Prosélytisme religieux

  • Doudy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1709 par Doudy
Prosélytisme religieux a été créé par Doudy
Bonjour à toutes
Les fêtes de fin d'année approchent...De plus en plus d"ecole fête Noel, le côté commerciale est plus que présent au MAROC mais tout le monde oublie de côté religieux.

Pour ma part, je pense qu'il est important pour des parents d'expliquer aux enfants qu'il y a d'autres religions que l'islam...Sujet sensible mais je lance de débat ....


Avez vous entendu parlé d'expulsion de chrétien de juif pour Prosélytisme religieux? (incitation à changer de religion)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1714 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Prosélytisme religieux
J'avais entendu parler de l'expulsion de gens, mais je ne me souviens plus trop. Dans mon souvenir c'était des évangélistes américains, je ne sais pas pourquoi j'ai ça en tête, je crois que j'avais entendu une histoire comme ça.
Le prosélytisme c'est quand tu vas loin quand même et que tu répètes l'opération plusieurs fois je crois...
Du genre tu fais une campagne de dénigrement de l'Islam (pour le cas d'ici) et ensuite tu places une autre religion comme LA seule religion valable et possible etc.
Là, c'est du prosélytisme, tu veux forcer les autres à avoir ta religion et en gros tu saoules :laugh:
Mais fêter Noël dans un cadre familial ou Achoura ou autre, ce n'est pas du prosélytisme, c'est l'expression de ta foi, la pratique de ta religion et ça c'est permis, sinon il n'y aurait pas d'église, ni de messe, etc :)

Je suis aussi pour raconter les différentes religion aux enfants et je ne comprend pas pourquoi le fait de parler des religions est si sensible...
Je trouve ça bizarre même...

Moi je crois en Dieu, je suis chrétienne et ça ne me dérange pas que d'autres croient ou ne croient pas en la même chose que moi, je m'en fiche.
Pour ceux qui ne croient vraiment, vraiment, vraiment pas et qui en plus font du mal autour d'eux, je trouve ça triste et... Inutile en fait... Vide de sens.

Je suis contente d'être dans un pays musulman différent de moi et j'apprendrais à ma fille ce que ça signifie en terme de religion, mais je l'élèverais dans le respect de ma foi. C'est normal. Plus tard, ou plus tôt que je le pense, elle choisira, comme je l'ai fait moi même, de croire ou pas et de la façon dont elle veut croire.
La seule chose que je lui demanderais c'est de m'expliquer, mais je ne jugerais pas sa foi ou son manque de foi. (Même si bien sur au fond de moi ça me rendra un peu triste, ce sera son choix, sa vie à elle et sa décision. Je ne pourrais faire que prier).

Parfois je laisse ma fille aller faire la prière avec la femme de ménage (elle lui grimpe sur le dos plus qu'autre chose pour l'instant :laugh:) je ne m'offusque pas quand elle reproduit la prière musulmane. C'est une approche de Dieu supplémentaire qu'elle m'expliquera peut être un jour.
Quand elle sera en âge je lui ferais faire le catéchisme ou je lui ferais moi même, mais je lui parlerais aussi de l'histoire des autres religions parce que c'est une histoire commune qui raconte avant tout comment d'autres ont pensé avant nous et d'où nous venons et par où nous sommes passés.
Je crois en l'Histoire et en l'importance de la découvrir, par respect pour ceux qui ont bossé avant nous.
Pour moi nous sommes tous la suite d'une longue histoire et cette histoire est écrite dans les Livres Saints quels qu'ils soient. Après il faut l'interpréter et c'est là que commence tout le reste :laugh: c'est aussi pour ça que c'est quelque chose de très personnelle à chaque être humain, famille, groupe sociale, etc, c'est leur histoire dans l'Histoire...
De là à en faire des guerres, etc. Je ne comprend pas.

Par contre, chez nous j'ai flingué le père Noël l'année dernière :laugh: Noël c'est le jour d'anniversaire du Petit Jésus :) C'est notre histoire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • latulipe
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1717 par latulipe
Réponse de latulipe sur le sujet Re:Prosélytisme religieux
chapeau carole! je reste admirative! j'aime ta facon de voir les choses et la logique avec laquelle tu les analyse!! bravo ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1719 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Prosélytisme religieux
Merci Latulipe, mais il faut rendre à Mamounette ce qui appartient à Carole :laugh: Je me réattribue MES compliments :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kookies
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1720 par kookies
Réponse de kookies sur le sujet Re:Prosélytisme religieux
pour ma part je suis aussi pour le fait de parler aux enfants des autres religions, je suis musulmane et le coran parle de toutes les religions et des prophètes.
donc oui j'expliquerais à mon enfant qu'il y a des personnes qui ont d'autres religions que l'islam et je lui apprendrais à les respecter.

dans les couples avec des parents de religions différentes je comprends que ça soit délicat, si le père est musulman et il veut que ses enfants le soient et la mère chrétienne ou juive et veux que ses enfants le soient aussi, celà peut être un suejt de discrode...

concernant les fêtes, doudy, beaucoup de marocains musulmans fêtent noel pour le plaisir d'autres disent que c'est parceque les enfants veulent le sapin et justement ils n'ont jamais pris le temps ou la peine d'expliquer à leurs enfants l'histoire de cette fête ( dans le cas où il le savent eux déjà, lol ) maintenant s'ils connaissent l'histoire et le fêtent c'est leur choix :)

chez nous par exemple on ne fête pas noel mais on le souhaite aux chrétiens (ou autres) qui le fêtent

pour le prosélytisme, il y a des évangélistes américains t des espagnols qui offraient du boulot en espagne au marocains à condition de se convertir au christianisme mais le fait de parler à ses enfants des autres religion n'est pas un crime :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!