Maman à la maison, pourquoi ?

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4488 par maman.ma
Bonjour à toutes,

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de rester à la maison avec vos enfants ? Comment avez-vous fait pour vous organiser dans votre nouvelle vie ? Avez-vous des astuces à donner à celles qui hésitent à franchir le pas ?
Recommanderiez vous aux autres mamans de faire ce choix ? Pourquoi ?

Merci à toutes.

Mom(e) Power !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #4493 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Maman à la maison, pourquoi ?
Le choix s'est fait de lui-même...
J'avais toujours pensé qu'il me serait difficile de bosser en ayant des enfants en bas âge. Je trouvais le rythme qu'on leur impose trop rude, la vie en collectivité trop tôt... Bossant moi-même auprès d'enfants au départ, je voyais que pour certains c'était très dur...
Le boulot que je faisais m'aurait imposer des horaires de dingues (travailler en crèche, forcément, ça veut dire être dispo de 7 à 19h... certes, avec des coupures, mais selon les crèches, ça veut dire, soit bosser le matin très tôt ou commencer plus tard et finir très tard, ou alors le pire, avoir des coupés... c'est-à-dire un trou dans la journée et bosser très tôt et finir très tard !!). Donc ça signifiait, pas de temps pour mes enfants...
Elever les enfants des autres et pas les miens me paraissait insupportable... et confier mes enfants à une nounou inconnue, au-dessus de mes forces ! Pas assez confiance...
Je suis en train de me reconvertir pour bosser à la maison ! Comme ça, je pourrai à la fois rencontrer des personnes (puisque ce sera un cabinet de naturopathie) et être dispo pour mes enfants ! Le rêve...
Alors ensuite, est-ce-que je conseillerai... non, tout dépend du caractère, de ses besoins... si on doit être mal dans sa peau parce qu'on se sacrifie, pas la peine... ça ne doit pas être vécu comme un sacrifice mais comme une envie.
Moi, j'avais envie d'être à la maison, cocoonner mes petits, parce que c'est ma nature, j'ai été élevée avec une maman à la maison et j'étais contente de rentrer de l'école et d'avoir ma maman à la maison, donc je suppose que ça a joué.
Sinon, les journées, c'est le matin ménage + bouffe et à midi j'ai les enfants pour manger. Les aprèms, je me prends mon temps : cours de tai chi une fois par semaine, courses car j'ai horreur d'y traîner les enfants et horreur de faire ça le samedi... parfois j'inverse : courses le matin et ménage l'aprèm, mes cours à bosser depuis que je fais ma formation (que je fais un w-end par mois), voilà...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • latulipe
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #4548 par latulipe
Réponse de latulipe sur le sujet Re: Maman à la maison, pourquoi ?
bravo kokeliko! en fait moi je travaille mais j'ai envie d'arreter ou faire un truc libre (chose que je n'arrive pas encore a faire,vu que je travaille dans une école publique, et que j'ai la stabilité que l'etat donne sans les sous!!!) j'aime beaucoup rester a la maison, faire a manger, m'occuper de mes hommes, mais il faut dire que pendant les vacances quand je reste avec mon fils (20 mois) ca me fatigue, c un bébé qui a la bougeotte et je dois le surveiller tout le temps, en plus il aime pas rester seul, il faut que je joue avec lui, je ne suis tranquille que quand il dort! ( c méchant ce que je dis? :blush: )donc pour l'instant dans ma tête c le yo-yo! Adam est gardé par ma mère donc je suis plus que tranquille de ce coté la, mais je sens quand meme que je le délaisse en allant travailler! bref je suis un peu perdue! dois-je rester a la maison? ou pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #4550 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Maman à la maison, pourquoi ?
Non, rien de méchant... mes enfants me font tourner en bourrique aussi parfois, ils sont parfois à fond, quand ils sont partis à bouger, faire les foufous, difficile de les calmer :laugh: C'est vrai qu'être maman à temps plein ce n'est pas reposant pour autant ! Certains s'imaginent que c'est cool, mais il faut assurer car on n'a personne pour nous épauler et comme on ne voit personne d'autre la plupart du temps que ses enfants et que mine de rien, les enfants ça use en fatigue car il faut les suivre :P , on finit souvent la journée fatiguée et il faut arriver à se trouver des moments pour soi, et ça, c'est pas facile ! Depuis que j'ai mes enfants, j'ai passé assez peu de temps sans eux... mes parents me les garde de temps en temps, mais pour une journée quand j'ai autre chose à faire. Quand ma fille était petite on est parti 2 ou 3 fois en w-end avec mon mari. Mais depuis qu'elle fait de l'asthme, et que j'ai mon fils (4 ans)... on a pris une seule fois des vacances ensemble ! Et une fois ma mère, voyant que j'étais vraiment crevée, me les a gardé 3 jours... ça m'a fait un bien fou de me retrouver seule !!
Si tu as besoin de bosser pour être épanoui, que tu es ultra sereine parce que c'est ta mère qui garde ton enfant, moi je te dis de faire ce que tu sens... il ne faut pas se forcer à faire quelque chose qui va te déséquilibrer car ça va forcément se répercuter sur ta relation avec ton enfant... une maman mal dans ses baskets, c'est pas top ;)
Etre maman à la maison, c'est vraiment ce qui me correspond même s'il ne faut pas nier que tout n'est pas rose... mais tout n'est pas rose non plus quand on bosse... donc à chacune de trouver son équilibre sans culpabiliser ni dans un sens ni dans l'autre (et oui, on me reproche de pas travailler aussi :angry: ... je suis inutile parce que je ramène pas d'argent mais moi, je suis à l'aise avec ça... ça ne me fait pas du tout culpabiliser !!). :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • latulipe
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #4555 par latulipe
Réponse de latulipe sur le sujet Re: Maman à la maison, pourquoi ?
merci kokeliko pour ta réponse :) bon courage a toi, c une énorme responsabilité qu'est les enfants! et dire que je veux un deuxième lol :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #4559 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Maman à la maison, pourquoi ?
Un peu pareil que Kokeliko, c'est un choix qui c'est fait naturellement... je ne me voyais pas laisser mes enfants à quelqu'un d'autre et le fait d'être à l'étranger, sans famille, je n'avais pas confiance :dry:
Et puis j'ai trouvé mes marques et mon équilibre et je suis bien comme ça et je crois que le reste de ma maison aussi :)
Et puis pour avoir eu une maman qui devait travailler pour nous nourrir et qui était souvent en train de travailler, je voulais que mes enfants puissent avoir ma présence dans leur petite enfance, je trouvais ça important pour leur éducation, donc finalement tout c'est bien goupillé.
Pour m'organiser, j'ai dû parler beaucoup avec Homme, parce que nous sommes vraiment à 2 pour l'éducation de nos petites et puis une fois épaulée, j'ai pris mes marques. Quand j'ai besoin de temps, je préviens un peu avant de craquer :laugh: et je fais quelque chose pour moi. A côté de ça, je fais en sorte de ne pas rester isolée parce que c'est ce qui était le plus dure au début. Quand on est maman à la maison, on n'a pas le même rythme que les autres qui travaillent, ni les même préoccupations, ni la même pression. Je trouve qu'on est vraiment en marge... Mais je le vis très bien maintenant, au contraire, j'en vois tout les avantages donc c'est bénéfique pour nous.
J'espère rester encore quelques temps avec mes filles, j'adorerai... Et puis on verra ;)

A celles qui hésitent à franchir le pas, je dirais de mettre par écrit tout les pour et les contres. Les solutions qui pourraient être envisagées pour les "contre" si c'est possible et voir si ça leur correspond. Et de ne pas baisser les bras. Pour moi c'est comme l'allaitement :laugh: il y a un cap à dépasser avant que ça ne devienne une aventure extraordinaire :xx

Je recommanderai aux autres mamans de faire ce choix, parce que je le vis très bien et que quand on vit bien quelque chose, on le recommande, mais je pense que chacune doit avoir sa propre façon d'être maman à la maison. Il faut trouver sa façon d'être et ne pas rentrer dans des stéréotypes de mamans à la maison. Chaque famille est unique et chaque mère est différente, même à la maison.
Je recommande aussi pour les enfants, bien sûr. Parce que quoi qu'on en dise, sans juger les mamans qui travaillent, je pense que les enfants sont mieux avec leur maman qui saura mieux les comprendre qu'un "étranger". Mais c'est ma conception de la chose, avec mon vécu et mon histoire... Après chacune fait ce qu'elle peut :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!