Les marraines d'allaitement

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4188 par MadameMaman
Les marraines d'allaitement a été créé par MadameMaman
J'en parlais avec ma coiffeuse canadienne... Au Canada, elles ont ce qu'elles appellent les marraines d'allaitement. Des femmes qui ont déjà allaités et qui soutiennent les mamans qui veulent elles aussi allaiter à leur tour, mais ne savent pas trop comment s'y prendre ou rencontre des difficultés. L'allaitement ne va pas forcément de soi donc je trouve que c'est un concept génial ! Qu'est ce que vous en pensez ? A votre avis est ce que ce serait possible de mettre ça en place ici ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • latulipe
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4199 par latulipe
Réponse de latulipe sur le sujet Re: Les marraines d'allaitement
moi je veux etre marraine d'allaitement lol j'ai allaité mon petit ange pendant 14 mois et j'ai adoré le faire. j'aimerai que toutes les futures mamans puissent gouter a cette sensation unique au monde :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • junoo
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4217 par junoo
Réponse de junoo sur le sujet Re: Les marraines d'allaitement
je trouve que c'est une idée géniale!! j'ai lu à propos de ça sur internet et je trouve que, en tant que future maman, ça peut être d'une aide précieuse vu le nombre de questions que l'on se pose, les avis aussi nombreux et différents qu'on entend un peu partout, de gens avec la plupart du temps toutes les meilleures intentions!!
Ex: là je suis enceinte et la dernière fois à la salle de sport une femme vient vers moi, entame la conversation et me donne plein de conseils sur l'allaitement!! la plupart de ces conseils vont m'aider, mais là elle m'a dit que il fallait préparer ses seins en les massant tous les jours avec de l'alcool glycériné, alors que c'est déconseillé selon La Leche League sur leur site!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4218 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re: Les marraines d'allaitement
Coucou les filles,

Je vais vous parler de mon expérience au Canada.

A la sortie de l'hôpital, une infirmière du CLSC est en charge du suivi de bébé et de maman. Elle vient au domicile de la maman pour peser bébé, parler avec la maman (allaitement, développement, soucis médicaux, contraception, questions d'ordre plus psychologique liées à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille....) et vérifier la remise en place de l'utérus.

Il existe aussi des groupes de ressources et d'entraide en allaitement. Ces regroupements et organismes sont majoritairement constitués de femmes ayant de l’expérience sur l’allaitement. En cas de pépin, ils deviendront votre bouée de secours.

Tous les organismes et groupes développent une approche qui leur est propre. Leurs connaissances et conseils ont une valeur inestimable puisqu’ils sont puisés à même une mise à jour continuelle d’informations.

Il existe à l'heure actuelle plusieurs groupes qui offrent, en plus de l’accompagnement téléphonique, des cours d’information et de préparation à l’allaitement. Le simple fait d’être conseillée par une femme qui a déjà allaité vous sécurisera davantage. Peu importe le genre d’inquiétude que vous vivez, n’hésitez jamais à communiquer avec eux. Leur sympathie à l’égard de cette cause procurera un bien immense à votre cœ“ur de mère angoissée. Il est toujours possible de vous renseigner auprès du CLSC le plus près de chez vous.

Comme j'était à Laval alors à l'hôpital on nous donne une liste des organismes qui se trouvent dans la région où l'on vit :

Nourri-Source Laval est un organisme d'entraide et de soutien en allaitement maternel. Plus de 100 bénévoles expérimentées ont choisi de s'y impliquer afin de favoriser et d'encourager l'allaitement maternel. La particularité du réseau Nourri-Source et ce qui en fait sa renommée, c'est la souplesse dont les marraines d'allaitement font preuve lors de leurs interventions auprès des mères.

Nourri-Source souhaite aider les mères à cheminer vers une plus grande autonomie en les soutenant et en les encourageant dans leurs rôles et dans leurs expériences d'allaitement. Cet accompagnement se fait dans le respect des femmes, de leurs limites temporelles et physiques, et en harmonie avec leurs valeurs. Nourri-Source a pour finalité de rompre l'isolement de la période périnatale afin que l'expérience de l'allaitement soit positive pour toutes les mères qui posent ce geste si beau, si sain et si naturel.

La Ligue La Leche a pour mission d’aider les mères à allaiter leur bébé : par un soutien de mère à mère, en donnant de l’encouragement, de l’information, de l’éducation et en faisant la promotion d’une meilleure compréhension de l’allaitement comme étant un élément important d’un développement sain du bébé et de la mère.

Les monitrices sont d’abord et avant tout des mères qui ont allaité leur bébé. Chaque monitrice a franchi une série d’étapes précises de formation avant de pouvoir représenter la Ligue La Leche. L’expérience personnelle et une formation continue préparent les monitrices à leur rôle. Les monitrices animent des réunions d’information et d’échange sur l’allaitement maternel. Les mères qui allaitent, les femmes enceintes et les pères viennent y partager les joies et les difficultés de l’allaitement et du maternage. L’ambiance y est chaleureuse et les bébés sont les bienvenus, bien entendu !

Allaitement Québec est un organisme d’entraide qui :offre du soutien aux femmes qui allaitent ou qui désirent allaiter et permet d’échanger avec d’autres parents et de futurs parents. Les futurs et nouveaux parents sont invités à participer aux réunions parce qu'une information juste est essentielle pour bien démarrer et poursuivre son allaitement, que c’est réconfortant de rencontrer d’autres parents qui vivent la même
réalité, côtoyer d’autres parents et profiter de leur expérience récente d’allaitement est une occasion d'apprentissage formidable

Le contenu des réunions est toujours adapté aux besoins des parents. Auprès des personnes-ressource bénévoles, vous trouverez :
du respect, de l'écoute, du soutien, de l'expérience et des connaissances à jour. En plus de réunions d’information, ils offrent un soutien téléphonique 7 jours sur 7 de 9h à 21h. Les bénévoles d’Allaitement Québec sont des mères qui ont allaité leur(s) bébé(s), elles ont observé que « l'allaitement n'est pas uniquement un moyen de nourrir un bébé, mais permet également de l'apaiser, de l'aider à se détendre et de lui exprimer son amour! »*. Elles savent, pour l’avoir vécu, que le soutien d’une autre mère un peu plus expérimentée est rassurant.

Association québécoise des consultantes en lactation diplômées de l’IBLCE Le rôle de l’IBCLC est de Bien démarrer l’allaitement, facilite la vie de maman et de bébé. La consultante en lactation diplômée (IBCLC) peut vous aider puisqu'elle possède des connaissances et des habiletés sans pareilles pour promouvoir, soutenir et protéger l’allaitement.

L’IBCLC vous aide à : Positionner le bébé, Trouver des solutions quand une difficulté survient, Allaiter plusieurs enfants à la fois
(jumeaux, triplés, non jumeaux), Allaiter lorsque le bébé est prématuré ou a des besoins spéciaux, Poursuivre l’allaitement lorsque vous êtes séparée de votre bébé.

:silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • latulipe
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4219 par latulipe
Réponse de latulipe sur le sujet Re: Les marraines d'allaitement
non junoo tu fais rien pour preparer tes seins a l'allaitement, quand tu tombes enceinte tes seins se preparent naturellement et commence le processus de secretion de lait,ce qu'il faut faire c exiger a ton gyneco, le pediatre et les sage femmes qui seront a ton accouchement de te donner ton bébé le plutot possible aprés l'accouchement pour que tu l'allaite et qu'ils lui donnent pas avant un biberon d'eau sucré ou de lait, il faut que ca soit ton sein le premier contact avec la nourriture,et tout se passera bien inchalah :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • junoo
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4220 par junoo
Réponse de junoo sur le sujet Re: Les marraines d'allaitement
oui heureusement qu'il y a assez de ressources sur internet, livres et autres qui peuvent aider les nouvelles mamans, sinon il y a trop d'informations erronées qui circulent!!
j'espère que tout ira bien aussi, merci latulipe :) bisous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!