Pédagogie Montesssori

  • Montessori Street
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #406 par Montessori Street
Pédagogie Montesssori a été créé par Montessori Street
Bonjour à tous et a toutes, je me lance dans ce FORUM et pour cause, je vien vous présenter la pédagogie Montessori !

Surement entre vous il y en a qui connaissent déjà, mais pour celle qui se demandent "qu'est ce donc cette péédagogie Montessori" voilà un petit résumé condensé... (que vous pourrez venir compléter avec vos experiences et suggestions !!! )

Maria Montessori étais une scientifique, premiere femme medecin en Italie, à d'abord travaillé avec des enfants attardés, puis comme sa méthode marchais si bien elle à essayé la même méthode avec les enfants "normaux"... et là les résultats furent exceptionels... Nous ne sommes qu'en 1907, la premiere Maison des enfants voie le jour dans une cartier Populaire de ROME.

Les enfants de 3 à 6 ans se retrouvaient tous dans un même environnement qui avais été etudié pour eux. Tout étais à leur taille.
Maria Montessori voulais que les enfants se sentent chez eux et que l'adulte ne se sente pas dans son milieux ou rien n'ets fait pour lui !

Les enfants travaillaient dans le calme et le silence... chaqu'un d'eux travaillait individuellement ou en petit groupes à une tache qui le centrée, qui le concentrée à tel point que Maria decrit comment il est parfois dfficile d'extraire un enfant qui travaille de sa concentration.
Une fois la tache terminée l'enfant semble sortir de son état reposé, snas aucun signe de fatigue... parce que cette tache il ne la pas subie, mais au contraire l'a construit !

C'est ainsi que Maria descele plusieurs periodes sensibles par lesquelles l'enfant passe de 3 à 6 ans, et pendent lesquelle les aprentissages relatifs à chaque periode se font si naturellement :

- Periode Sensible de l'ordre
- Periode sensible du langage
- periode sensible du mouvement
- periode sensible du raffinement sensoriel

Chaque période à une durée variable chez chaque enfant, parcontre une ois qu'elle est passée elle ne reviendra plus et les apprentissages se feront plus difficilement et lentement.

après avoir descelé ces differentes periodes, elle élabore un matériel Scientiphique precis sur le quel l'enfant travaille.
Chaque matériel est denonciateur de l'erreur, ainsi l'enfant peut se corriger de lui même.

Mais je veux revenir sur un point aussi important que le matériel et les periodes sensibles, et c'est à dire le fait que les classes sont d'age melangées allant de 3 à 6 ans, et ont un nombre allant jusqu'a 40 éléves pour un seul éducateur et une assitante.

Ce melange d'ages joue aussi un rôle fondamental dans cetet pédagogie : Le plus grand renforce ces connaissances en expliquant aux plus petits, et les plus petits voient dans les enfants plus grands des modéeles, des maitres qui leur parlent à leur niveau avec leur langage.

Ainsi dans les classes Montessori on apprend :
- a partager, ses connaissances, comme le matériel que l'on utilise.
- à attendre qu'un enfant finisse avec le matériel qu'on veut utiliser.
- en parfaite autonomie.
- en conservant sa confience en soie.
- sans attendre des résultats.
- sans être notés et jugés : l'erreur fait tout aussi partie de l'aprentissage comme le parcours sans faute.

Voilà... pour faire court sur la pédagogie MONTESSORI.
Dans le monde entier on retrouve des écoles MONTESSORI, qui sont empreintes de joie, paix et épanouissement de l'enfant !

La plus grande école Montessori au Monde se trouve en INDE est c'ets l'école des réfugiés Tibetains.

L'association Hesse s'occupe d'écoles MONTESSORI à Haïti, et finance l'achat du matériel Montessori pour l'ouverture d'une école Montessori dans les pays en voie de developpements.

Les enseignants Montessori sont appelés Educateurs, il y en a generalement 1 par classe de 35 éléves, aidé par une assitante. Les éducateurs sont diplmés par l'association AMI international.
Pour plus d'informtions sur comment devenir éducateurs
MONTESSORI consulter ce site :
www.montessori-france.asso.fr/

De plus en plus de familles descolarisants lers enfants utilisent cette même pédagogie à la maison, c'ets pourquois, de plus en plus de centres proposent des ateliers destinés aux parents mais aussi ensegnants voulant introduire cette pédagogie dans leurs classes.

Voilà...bon j'espere que j'ai tout dit... ou presque, enfin n'hésitez pas a me poser des questions... je serais ravie de pouvoir vou aider !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sannouya
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #408 par sannouya
Réponse de sannouya sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
Est ce que ça existe à Casablanca??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Montessori Street
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #411 par Montessori Street
Réponse de Montessori Street sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
Bonjour,
voilà ce que j'ai trouvé a ce propos en tapant sur goggle :

www.tarbiya.ma/index.php?option=com_cont...es&Itemid=92&lang=fr

aparament une école devrais voir le jour poyur cette rentrée... j'ai aussi trouvé une petite annonce cherchant un éducateur pour cette rentrée...

:) Bonne nouvelle !
J'espere en tt les cas qu'elle à pu ouvrir !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moumoun
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #412 par moumoun
Réponse de moumoun sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
bonjour,

je voudrai savoir jusqu'à qu'elle âge ce systhème est enseigné ?

est-il subventionné ? combien coût-il ??

Y-a t'il un moment donné ou l'enfant réintègre le cursus "normal" ?

Merci de vos réponses
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Montessori Street
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #417 par Montessori Street
Réponse de Montessori Street sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
Bonjour,
Oui j'ai oublié de parler de cela ;o)

- il y a le Jardin d'enfant qui acceuille les enfants de 3 à 6 ans.
- ensuite il y a la casa dei bambini de 6 à 12 ans.
- puis il y a les colléges, assimilés au Lycée 12 - 18 ans... il y a un seul Lycee en France.

En fait pour le coursus après les 12 ans les enfants vont en internat, loin de la famille ils aprennent a vivre dans une micro-sociéte entierement gerée par eux, qu'on apelle Ferme pedagogique. Ce concepte n'est developpé qu'aux USA, en France il y a un projet d'ouverture d'une ferme Pédagogique.

Ces écoles sont reconnues par l'Etat, mais ne sont pas subventionnée, ce sont donc des structures Privées.

L'enfant peut integrer normalement le cursus de l'école dite traditionelle, il n'aura aucune difficulté à s'integrer. En effet l'enfant apprend dès le plus jeune age à s'adapter et a reflechir de lui même aux situations. Il apprend a être independent dans ses aprentissages et dans sa façon de travailler. Il aura plus de facilité que les autres à travailler seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #431 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
Alors moi je vaus tapper un peu la ou sa fait mal ... :(

La pedagogie Montessorie , j adere totalement ... donc quand mon ainé a eu l age d aller a l ecole je me suis renseigner sur l ecole pres de chez moi ... et la le couperai est tomber ... 300€/400€ par mois , j ai 3 enfants cela represente 900€a 1200€ par mois quasiment un salaire pour beaucoup de personnes ... :( . Cette pedagogie etait a la base faite pour les enfant en difficulter , je trouve maintenant que l esprit a bien changer , et qu elle n est accesible qu aux plus riche et c est bien dommage ... :(
De plus la qualite d accueil varie vraiement d une tructure a l autre , une maman nous raconter qu elle en etait a sa 3eme ecole montessorie pour son fils : la 1er nickel ( mais demenagement) , la 2eme un vrai fiasco impossible pour son fils de s adapter une annee tres difficile pour son enfant , la il tente la 3eme ecole en se debut d annee ... domage que d une structure a l autre la pedagogie et l ecoute des besoin ne soit pas les meme ... :(
Maintenant comme je le disait au tout depart , j aime cette pedagogie , donc nous avons fait le choix de la pratiquer a la maison . Les enfant sont scolariser a l ecole publique du secteur , et a la maison on utilise du montessorie .Cela leur permet d avoir 2 approche des connaissances , bien souvent plus simple a comprendre en pedagogie montessorie ;) .
Voila pour moi , si ses ecoles avait etait accessible j y aurais volontier mis mes enfants , maintenant j aime aussi les pedagogie de Freinet ou d autres ... donc pas forcement s arreter a une seul , elles sont toutes de bonne chose pour les enfant et certains enfants seront plus receptif a l une ou l autre suivant leur developpement ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!