Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Depuis maintenant 5 ans j'accompagne mes filles au Conservatoire pour leur éducation musicale. Un choix que je n'ai jamais regretté pour l'instant...

Quand j'étais enfant ma mère m'a offert la possibilité de m'épanouir dans absolument toutes les disciplines artistiques et sportives que j'ai voulu : piano, théâtre, danse, équitation, rugby, malgré son peu de moyen, elle s'est toujours débrouillé pour que mes envies d'apprentissages soient toujours accompagnés par des professionnels.

Pour moi c'est donc quelque chose de très naturel d'accompagner mon enfant dans ses apprentissages artistiques et sportives et de l'encourager à tenir dans la durée. 

À Bordeaux, nous avons la grande chance d'avoir un Conservatoire très ouvert aux apprentissages dès l'enfance à travers le programme dit de "Premier pas". C'est un programme qui permet aux enfants dès le Cp, de découvrir toutes les familles d'instruments tout en s'initiant à la danse et au chant (appelés pratiques corporelles et vocales) afin de pouvoir choisir un instrument principal dont il pourront faire l'apprentissage les années suivantes s'ils souhaitent continuer.

Le programme des Premiers pas permet aussi aux familles de découvrir ce que signifie le fait d'être élève du Conservatoire en terme d'engagement du temps libre et de demande de constance dans le travail. Le Conservatoire est une vraie école qui fonctionne comme une vraie école avec des horaires, des profs, des niveaux à valider pour progresser, des élèves, des devoirs...

La totalité des cours est de 1h45 le mercredi et 1h un samedi sur deux. 

À la fin de ce programme de premiers pas qui dure 2 ans, les élèves sont donc invité à choisir l'instrument qu'ils vont pouvoir étudier jusqu'au CM2 dans un programme appelé "Orphéon".

Les Orphéon sont des petites classes de deux à 4 élèves qui étudient le même instrument. Par exemple, ma fille est tombé en amour du violon et a ainsi intégré une classe avec 3 autres petites filles. Deux d'entre elles ont malheureusement arrêté en cours de route ce qui fait que ma fille partage ses cours avec une autre petite fille qui apprend le violon comme elle. Ce qui est bien c'est qu'elles jouent ensemble depuis 3 ans. 

Les Orphéon ont également des cours de solfège avec les autres Orphéon qui jouent des instruments différents, ce qui permet aux enfants de rencontrer les autres instruments et d'aborder d'autres techniques musicales.

La totalité des cours est de 3h par semaine. 

Je dois avouer que la première année de la première fois des Premiers pas est hyper intense. La vérité j'en ai bavé en tant que mère célibataire pour comprendre le système et m'y conformer non sans mal, mais l'équipe du Conservatoire à toujours était bienveillante avec moi et au fil du temps j'ai réussi à m'organiser et surtout, face aux résultats et à l'épanouissement de mes enfants, je n'ai pu que comprendre les bénéfices qui étaient offerts à ma famille si je faisais quelques efforts comme le fait de sacrifier tous mes samedis matin ^^ 

Les places sont chères en revanche car peu nombreuses et ouvertes à  toute la ville donc pour avoir une chance d'être inscrite aux Premiers pas accrochez vous : les inscriptions se passent en ligne et il faut impérativement respecter l'heure d'ouverture des inscriptions. Sachant qu'il faut en moyenne 9 minutes pour que toutes les places soient prises à partir du moment où le site permet les inscriptions. Vous avez intérêt d'avoir une méga connection et de rester concentrée !!! Moi perso j'ouvrais plusieurs fenêtres et je les rechargeais toutes en même temps jusqu'à ce qu'il y en ai une qui s'ouvre sur la fiche d'inscription.

Le prix du Conservatoire est en fonction du revenu. 

Une bibliothèque d'instrument permet de louer l'instrument de votre enfant à l'année pour un prix plus que raisonnable afin de ne pas investir tout de suite dans un instrument très cher.

Bon courage ça vaut largement le coups.


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!