Pédagogie Montesssori

  • Montessori Street
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #439 par Montessori Street
Réponse de Montessori Street sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
Bonjour,
Vous faites bien de soulever ce problème !
En effet c'est le as de bcp de parents, et je trouve autant que vous qu'il est vraiment dommage qu'une pédagogie née dans les cartiers les plus pauvres soit accéssibles seulement aux familles les plus aisées...

Mais en fait, ce n'est pas le problème de la pédagogie, ou des éducateurs qui le plus souvent sont moins payé que dnas l'éducation Nationale... mais c'est qu'une structure quelle qu'elle soit... à des frais.
Les écoles Montessori ne sont pas subventionnée par l'Etat ! Elle ne reçoivent aucune aide, elles n'existent que grâce à la generosité de certains donateurs et aux cotisations annuelles des parents !
Maintenant prenons le problème du bon sens... pourquoi le gouvernement ne rend-t-il pas ces écoles, qui ont un tôt de réussite ...surtout avec les enfants en difficultés scoltaire, Accéssibles à tous?!

Pourquois n'avons nous pas VRAIMENT le choix de dire je veux mettre mon enfant dans une école Montessori plutot que Steiner, Pestalozzi ou Frenet?!

POurquois?!

Ensuite pour ce qui est d el'acceuil different dans chaque école... bha là aussi je pense que ce n'est pas le problème de la pédagogie MONTESSORI... mais bien au contraire au fait que ses écoles soients gerées par des personnes... des êtres humains ... et malheureusement il doit y en avoir qui n'ont pas bien integré en eux cette pédagogie, qui est un fondement de paix... de paix pour soi-même, pour l'humanité !

Maria Montessori à été candidate au Prix Nobel de la PAIX pour son livre "Education et la Paix" que je conseille vraiment a tous tellement il est encore d'actualité !

J'espére avoir répondu a vos interrogations et vous remercie de vôtre question car en effet oui... ce serais bcp mieux si on pouvais avoir tous le choix !

Moi-même j'utilise la pédagogie montessori avec mes enfants qui sont scolarisés dans une école "Normale" !

Et il est vrais aussi qu'il est preferable de ne pas se fixer sur une seule pédagogie... mais d'adapter celon son enfant ce qui peut l'aider au mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #440 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
Exactement , ce n est pas la pedagogie en elle meme que je remet en cause mais plustot tous se systeme qui tourne autour ...
Maintenant mes enfants sont contente de faires des activites a la maison , donc j ai acheter un petit peu de materiel , realiser par moi meme d autres et enfin les objet de la vie courante servent bien souvent de support ... Je revois encore mon deuz passer 3/4 a me trier par couleur les pince a linge sur le sechoir , activité qu il a decider seul de faire et qu il a cesser quand toutes les pinces etait correctement trier et classer ... :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moumoun
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #441 par moumoun
Réponse de moumoun sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
je voudrais savoir autre chose :

Pour une personne comme moi qui ne connait pas la pédagogie montessori et aimerai la pratiquer à la maison, c'est à dire en parrallèle de son cursus scolaire.

Ou me renseigner sur cette pédagogie et l'enseigner à mon fils à la maison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Montessori Street
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #483 par Montessori Street
Réponse de Montessori Street sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
Oui en effet on peut faire bcp d'activités Monessorichez soie avec des outils tout simples !!!
Et c'est parfois surprenant de les voir travailler... avec des pinces à l'inge par exemple 3/4 d'heure, et un jouet qu'on vient de leur acheter...un truc qui fait 1000 bruits differents avec des lumieres qui clignottent de partout... ne les interessent que 5 min !! ;o)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Montessori Street
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #484 par Montessori Street
Réponse de Montessori Street sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
Bonjour,
Désolée pour le retard de ma réponse mais hier je n'ai eu guerre de temps !

Alors déjà si la pédagogie MOntessori vous interesse, vous pouvez lire les livres qu'à écris M.Montessori.
Celon moi c'est le premier pas à faire pour vraiment integrer sess découvertes... parce que chacun peut les interpreter et les comprendre à sa façon et les adapter differement qu'une autre personne, chez soie.

Quelques titres pour commencer :

- "l'Enfant" de M.Montessori.
- "L'Enfants dans la Famille" M.Montessori.
- "de l'Enfant à l'Adolescent" M.Montessori.
- "l'Education et la Paix" M.Montessori.
- "Pédagogie Scientifique Tomi I et Tome II" M.Montessori.

Et bien d'autres, mais cela ce sont vraiment les principaux par lesquels e conseille de débuter... celon l'âge de vos enfants aussi.

Juste pour info, j'ai une boutique en ligne qui propose le matériel Montessori, les livres et des jeux inerents a sa pédagogie.
www.montessoristreet.com

Cela pour vous donner une idée de ce que vous pouvez installer à la maison, certainement vous trouverez les mêmes articles au Maroc...

Pour ce qui est de vous former... enfin, pour des ateliers dediés aux parents, je ne sais pas s'il en existent au Maroc, c'ets vrament quelque chose propre à la France...en Italie ils commencent à peine a developper cela.

Parcontre vous pouvez toujours vous adresser auprès de l'école Montessori qui devrais ouvrir ses portes cette année à Casablanca, et voir avec eux s'ils organisent des conférences ouvertes à tous...et pourquois pas vous réunir en groupe et leur demander de mettre en place des ateliers...

C'est a essayer ! ;)

Vous savez...moi j'ai commencé de rien, d'un coup de tête, et aujour'dui, je travaille à un projet d'ouverture d'école, j'ai une boutique en ligne, nous sommes recement devenus revendeur du matériel Montessori Gonzagarredi qui est LE matériel original certifié par l'Association Montessori International ..; comme quoi, quand ont veux on y arrive, alors les mamans ne baissez pas les bras, si il n'y a pas d'écoles dans vôtre région, s'il elle coute trop chère... si ... si... si, il y a toujours quelque chose qu'on peut faire ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #489 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:Pédagogie Montesssori
Perso j ai acheter 2 livres et ensuite j ai fait pas mal de recherche sur le net , c est une mine d info ...
Ensuite j ai acheter un peu de materiel et pour certain je l ai realiser moi meme ...
Apres y a des choses de la vie courante dont on se sert . Par exemple ils n ont pas d activiter pour apprendre a lacer , on utilise simplement les chaussure de la maison .Les verser pour les petits , on utilise la dinette des enfant ou du petit ustensile de la cuisine ... . Troiz aime travailler sa motricite fine en mettant et enlevant des pince a linge ( encore elle :)) autour d un bol en plastique ... etc etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!