punition à l'école

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1432 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re:punition à l'école
Le fait qu'elle soit puni par quelqu'un d'autre ça ne me dérange pas, elle l'a été à la maternelle, mais je trouvais leurs punitions plus "intelligentes". Sinon, je n'ai pas plus parlé de ça à ma fille, je lui ai juste dit que je trouvais pas normal que les copains jettent leurs papiers gras par terre...
J'imagine que ça doit pas être facile de "gérer" une classe... 26 élèves de CP, qui doivent devenir des élèves disciplinés et capable d'une grande autonomie... plus les apprentissages à leur faire acquérir alors je peux comprendre le ras-le-bol...
Mais en tant qu'enseignant, je trouve qu'il y devrait y avoir une vraie réflexion sur la notion de punition.
Je me souviens que nous, nous faisions un règlement en début d'année. Je pense que si c'était fait par les enfants, il y aurait un comportement plus civique.
C'est vrai qu'avec mon mari, on a bien des punitions débiles comme privé de télé :P , mais avant, on a averti, ça tombe pas comme ça... on leur dit : si vous ne faites pas ceci, cela, si vous me faites encore répéter, demain, pas de dessins animés... et je dois avouer que ça marche bien :unsure:
Après, je ne connais pas les circonstances exactes : l'instit les a-t-elle prévenu, etc... je sais pas trop... c'est fort possible. De toute façon je veux pas me braquer contre elle. J'ai discuté plusieurs fois et elle a l'air pas trop mal, mais plutôt sévère. Ceci dit, Emma aime ses intits (elle en a 2 : une en début de semaine, pas très loin de la retraite et l'autre en fin, qui a l'air plus douce : elle vient d'avoir un bébé, ceci explique sans doute cela ;) ), leur fait des dessins, donc, pour moi, hors de question de le remettre en cause face à Emma...
C'était juste pour avoir des avis, et voir si j'étais à côté de la plaque :laugh:
Bon, je vois que pas trop, mais ça ne me chagrine pas plus que ça, je n'en fais pas une histoire... et Emma ne m'en a même pas reparlé, donc elle est pas traumatisée :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1433 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:punition à l'école
je ne parler pas de lutter contre ce systeme , quoi que c est vrai que cela pourrai etre marrant . Mais simplement le fait de na pas vouloir systematiquement reproduire ce que l on a vecu et ce qu on vie actuellement . Ce n est pas parcequ on a eu des punition bete et mechante qu on est forcer de les reproduire ensuite , ce n est pas parcequ on a ressu des fesses qu on doit en donner a son tour ... y a toujours un moment ou l on peut casser la chaine ... et si certain ensseignant arrive a ne pas donner de punition stupide c est que c est possible de changer cette facon de fonctionner , et qu on est pas obliger de fonctionner ainsi ...

je requite mon mode bisounours ;)

car je comprend tous a fait ce que tu veux dire , et qu on le veuille ou non nos enfant sont quoi qu il en soit confronter a un systeme qui ne nous correspond pas forcement . Maintenant on est pas obliger de tous accepter sans rien dire , ou meme sans se poser la question . On est pas obliger de faire avaler la pillule a nos enfant sans leur laisser la possibilité de reflechir et de se faire leur propre esprit critique ...

euh je retourne en mode bisounours la non ? :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1463 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:punition à l'école
Coucou :)
En fait je te demandais aussi ça Kokeliko parce que moi je crois que je n'aimerais pas apprendre qu'on a puni ma petite chérie :angry: :P Je ne sais pas comment je le vivrais...
D'ailleus à la maison il n'y a que moi et Homme qui punissons mademoiselle (au coin devant la télé (éteinte ou les dessins animés :laugh: ) donc bon, c'est pas encore le placard, la chaîne de 5m le pain sec et l'eau :laugh: )
Je veux dire que nous on est super doux quand même dans la punition. Le reste on appelle ça des "réparations". Si elle fait tomber de l'eau ou autre, elle répare en nettoyant. Si elle met ses jouets partout, elle répare en rangeant, etc.
Et ça commence à poser des problèmes d'ailleurs... Parce que sa nounou qui ne fonctionne pas du tout avec la punition, commence à vivre la pleine opposition de choupinette qui est super dure avec elle et uniquement elle :S et je suis toujours obligée de faire la police entre les deux et ça me gonfle grave m'énerve un peu :P
Donc je commence à lui dire de ne pas se laisser faire comme elle fait et je lui permet maintenant petit à petit de mettre notre voyouse au coin :unsure:
Donc si elle rentre de l'école et me dit qu'elle a été punie :blink: :S :angry: je ne sais pas ce que je dirais... Peut être que je dirais comme ma mère :laugh: "En rentrant à la maison tu vas au coin !" :laugh: :P
La pauvre :blush:
Bref, tout ça pour dire que tout ça c'est toujours une question de confiance avec l'école et de dialogue aussi. Je pense que ça ne coûte rien de demander avec le sourire à la maîtresse, comment elle fait avant de punir et pourquoi les papiers par terre. Pour comprendre juste :)

Mélie, tu imagines les gosses avec des pancartes "en grève !" ou "Ecole tu ne nous aura pas !" ou encore "Petites sections en colère, retraite de l'école à 4 ans !" avec demande de RTT, de syndicats, etc ;)
Je ne pense pas qu'il y ait tant de gens que ça qui veulent reproduire... Je pense que ça reste un petit pourcentage. Je crois que l'être humain est formaté dans son disque dur pour avancer et évolué envers et contre tout. C'est aussi pour ça que je fais souvent confiance à la génération qui suit pour amélioré les choses que nous n'avons pas été capables d'améliorer vraiment... Nous, nous en avons amélioré certaines et nos parents aussi, etc.
Moi je crois au cercle vertueux :) Je te rejoinds chez les bisouuuuunours :laugh:
Bien sûr qu'il ne faut pas faire avaler la pilule à nos enfants, mais on ne peut pas non plus leur apprendre l'anarchie à 4 ans, c'est ça que je voulais aussi dire (même si là j'ai conscience que les mots sont forts, c'est un exemple ;))
Je me dis, peut être à tort, que si on les élève correctement et pas dans la soumission à nous, à la maison, ils se feront leur esprit critique, même si l'école a certaines incohérences...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1464 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:punition à l'école


;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noor
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1476 par noor
Réponse de noor sur le sujet Re:punition à l'école
perso je suis contre les punitions, à part si elle est vraiment méritée
à l'école on punit les enfants pour un oui ou un non, et ça perturbe les enfants.
maintenant à chaque fois que je contredis mon fils il s'auto - punit " au petit coin", ça m'inquiéte, je lui pose la question s'il est punit à l'école et bien sure il me répond " NON "
dois en parler à sa maitresse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!