éducation d'un petit 18 mois

  • kookies
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #335 par kookies
éducation d'un petit 18 mois a été créé par kookies
hello ,

mon fils a 18 mois, quand je lui parle il comprend certaines choses ( on va sortir, tu veux manger...) mais qd je lui dit de ne pas faire quelque chose il refait et rigole pourtant il comprend. donc si nous sommes chez des gens (ce qui est très rare) ce n'est pas facile
voilà je voulais savoir comment vous réagissez et comment vous faites pour "maîtrisez" vos bambins :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • siham
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #343 par siham
Réponse de siham sur le sujet Re:éducation d'un petit 18 mois
il va chercher à te provoquer et repousser tes limites sans cesse.

mon pédiatre me dit toujours que si c'est pas DANGEUREUX il faut l'ignorer et le laisser faire ... il se lassera trés vite de la chose en comprenant que ça ne t'affecte pas.

mais effectivement de là à la pratique c'est différent et plus difficile mais en tout cas ça marche .

j'ai essayé sur le mien et effectivement des choses qu'il n'avait pas le droit de faire ... genre jeter les coussins du salon par terre! (ce qui est aussi un peu débile de ma part de lui avoir interdit ça puisque pour lui c'est un jeu ) mnt il n'y touche plus dutt :)

Courage Courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #354 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:éducation d'un petit 18 mois
Coucou :)

A 18 mois, même avant en fait, à partir du moment où ma fille marchait, je n'allais que chez des mamans avec enfants avec elle et de temps en temps en famille chez une autre famille :)
Comme ça, ça permet d'échanger sur la galère :laugh: euh... Le bonheur :blush: que nous partageons et les enfants peuvent se confronter à un autre être comme eux :)

Par contre, je faisais en sorte de quand même essayer de sortir pas mal avec elle, pour ne pas rester dans notre jus à la maison, en face à face. Elle aimait beaucoup aller à la rencontre des autres enfants et ça lui faisait une sortie, autant qu'à moi :blush:
C'est bien aussi parce que ça apprend à la "gérer" dehors, dans un autre cadre et ça permet aussi de faire plus ample connaissance toutes les deux :) Parce que même si je l'ai fabriqué biologiquement, elle a sa façon de penser à elle et ça, c'est une découverte de tous les moment :laugh:

On va manger, si je pense à autre chose je te dirais ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noor
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #362 par noor
Réponse de noor sur le sujet Re:éducation d'un petit 18 mois
normalement un enfant en bas âge est trés sensible au son de voix de sa maman
du moment qu'il ne dépasse pas les limites de l'interdit, la voix est calme, mais
quand c'est trop, il sait qu'il t'a poussé à bout alors là commence le défi .
à chaque maman sa manière , mais moi je gronde et je punis: " retire un jouet ou un doudou même si ça pleure " vous allez me traiter de cruelle :P
ça marchait pour moi en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #380 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:éducation d'un petit 18 mois
Je n'ai jamais vu les actes de ma fille comme des défis contre moi et je crois que ça m'a beaucoup aidé.
Et c'est vrai que je ne pourrais pas lui confisquer un jouet ou un doudou parce que si on me le faisait, je le prendrais très mal :X

Hier je me suis souvenue ! A 18 mois, je faisais en sorte de ne pas générer le conflit inutilement :) C'est à dire que la maison était adapté à elle :)
Dans la cuisine par exemple, elle pouvait ouvrir tous les placards et jouer avec ce qu'il y avait dedans sans que je passe mon temps à interdire et dire non.

Dans le salon aussi on avait fait en sorte qu'il n'y ait rien de dangereux ou de fragile à sa portée et il y avait aussi un coin pour ses jouets dans le salon. Je pense que le coin jouet de mlle a dû disparaître à 20 mois ou quelque chose comme ça. Mais en lui laissant un coin à elle dans le salon ça lui montrait aussi qu'elle avait SON chez elle dans notre chez nous...

Bien sûr qu'on lui a interdit des choses, mais le fait d'adapter la maison à elle, les journées aussi, etc, ça permettait déjà d'éviter beaucoup de conflit qui ne servent à rien en fait :)
En plus c'est un âge usant ! Ils veulent tout, tout de suite et peuvent faire des colères impressionnantes ! Plus tu lui dis non, plus il rentre dans la colère et la frustration et en plus, je suis sûre, plus il te dira NON à 2 ans...

Les conseils de mon livre (Votre Enfant de 1 an à 3 ans - Anne Bacus ed° Marabout)

"-Eviter de se mettre en colère en retour et de crier encore plus fort.
-Inutile d'essayer de communiquer (...) il sera temps de communiquer une fois la crise terminée.
-Attendez calmement et l'air indifférent que ça passe. Si vous êtes chez vous sortez de la pièce ou emmenez votre enfant dans la chambre "tu reviendras quand tu auras fini"
-Ne récompensez pas les colères (...) discuter, raisonner, essayer de calmer, se fâcher, c'est encore une façon de récompenser.
Mais la pire attitude consiste à céder "ne pleure pas comme ça je te donne un gâteau"

-Si la colère est publique, il est plus difficile de réagir en attendant calmement. Si possible, ne vous laissez pas atteindre par les remarques des passants.
Si vous êtes obligée de céder parce que c'est le seul moyen de continuer les courses au supermarché par exemple, expliquez vous ensuite avec l'enfant :
"Tout à l'heure au magasin, tu m'as obligée à t'acheter des bonbons alors que je n'étais pas d'accord parce que tu faisais une grosse colère et que je n'avais pas les moyens de t'enfermer dans ta chambre (Moi je préfère mettre au coin personnellement, je trouve que c'est trop dur d'enfermer dans la chambre, mais bon...) Je suis fâchée. Aussi vas tu maintenant rester dans ta chambre pendant un moment : tu as été très désagréable et je n'ai pas envie de t'avoir près de moi. Et la prochaine fois que j'irais faire les courses, tu ne viendras pas."

Mais le mieux est encore d'éviter pendant quelques mois les situations où l'on sait que l'on prend le risque d'une colère et que l'on serait incapable de réagir correctement.

Si on se place du point de vue de l'enfant, la colère est légitime. Il a toujours une raison de se fâcher ainsi. Comme toutes les autres émotions, elle a le droit de s'exprimer, même si cela ne convient pas aux adultes. Mais elle peut tout aussi bien s'exprimer dans la solitude.
"Je comprend que tu sois en colère. A ton âge et à ta place, je le serais sûrement aussi. Mais je suis ta mère et je n'ai pas l'intention de changer d'avis. Alors comme tes cris me gênent je préfère que tu ailles pleurer dans ta chambre. Tu reviendras ensuite."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #542 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:éducation d'un petit 18 mois
Up parce que je ne sais pas si tu as lu Kookies :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!