Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

A midi j'ai fait du porc au caramel donc je note la recette ici, histoire qu'on soit fières de l'avoir chez nous nous aussi !

 Le secret de cette recette tient dans la  finesse des lamelles de porcs et la cuisson de la sauce qui est bien relou. Plus vous allez couper votre porc assez fin, genre 3 ou 4 mm, mieux il va cuire et meilleur sera votre plat. Une fois que vous aurez trouvé la bonne taille de découpe de votre porc et le bon temps de cuisson, vous aurez tout gagné car cette recette est très simple.

500g de porc

1 gros oignon

Du sucre

De l'huile

De l'eau avec à l'intérieur du bouillon (de poule), du gingembre, du 4 épices et du soja. Perso, je mets à l'oeil donc bon courage, faites en sorte d'équilibrer.

Alors... Je sais que le porc au caramel a très peu de sauce et c'est, je trouve, son désavantage... Pour ma part, j'aime qu'il y ait plus de sauce que seulement la sauce collée au porc donc je mets un peu plus d'eau que dans les autres recettes et pour épaissir ma sauce, je rajoute pendant la cuisson une bonne portion de Maïzena

Je fais chauffer de l'huile dans une poele pour y faire revenir mon porc histoire de le saisir. Je réserve. Je garde l'eau lâché par le porc aussi avec la viande, ça fera toujours du goût dans la sauce. Je rajoute de l'huile dans la poele bien chaude pour y faire revenir les oignons coupés en lamelle assez fines. Je réserve.

Dans la même poêle, pour garder le goût toujours, je verse du sucre que je fais chauffer avec une petite cuillère du bouillon aux épices préparé pour faire le caramel.

Une fois que le caramel est brun, je verse le bouillon en faisant bien attention que ça ne me gicle pas dessus et je continue toujours à tourner mon caramel qui s'est durci sous l'effet du froid du bouillon. Je touille comme dirait Rosie, jusqu'à ce que le caramel soit redevenu liquide et mélangé à la sauce que je fais bouillir. Une fois que la sauce a un peu cuit, je rajoute les oignons et le porc et je laisse mijoter sans couvert pour que l'eau s'évapore. J'ajoute ma Maïzena pour épaissir la sauce et laisse cuire. Je renouvelle l'opération si nécessaire en prenant en compte que je rallonge le temps de cuisson à chaque fois que je verse de la Maïzena qui mettra quelques minutes pour se dissoudre dans la sauce et l'épaissir. Mon opération demande aussi de ne pas lâcher sa sauce et de bien la tourner en continu sans écraser les oignons, donc par le bas.

C'est un peu relou comme j'ai dit au début, mais ça fonctionne. Quand la sauce est bien épaisse comme je veux et qu'il en reste assez quand même, je sers mon plat avec du riz blanc et je saupoudre de sésame.

A chacun d'assaisonner en sel selon son goût.

Un délice.

 

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!