y avait une quantité énorme de produits toxiques dans le cordon ombilical...
Par exemple, on déconseille aux mamans de faire le ménage avec des produits courant trouvé sur le marché, car ils contiennent, entre autres, des formaldéhydes. Pareil niveau cosmétiques... ça passe dans le sang (phtalates, formaldéhydes, BPA...), notamment, les crèmes passées sur le ventre :angry: Et puis, les fameuses poêlles anti-adhésives qui contiennent des phtalates, ou les bombes désodorisantes très toxiques, les peintures lorsque l'on refait la chambre de bébé, les meubles contenant des colles et peintures/vernis dégageant des formaldéhyde à des taux 100 fois supérieurs à la norme ...
Sans parler de la nourriture et des pesticides...
En france, les biberons contenant du BPA vont être interdits. Certains de ces produits sont reconnus pour être en cause dans la stérilité masculine (baisse de 50% des spermatozoïdes par rapport à nos grands-parents :blink: ).
Une étude récente dénnonce la quantité effarante de produits chimiques contenus dans l'assiette d'un enfant ! :(
Bref, avez-vous entendu parler de ça, y êtes-vous sensibles ?

Petits liens sur le sujet :

www.pratique.fr/quels-cosmetiques-utiliser-grossesse.html

www.femininbio.com/maman/grossesse/femme...n-a-la-peinture.html

www.bartmaes.tk/fr/publications/huile-de...-anti-adhesives.html

www.aboneobio.com/blog/post/2010/07/27/P...isphenol-A-phtalates

Bon, je sais que ce n'est pas une note très optimiste, mais je pense qu'il est important d'être informé sur le sujet et qu'on peut trouver des solution alternatives pour éviter de trop consommer/respirer ce genre de produit.
Je reviendrai plus tard pour proposer des solutions que j'ai trouvé et si vous en avez, je suis preneuse !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #2726 par Mamounette
Merci beaucoup pour ce post parce que je veux bien de l'aide pour éliminer le toxique qui entoure ma fille !

Nous pour le biberon, on l'a acheté en verre au début et celui de maintenant, sans BPA.

Ici pour les fruits et légumes, je crois qu'on est quand même moins exposé que vous en France :blush: La dernière fois ma soeur m'a taggué sue une photo Facebook d'une pyramide de fruit et légumes en France :blink: ça m'a fait trop bizarre ! Ils étaient "parfaits" ! De la même taille, de la même couleur, du même poids, tout propre ! Trop bizarre !
Ici quand je vais acheter mes patates au supermarché, elles ont de la terre dessus et ça me rassure ! Les tomates ne sont pas de la même couleur, ni du même calibre, etc...

Pour les bombes désodorisantes pour la maison, on en a une (dont on se sert très peu...) mais sinon on met des bougies ou de l'encens, mais plutôt des bougies quand même :)

Crème passé sur le ventre, c'est même pas la peine, enceinte je ne voulais même plus de parfum, gel douche, ni rien qui contienne trop de chimique ! Une vraie psychopathe ! :laugh: Savon et huile d'amande douce. De temps en temps, gel douche, c'est vrai...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #2729 par kokeliko
Oui, en france on est "gâtés" question pesticides... nos "chers" agriculteurs (ou industriels agricoles, devrais-je dire) en bombardent des tonnes et des tonnes... 1ers consommateurs d'Europe je crois (ou 2ème après l'espagne peut-être ??? Quoi qu'en que les agriculteurs français vont y acheter des pesticides interdits en france et encore autorisés en espagne et les planquent à leur domicile puisqu'il est interdit de perquisitionner leur domicile ! Logique, non ?? :blink: )... alors les "beaux légumes" d'été en plein hiver, les fraises en décembre (qui viennent là, d'espagne bourrées de m****), les pommes sans une tache, les patates propres et lisses, etc... moi aussi je m'en méfie ! Je ne dis pas que les légumes bios sont moches ! :laugh: Mais ils n'ont pas tous le même calibre, parfois des imperfections... mais le goût !!! C'est autre chose !!! :kiss: Enfin... quand c'est pas du bio qui vient de l'autre bout de la planète :unsure:

Sinon, pour ce qui concerne les aliments des enfants, petit lien... www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-...iettes--3073.asp?1=1

Je le mettrai bien en article si tu es d'accord ?

Après, ici, comment je fais pour éviter certains trucs cracra...
Alors, pas d'eau de javel ! Beurk :S
Pas de produits d'entretien non plus... juste :
- du savon noir (liquide et dur) pour : lavages salle-de-bain/évier/gazinière/sol/WC/tâches vêtements
- du vinaigre d'alcool blanc (ou cristal): lavage sol/robinetterie/vitres (mélangé à l'eau ou pour avec du bicarbonate pour décrasser la cuvette WC et la tuyauterie des éviers/lavabos/douche/baignoire), à la place du liquide de rinçage dans le lave-vaisselle ! Ca rend les verres brillants, dans le lave-linge aussi : désinfecte et assouplie. On peut mettre qques gouttes d'HE de lavandin si on a peur de l'odeur.
- du bicarbonate de soude (pas soude caustique ! Attention... ça c'est méga toxique !! :ohmy: ): décrasser comme dit plus haut avec vinaigre ou alors pur pour enlever des tâches (four, évier...) en laissant agir plusieurs heures (voire la nuit).
- des lavettes en microfibre
- un balai type Swiffer pour nettoyer le sol des chambres mais pas avec les lingettes !!! Caca pour la planète ça !!! :angry: On y met une lavette à la place, qu'on rince, une fois la poussière attrapée ! Plutôt que de passer tous les jours l'aspiro : bien plus rapide et plus sain (car l'aspiro recrache la poussière... et ça c'est surtout pour ma fille allergique aux acariens ! Mais je trouve ça tellement rapide et pratique que du coup, je pense que c'est une bonne astuce pour tout le monde ;) )

Pour mon lave-linge il y a les noix de lavage pour le linge pas sale... bon, là, depuis que Hugo est plus grand... il revient dans de tels états que ça ne suffit plus ! :P Donc je suis passée à la lessive bio ;)
Avant de mettre au lavage, sur les taches, je mets du savon noir ! Super efficace !!

Pour mon lave-vaisselle : tablettes écologiques + vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage. Par contre, il faut vérifier le réglage du lave-vaisselle si ça ne se fait pas automatiquement.

Pour les bibs en plastique, je ne les mets pas au micr-ondes... même sans BPA, le plastique dégage forcément des trucs qui se retrouvent dans le lait... :( Donc, j'ai opté pour un petit pichet en verre (ou un grand verre, mais moins pratique pour verser) et fait chauffer dedans. ;)

Pour les produits de toilette : savon noir (en pain ou liquide) pour le corps, un shampoing bio pour enfant/nous.
Quand je dois hydrater ma puce (car peau atopique), plusieurs crèmes testées : Gamarde (la dernière top du top !), AromaThera Bébé Pur, Kibio crème pour bébé.
Moi, j'utilise Gamarde pour mon visage/corps (enfin, mes jambes et mon front car un peu de psoriasis et ça fait vraiment du bien !!! ) : y a tout une gamme chez Gamarde.
J'ai trouvé chez eux une lotion-mousse pour mon
visage qui s'est mis à boutonner :angry: Ca va mieux !!
Pour les fesses de mon bébé (maintenant, c'est fini ! Plus de couche... enfin si, la nuit ! ;) ) : liniment ! Pour me démaquiller aussi... Ca guérit mes boutons !!! Après, je me lave le visage et passe ma crème car c'est trèèès gras ! :P Bon... je me maquille pas tous les jours... ;)

Mon maquillage : couleur caramel et Elysambre, et crayons Logona.
Comme déo, je suis toujours en quête de l'idéal :laugh: J'en ai essayé plusieurs... les meilleurs : Cattier, Ushuaïa Cosmébio (le blanc, le orange, le bleu... les autres marchent pas ou puent), la pierre d'alun j'en suis pas très satisfaite. Sinon, chez Melvita, ils font des parfums très agréables qui tiennent bien : celui au Thé vert et celui à la Rose.

En fait, je vais mettre une liste des produits à éviter... en lisant les ingrédients, on voit que c'est pas jojo ce qu'on nous vend... :(

www.femininbio.com/beaute/visage/ingredi...a-liste-rouge-2.html

Les parfums d'ambiance et encens, pour y revenir, dégagent des formaldéhydes (même le papier d'arménie) :(
Donc, il vaut mieux mettre qques gouttes d'HE de lavandin ou d'eucalytus radiata (quand on n'a pas de bébé de moins de 18 mois) sinon, aérer... Après dans les WC on peut mettre une coupelle avec du bicarbonate de soude, ça absorbe les mauvaises odeurs... si on a une fenêtre, c'est le top... :P

Bon, je reviendrai plus tard... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #2734 par kokeliko
J'ai pas précisé : pour que l'HE se diffuse bien, il faut faire bouillir de l'eau, verser dans un bol et y mettre les gouttes ! Ca sent tout bon !!
Et pour la lotion Gamarde, je viens de relire et en fait en lisant, on dirait que c'est elle qui m'a fait des boutons... en fait, non ! J'ai eu des boutons et depuis que je me lave avec ça va mieux !! ;)
Voilà pour les petites précisions... :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #2764 par kokeliko
Dans ce lien, vous trouverez des infos très claires sur ce qu'il faut éviter enceinte :

www.arte.tv/fr/Males-en-peril/2286622.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!