Ecole à la maison, déscolarisation, IEF au Maroc

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #5668 par MadameMaman
Je me renseigne un peu partout pour mon projet de non-scolarisation... Et je viens de tomber sur un texte qui m'a fait rire et qui résume bien ce que je vis et ce que je pense par rapport à une question qui revient sans cesse quand je parle de mon choix pour mes filles :

Mais la socialisation?

Deux femmes se retrouvent dans un parc, pendant que leurs enfants se balancent et jouent au ballon. Les deux femmes les surveillent, assises sur un banc. Au bout d'un moment, elles se mettent à discuter.
M: - Bonjour, je m'appelle Martine. Mes enfants sont les trois en rouge, ça m'aide à les repérer.
T: - (Sourire) Moi c'est Thérèse. les miens sont ceux en rose et en jaune. Vous venez souvent ici?
M: - Deux ou trois fois par semaine, après la bibliothèque.
T: - Oh! Comment faites-vous pour trouver le temps?
M: - On fait l'école à la maison, alors on vient dans la journée le plus souvent.
T: - J'ai des voisins qui font aussi l'école à la maison, mais les miens vont à l'école publique.
M: - Comment faites-vous?
T: - Ce n'est pas facile. Je vais à toutes les réunions de parents et je fais travailler les enfants tous les jours après l'école, je m'implique beaucoup.
M: - Mais la socialisation? Ca ne vous ennuie pas qu'ils soient enfermés toute la journée avec des enfants du même âge, sans aucune possibilité d'avoir des relations naturelles?
T: - Eh bien, oui, mais je me donne du mal pour compenser ça. Ils ont des amis qui font l'école à la maison, et nous allons chez leurs grands-parents presque tous les mois.
M: - Vous semblez une mère très dévouée. Mais est-ce que ça ne vous ennuie pas toutes les occasions qu'ils manquent? Je veux dire en étant tellement isolés de la vie réelle - comment vont-ils savoir à quoi le monde ressemble - ce que font les gens pour gagner leur vie - comment s'entendre avec tous ces gens différents?
T: - Oh, nous en discutons aux réunions de parents, et nous avons créé une caisse pour inviter des gens réels dans les classes. Le mois dernier, un policier et un docteur sont venus parler dans toutes les classes. Et le mois prochain, il y aura une femme du Japon et un homme du Kenya.
M: - Oh, nous avons rencontré un japonais au supermarché l'autre jour, et il en est venu à parler de son enfance à Tokyo. Mes enfants étaient complètement fascinés. Nous l'avons invité à dîner et nous avons fait connaissance de sa femme et de ses trois enfants.
T: - Super. Hum, peut-être devrions-nous prévoir des plats japonais à la cantine pour la Journée Interculturelle.
M: - Peut-être votre invitée japonaise pourrait-elle manger avec les enfants?
T: - Oh non, elle a un emploi du temps très chargé. Elle a deux autres écoles à visiter ce jour-là. Ce que nous faisons est projet collectif.
M: - Oh, dommage. Eh bien, peut-être allez-vous rencontrer quelqu'un d'intéressant au supermarché un jour, et vous pourrez l'inviter à dîner.
T: - Je ne pense pas. Je ne parle jamais aux gens dans les magasins - et sûrement pas à ceux qui risquent de ne même pas parler notre langue. Et si ce japonais n'avait pas parlé français?
M: - Pour tout vous dire, je n'ai pas eu le temps d'y penser. Avant même que je l'aie remarqué, mon fils de 6 ans lui demandait ce qu'il allait faire avec toutes les oranges qu'il achetait.
T: - Vos enfants parlent à des étrangers?
M: - J'étais juste à côt de lui. Il sait que tant qu'il est avec moi, il peut parler à qui il veut.
T: - Mais vous lui donnez de mauvaises habitudes. Mes enfants ne parlent jamais à des étrangers.
M: - Même quand ils sont avec vous?
T: - Ils ne sont jamais avec moi, sauf à la maison après l'école. Alors vous voyez pourquoi il est si important qu'ils comprennent qu'il est absolument interdit de parler à des étrangers.
M: - Oui, je vois. Mais s'ils étaient avec vous, ils pourraient avoir l'occasion de rencontrer des gens intéressants en toute sécurité. Ils auraient un aperçu du
monde réel, dans des situations réelles. Ils pourraient aussi sentir réellement ce qui permet de dire qu'une situation est dangereuse ou suspecte.
T: - Ils verront ça en CE2 et CM2, en Instruction Civique.
M: - Eh bien, je vois que vous êtes une maman attentionnée. Je vous laisse mon numéro - si jamais vous voulez discuter, appelez-moi. J'ai eu plaisir à faire votre connaissance.
(auteur inconnu - traduction Brigitte Guimbal)

www.lesenfantsdabord.org/pages/socialisation.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #6044 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Ecole à la maison, déscolarisation, IEF au Maroc
Bon ! C'est bien beau de faire l'école à la maison, mais je vous le dis moi il faut avoir les nerfs solides ! :silly:

J'ai enfin compris pourquoi on fait faire plein de rond, carré, triangle, zigzag et autres scribouillages aux enfants avant de les faire écrire ! Et oui ! C'est parce que quand on leur répète 20 fois "tu fais un trait, après tu fais un demie-rond et encore un trait comme ça..." Et bein il pige rien :woohoo:
J'ai eu des envies de patafix, mais j'ai résisté et me suis replié sur les fiches maternelles de Mélie qui me seront je crois d'une très précieuse utilité :side:

Je vais commencer par les fiches à plastifier, ça tombe bien j'avais rien à faire :laugh: :pinch:

C'est ici : www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques.html

Il faut vraiment que je me couche plus tôt pour pouvoir me lever plus tôt. Maintenant à la maison, le matin, c'est école !!!
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par MadameMaman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lamamma
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #6053 par Lamamma
Moi, j'ai commencé à lui acheter des jeux éducatifs, mon grand adore. Et je t'assure que c'est plus facile de leur faire apprendre par le jeu, ils apprennent plus vite tout en s'amusant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #6055 par fabie
Oui c'est vraiment important de ne pas bruler les étapes..d'abord les vagues et zig zag ... :laugh: et après les lettres ...les fiches sont très bien...et tu vas vite voir les progrès.
Le jeu est très important à cet âge , Lamamma a raison ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #6058 par melie
Le graphisme est en effet super important pour que l'enfant acquière la motricité du geste ...

Maintenant ne te mets pas la pression pour autant , il faut être organisé et faire une progression des apprentissages , mais plus ça va aller et plus l'ief te demandera de l'investissement ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #6069 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Ecole à la maison, déscolarisation, IEF au Maroc
Merci Lammama, c'est gentil :) C'est vrai que je dois plus jouer dans l'apprentissage.

Je vais les imprimer et les plastifier, je sens aussi que ça va vraiment nous aider. C'est marrant parce que ça me permet aussi de mieux connaître ma fille dans ses capacités et ses incapacités... C'est une vraie rencontre entre nous et même avec moi même :laugh: Dieu que je suis impatiente !!! C'est horrible d'être comme ça :blink: Il va falloir me calmer, c'est pas possible, je vais faire une attaque à 35 ans sinon :blush: Madame-tout-tout-de-suite :S

Mélie, c'est exactement ce que je me suis dit, organisation obligatoire maintenant, sinon c'est le stress assuré :S
Si je sens que je ne peux/veut plus ou qu'elle ne veut/peut plus, zou, à l'école ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!