Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


A. BARKAT, A. LYAGHFOURI*, A. MDAGHRI ALAOUI, N. LAMDOUAR BOUAZZAOUIService de Néonatologie Centre National de Référence en Néonatologie Hôpital d'Enfants Rabat*Direction de la Population, Ministère de la Santé - 15 juillet 2004

L'allaitement maternel est le moyen le plus naturel et le plus adapté pour nourrir un enfant. La supériorité du lait maternel par rapport au lait de vache et les substituts industriels est admise de tous et résumé dans le slogan anglo-saxon "breast is best".

Les bienfaits de l'allaitement maternel exclusif sont reconnus aussi bien au plan nutritionnel qu'au plan affectif. Il permet le développement harmonieux et l'épanouissement de l'enfant par les hormones de l'attachement qu'il mobilise et le comportement de maternage qu'il implique.Le lait maternel contient des facteurs anti-infectieux, il a une action préventive des phénomènes atopiques, il réduirait le risque d'obésité et de diabète.Si l'allaitement maternel est bénéfique pour tous les nouveau-nés, il est vital pour ceux des pays en développement ; et tous les efforts doivent être engagés pour préserver.
Au Maroc, les études disponibles tirent une réelle sonnette d'alarme face au déclin observé concernant la pratique de l'allaitement maternel.A travers cette revue des données disponibles, nous allons voir l'évolution de la pratique de l'allaitement au Maroc au fil des années et nous allons analyser les principales difficultés qui peuvent être en partie responsables de ce déclin observé et proposer certaines recommandations en vue d'améliorer la situation.

I- Evolution de l'allaitement maternel au Maroc

Avant les années 80, l'allaitement maternel ne préoccupait guère les professionnels de santé au Maroc, sa pratique était universelle. Vers la fin des années 80, commençait déjà un déclin de l'allaitement maternel en faveur de l'allaitement artificiel. Ainsi, de 1992 à 1997, le taux d'allaitement maternel exclusif est passé de 62 % à 46 %. La durée moyenne de l'allaitement maternel a, elle aussi, baissé durant la même période passant de 15.5 mois à 14 mois. Ce recul peut s'expliquer par les changements qu'a connu notre société notamment le développement de l'industrie alimentaire avec l'avènement des laits pasteurisés, des laits de vache concentrés et en poudre, la modernisation de la vie et le travail des femmes.Depuis les années 80, de nombreuses initiatives ont été entreprises pour encourager l'allaitement au sein. Parmi les initiatives internationales on retrouve celle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'UNICEF pour lesquels la promotion de l'allaitement maternel est devenu un des objectifs principaux. Les stratégies utilisées ont reposé sur la promulgation des normes internationales qui ont été reproduites et énoncées dans la déclaration conjointe de l'OMS et de l'UNICEF intitulée "Protection, encouragement et soutien de l'allaitement maternel : le rôle particulier des services liés à la maternité". Cette déclaration comporte les dix conditions pour le succès de l'allaitement maternel, le code de commercialisation des substituts du lait maternel, la déclaration d'Innoncenti sur la protection, la promotion et le soutien de l'allaitement maternel et "l'Initiative Hôpitaux Amis des Bébés" ou IHAB.

Au Maroc, "l'Initiative Hôpitaux Amis des Bébés" a été lancée en 1992 et a concerné 40 Hôpitaux et maternités. Bien que le code de commercialisation des naliments pour nourrisson n'a pas été encore officiellement adopté, la distribution gratuite des aliments pour nourrissons est interdite depuis cette date. Cependant, le caractère limité de cette initiative et l'insuffisance de suivi, ont fait que les résultats escomptés n'ont pas été obtenus comme l'a révélée une évaluation réalisée en 2003 et l'abandon de la pratique de l'allaitement maternel est en nette augmentation.A l'heure actuelle, l'abandon de l'allaitement maternel constitue un problème de santé publique au Maroc. En effet, malgré les efforts d'information et d'éducation, la situation se dégrade comme en témoignent les données des enquêtes nationales sur la population et la santé (1987, 1992, 1995 et 1997).

Suite de l'article :

http://www.santetropicale.com/santemag/maroc/mop11.htm

Photo : http://oujda-portail.net/ma/wp-content/uploads/2009/11/allaitement-maternel1.jpg


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!