punition à l'école

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1411 par kokeliko
punition à l'école a été créé par kokeliko
Voilà ce qu'il s'est passé mardi dernier...
Le soir Emma me raconte qu'elle a eu une punition avec 2 copains car ils étaient pas dans leur rang au moment de rentrer dans la classe...
Ils ont du ramasser les déchets dans la cours ! C'est-à-dire tous les papiers des goûters que les enfants jettent au lieu de les mettre dans la poubelle. :angry:
Je voulais avoir votre avis ur le sujet... je ne discuterai pas avec l'instit de ça parce que déjà je suis assez "cataloguée" mais... je trouve cette punition idiote et par dessus tout, je ne comprends pas pourquoi les instits laissent les enfants jeter les papiers dans la cours et ne font pas de l'éducation sur le sujet bien qu'en priorité ce serait aux parents de la faire !!! :angry: :angry: :angry:
J'ai demandé à Emma : "et toi, tu le mets où le papier de ton biscuit ?"... elle : "dans la poubelle !!" :kiss: C'est ma fille ça... :kiss: :kiss: Je trouve inadmissible ce laisser aller... ça me choque car on parle partout de protéger la planette et voilà qu'à l'école qui doit quand même être un modèle, on laisse les enfants jeter n'importe quoi, n'importe où !!! :blink:

Ensuite, niveau punition, je trouve un peu "débile" de faire faire ça car ça n'a aucun sens à mon avis avec ce qu'il s'est passé... mais plutôt donner une responsabilité au rangement du rang : mission pour ces trois de faire faire le rang au copain et de se placer ensuite derrière eux... je sais pas...
S'ils avaient jetés des papiers par terre, oui, j'aurai été d'accord avec le fait qu'ils ramassent, mais là...
Et vous en pensez quoi ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1412 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:punition à l'école
je trouve que c est le genre de punition inutile sauf , oui y a un sauf , sauf si cela a était expliquer avant dans les règles de vie . Par exemple si au début de l année les enfant et instits on décider ensemble , que les différente sanction pourrait être de ramasser les papiers ... etc la oui ok pas de soucis pour moi ...
une amie a instaurer dans son école le permis a point , plus l élève a de point et plus il a de " liberté" et de responsabilité moins il a de point et moins il en a , et suivant les fautes un " tableau" des sanctions a était créer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1427 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:punition à l'école
Sur la punition des papiers à ramasser, je pense comme Mélie, que ça dépend ce qui a été expliqué aux enfants...
Si la maîtresse leur a dit plusieurs fois de se mettre dans le rang (yeurk ! :P ) et que s'ils ne le faisaient pas ils seraient puni de telle ou telle sanction, bein là c'est normal...
Même s'ils n'ont pas été prévenu moi je comprend le message "ça m'embête de répèter" si vous ne m'écoutez je vous ferais faire quelque chose qui vous embêtera aussi et en plus sera un peu humiliant quand même, de la même façon que ce que vous me faites ressentir..."
Et je trouve que ça se tient.
Parce que dans la vie c'est aussi comme ça. Tu fais ch... ton supérieur, il te puni en te faisant faire les plus mauvaises tâches.
Oui c'est moche, mais la société n'est pas à son paroxysme de la beauté parfois :laugh: Donc à eux d'apprendre comment gérer ça et de se confronter à ça à leur niveau je pense...

Après sur le fait que les enfants jettent les papiers par terre... Bonne chance pour les choper en train de le faire sur le moment, rapide comme des flèches qu'ils sont...
Je pense que quand ils sont pris sur le fait, l'équipe doit leur dire quelque chose je pense... Mais comme ils sont peut être nombreux, ça m'étonnerait qu'ils voient ça se faire :)

Est ce que ce n'est pas plutôt le fait que ta fille ai été puni par quelqu'un d'autre que toi ou son père qui te turlupine ? Parce que moi, si ça arrivait, je la retirerais direct de l'école :laugh: :laugh: :laugh:
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1428 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:punition à l'école
(Ma mère, elle leur aurait dit "Ah bon ! Elle a fait ça ma fille ! Elle va nettoyer la cour demain aussi ! :laugh: La définition de la punition dépend de l'époque, du pays et de la personne. Ici, quand tu sais que certains profs et directeur mettent encore des baffes... Tu relativises ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1430 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:punition à l'école
Mamounette écrit:

Parce que dans la vie c'est aussi comme ça. Tu fais ch... ton supérieur, il te puni en te faisant faire les plus mauvaises tâches.
Oui c'est moche, mais la société n'est pas à son paroxysme de la beauté parfois :laugh: Donc à eux d'apprendre comment gérer ça et de se confronter à ça à leur niveau je pense...


mais n est il pas important de changer cette façon de fonctionner avec nos enfant ? car ce serons eux les adulte de demain , et si on souhaite un monde a peu plus beau ne vaut il mieux pas leur en laisser la possibilité ? si ils sont habituer a une façon différente de fonctionner , ils fonctionnerons autrement aussi l age adulte ...

mode bisounours désactiver :laugh: :laugh: :laugh: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1431 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:punition à l'école
:)
Qu'on le veuille ou pas, nos enfants sont dans un système et on ne peut pas leur apprendre à leur petit âge à lutter contre ce système... On peut leur apprendre à le supporter et à le comprendre en expliquant à l'enfant pourquoi la maîtresse à donner cette punition, la frustration et le ras le bol qu'elle a pu ressentir quand elle a vu les enfants en désordre hors du rang et à quoi correspond la symbolique du rang et patati et patata...
Mais de toutes façons, il changeront leur monde sans qu'on ai vraiment quelque chose à faire face aux autres. De la même façon que nous changeons le monde sans que nos parents ai vraiment eu à nous défendre ou à nous monter contre la société, même si ça fait partie de nous.
Je pense qu'à leur niveau, bien sûr que les enfants ont trouvé ça injuste et débile de leur faire faire ça. Mais ce n'est pas, à mon avis, la peine de leur apprendre à refuser en bloc l'autorité quand il l'a juge injuste... A moins de leur expliquer comment argumenter face à la maîtresse :laugh: ça, ça peut être drôle et respecter par certaines maîtresses, mais combien ? Peanuts :(

Tout ça pour dire que de toute façon, ils fonctionneront différemment de nous je pense :) La possibilité qu'on leur laisse de changer le monde c'est de leur dire que nous, à la maison, on les respecte et on les traite d'une façon qui n'est pas celle qu'ils recevront dehors et s'ils veulent que ça changent il faudra sacrément réfléchir et agir intelligemment, comme nous le faisons :) C'est à dire, monter un syndicat :laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!