Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cela fait 3 ans que je rêve d’interviewer Myriam de « Zú le guide de Bordeaux » ! Et c’est enfin chose faite…

Cela fait 3 ans que j’ai reçu un mail d’une jeune femme qui souhaitait lancer un guide bordelais « 100% kids friendly »  avec les bons plans loisirs, restaurants, cafés ou shopping… Mais ça fait aussi 3 ans que j’ai décidé de m’immerger dans la précarité pour écrire mon docu-fiction Immersion –dont le tome 1 est en vente dans la boutique ici.

J’ai donc dû repousser le moment où je pourrais enfin rencontrer Myriam pour qu’elle me parle de son projet que je trouvais déjà génial à l’époque et dont Bordeaux avait bien besoin ! J'aime le concept, j'aime le format et j'aime le professionnalisme du projet. J'ai pu suivre l'évolution du guide et les efforts et les améliorations qui y sont faits chaque année avec une réelle volonté de bien faire.

Il aura donc fallut que j’attende 3 longues années pour aller rencontrer une pétillante presque jeune quadra, pleine de peps, qui aime faire découvrir des nouveaux lieux et des bons plans-maman, même pour une interview !

Au cœur des Halles de Bacalan dans le quartier du musée du vin -que je ne connaissais pas- j’ai pu suivre Myriam le guide pour aller me poser au chaud devant un café choisi par elle même, histoire de faire connaissance et apprendre que ma guide était une jeune maman qui après avoir fait ses études à Bordeaux y avait posé ses valises avec son amoureux ! Un choix judicieux pour notre plus grande chance car c’est à la suite de son accouchement et de son congé maternité surtout qu’elle a remarqué avec ses potes que les restaurants et les bars n’étaient pas tous adaptés à la venue d’un groupe de copines mamans avec poussettes et enfants incorporés dedans.

Petit à petit Myriam s’est donc mise à collecter les bons coins et les bons plans, les place to be et les spots où les enfants sont non seulement acceptés, mais en plus bien reçus. Grâce à sa fibre stratégique qu’elle a pu développer à son poste dans le marketing de la marque Cdiscount, Myriam a naturellement compris comment monter son projet et comment le mener à bien !

Gavée par l’univers web de sa profession, le format papier était pour elle une évidence « J’avais envie d’un guide qu’on puisse glisser dans son sac et sortir partout dès qu’on en a besoin. Je saturais un peu du web et j’avais vraiment dans l’idée de faire un guide qui se transporte partout. »

Les annonceurs qu’elle a sollicité ont répondu présents dès la première année et aujourd’hui 3 guides annuelles plus tard, elle continue toujours de refuser les endroits dans lesquels elle ne se sent pas forcément à l’aise et bien accueillie, pour privilégier les lieux et établissements qui ne décevront pas ses lecteurs et lectrices.

Cette année, le guide bleu s’est enrichi d’une expansion d’adresses hors de la région et la petite entreprise de Myriam s’aventure à aller à la rencontre de son public en organisant des rencontres de visu avec animations à la clef.

« Ce qui est marrant, nous confie la jeune entrepreneuse, c’est que depuis trois ans j’ai rencontré beaucoup de patrons de restaurant, d’organisateurs, ou de partenaires pour mettre en place le guide, mais ce n’est qu’à travers les apéros que j’ai organisé récemment que j’ai pu rencontrer ceux qui lisent mon guide et ça c’était vraiment super. À tel point que je vais en organiser un autre ! »

Pour se tenir informé de l’activité de Myriam vous pourrez la trouver sur Instagram sous le nom de « zuleguide » ou « Le Zú de Myriam » ou encore sur Facebook sous le nom de "Zu le guide".

 

 


MomLetter