Accompagner son enfant vers l'autonomie

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 semaines #5478 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
Preums gérait son petit dej vers 3 ans ... maintenant troiz qui a le même age le fait aussi , mais il a tendance a se reposer beaucoup plus sur ses frères , donc techniquement le micro onde il ne s'en occupe pas souvent ... donc preums 8 ans oui et deuz 5 ans lui aussi ...

Leur petit dej , arf ca peut être un peu tout : des céréales avec du lait , un chocolat chaud , verres de jus d'orange , tartine sur du pain ou équivalent de craquotte avec du : beurre , confiture , miel ... etc , ils peuvent manger aussi des yaourts , fromages , fruits ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chiaraelle
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 semaines #5479 par chiaraelle
Réponse de chiaraelle sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
pareil pour chez nous, on a un placard à chaussures et en hauteur la penderie, celle du bas est à hauteur pour les vestes des filles, donc elles rangent leurs vestes, quand elles ne sont pas trop pressées d'aller jouer et qu'elles finissent par terre!!!!!!!
chiara prépare aussi leur petit déj, en montant sur un marche pieds, c'est top!
tout comme dans le lave mains à la sortie des toilettes dans le lave mains, et la sdb
elles ont aussi des étagères dans la salle à manger pour leurs livre, coloriage... il rete une seule petite chaise, maelle s'installe tjs par terre pour lire, je ne sais pas pourquoi, mais elle est bien comme ça!!!
les vétements ça je ne vous suis pas, j'ai 2filles, si je leur laisse les fringues à portée de main, ou la la!!!!! le carnage!!!
d'ailleurs dame maman tu devrait y réflechir!!! ah ah
moi en tout cas j'ai tjs du linge qui n'attend que mes petites mains pour se faire plier, ranger... alors chiara m'a fait une fois le coup de faire tomber une pile de fringues même repassée, ça m'a bien gavé!!
par contre elles se font plaisir avec les vêtements de bb!!!
d'ailleurs maelle était super fière hier, parce qu'elle a réussit à mettre un ensemble un peu serré à son bb!! ct rigolo!
pour le repas je vais basarder les verres enfants, parce que ça fait des conflits, entre le couleur, si c'est moi qui met la table et que je met pas un verre qui casse avec le numéro au fond du verre pour qu'elle joue à savoir quel âge elle a, à chiara je me fais allumer!!!
alors se sera tous les mêmes!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 semaines #5486 par fabie
Réponse de fabie sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
Chez moi , c'est un peu comme chez Mélie ,sauf pour le micro-onde et la table basse avec chaises car les petits suivent les grandes donc tout le monde sur la grande table. Pour les affaires , ils ont tous accès à leurs vêtements .... et ..heu ..comment dire c'est un peu le carnage :silly: parfois mais ils rangent c'est le jeu ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 semaines #5495 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
Je vais faire comme toi Fabie ! Je suis bête, je suis resté bloqué à quand elle avait 2 ans et demie je crois :silly: Elle peut bien aller sur la grande table maintenant...

Pour les vêtements, Chiaraelle, nous je ne sais pas comment on a fait, mais elle fait attention... Je lui ai expliqué (grondé :blush: ) que c'est le travail de la femme de ménage de repasser les vêtements et de les plier et que le travail ça se respecte et donc il faut faire attention quand on prend les vêtements parce que c'est une façon de respecter la femme de ménage... Je ne sais pas ce qui a fonctionné dans sa tête, le fait qu'elle aime bien la femme de ménage peut être, en tout cas elle fait attention et c'est pas évident parce que c'est des grandes piles...

Je pense que pour le repas, Mélie a raison, on va éviter d'avoir des trucs différents :unsure: ça sera plus simple...

Pour le petit dèj je suis fichue parce qu'elle le prend avec la femme de ménage et c'est un petit dèj marocain, donc elle ne peut pas le faire seule (pain, huile d'olive et miel avec du thé (lait pour elle) et des céréales si elle veut, mais je commence à en avoir marre des céréales, j'ai lu un article qui disait que c'était pas bon en fait, trop gras, trop sucré, trop trop quoi...)

Il faut que je me reconcentre sur la cuisine et sur sa chambre... Pour le salon, on est au point.

Chiaraelle, dans le livre de Montessori à la maison, ils disent qu'on peut mettre un tapis à l'enfant pour délimiter sa zone d'activité parce que les enfants aiment jouer et apprendre par terre, donc tant mieux si elle a déjà sa zone naturelle par terre à la limite.

Bon, ça râle, on va se promener un peu :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 semaines #5498 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
MadameMaman écrit:

Elle le faisait avant qu'on parte, mais c'était juste pour chauffer son bib au micro-onde (Kokeliko, pas taper :laugh: ) elle avait 2 ans...

:laugh:


:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Dans la chambre de Hugo, mon père nous a fait un meuble copié sur un de Ikea pour ranger les jouets. C'est super ! Ce sont des bacs qui font comme des tiroirs, très pratique pour pas tout mélanger. Comme ça, ils rangent toujours bien à leur place, alors qu'avant on avait un coffre... c'était le bord bazard et ils jouaient pas à plein de jouets au fin fond du coffre !!
Ensuite, nous les assiettes/couverts sont communs et accessibles (sauf les verres), comme ça ils peuvent mettre la table eux-mêmes. Ils ne le font pas tous les jours... mais toujours par plaisir.
Ils accrochent leur manteau à la poignet de leur placard, c'est leur porte-manteau :laugh:
Pour ce qui est du manger accessible... je suis moyennement d'accord en fait :dry: Ben, en fait, pour moi on mange à des heures précises, si ce qu'ils mangent est accessible, alors il faut bien qu'ils comprennent qu'ils auront le droit quand c'est le moment. Et puis, ils n'ont pas particulièrement des choses pour eux, si ce n'est des céréales... et encore... je leur en pique parfois !! :laugh:
Sinon, pour le robinet, on a aussi des réhausseurs à la salle de bain et un tabouret à le cuisine (qui n'est pas spécialement pour ça, mais pour mes fesses ! Mais c'est toujours celui-là qui sert. :P ). Ils se débrouillent pour ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 semaines #5535 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Accompagner son enfant vers l'autonomie
Bonne idée le coup de la poignée de porte !

Alors, ici, on mange désormais avec les même assiettes et les mêmes couverts B)

J'ai un peu forcé sur l'autonomie :S Ma petite s'est fait pipi dessus avant-hier :( Alors qu'elle est déjà propre de jour. Elle m'a regardé, m'a dit "maman, pipi, pipi, pipiiiiiii" et s'est pisser dessus.
Donc je lève le pied, je crois que j'y suis allé un peu trop fort :unsure:

Par contre ça a porté ses fruits parce qu'elle a été super fière de montrer à la femme de ménage (qui voulait l'aider bien sur :angry: "juste un "pitit" peu" :laugh: ) qu'elle savait mettre ses vêtements toute seule B) La femme de ménage était toute fière après et elle l'a sur-félicité :laugh: ce que j'essaie de ne pas faire, pour lui montrer que la situation est normale et que ce n'est pas non plus un exploit de s'habiller seule :blush: Je la félicite les premières fois et puis c'est bon, on arrête les félicitations et tout est normal, mais c'est sans compter sur la femme de ménage qui passe derrière :laugh:
Si en plus on rajoute Homme qui passe aussi derrière :silly: c'est pas facile de bosser dans cette maison :laugh:

Je suis très fière d'elle, elle s'en sort très bien :xx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!