Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour celles qui ne connaissent pas encore le plantain, c'est cette banane que l'on trouve souvent dans les boutiques de produits exotiques, indiennes, pakistanaises ou africaines et qui même si elle ressemble à une banane se consomme comme un légume. La banane plantain se mange de plusieurs façons et reste un standard de la cuisine africaine...

Si elle n'est pas très mure, c'est à dire encore un peu verte, il suffit de la découper en morceaux et de la faire cuire dans de l'eau, tout simplement. Elle accompagnera alors parfaitement les plats en sauce, poisson, viande, volaille. Si elle est mûre, de couleur jaune, on peut en faire une purée ou la faire bouillir encore une fois, ou encore la découper en fine lamelle à faire sécher pour en faire des chips (mais là je parle sans savoir car je n'ai jamais essayer, mais je tenterai une recette lors d'un prochain article, juste pour voir).

Ma préférence, comme la grande majorité des enfants qui connaissent le plantain, va au plantain très mur qui est très sucré ! De l'extérieur la peau est très noire, comme pourrie, mais il faut choisir sa banane avec encore un tout petit peu de solidité, il ne faut pas qu'elle soit complètement molle, sinon elle serait vraiment en stade terminal. Si vraiment vous n'y connaissez rien et que c'est la première fois que vous testez, je pense que vous pouvez faire confiance au vendeur pour les choisir à votre place. Généralement les plantains murs sont mis à côté des autres bananes plantains et sont moins chères car elles doivent partir vite.

Il suffit ensuite de couper la banane en son centre sur toute sa longueur, puis d'en faire des morceaux, comme sur la photo. Il faut que l'huile de friture soit bien chaude et en quantité (excessive) suffisante pour ne pas que le plantain accroche à la poele, si vous avez une friteuse électrique, c'est encore mieux.

Faire cuire de chaque côté en prenant soin que ça n'accroche pas la casserole et que ça ne brûle pas. Pour cela il faut les laisser suffisamment d'un côté pour que ça cuise, mais pas trop pour ne pas que ça crame. Vous pouvez faire le test avec un seul morceaux pour comprendre l'opération.

A servir chaud (mais même quand c'est froid, ça n'empêchera jamais de finir le plat) avec un plat en sauce, comme le mafé par exemple ou le poulet sauce tomate basilic et bon appétit !


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!