La télévision et nos bambins !!!!

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #2605 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re:La télévision et nos bambins !!!!
Pour Emma, j'ai pu contrôler davantage les choses... pas de télé (et c'était des dessins animés en DVD style Petit Ours Brun ou l'âne Trotro) avant 2 ans, voire 2 ans 1/2, je sais plus trop. Et puis elle a commencé à regarder les dessins animés le matin (la 5, où on retrouvait les mêmes que ceux des DVD) avant l'école... et maintenant, on va dire que c'est un peu un rituel au moment du petit déj car ils boivent leur bibs devant. Par contre, pas de télé à table... je ne l'ai jamais eu gosse et je trouve ça très bien parce que quand je mange chez d'autres personnes qui l'ont, je trouve ça mortel, question ambiance :( Je trouve donnage car c'est un moment d'échanges... alors que la télé "bouffe" le cerveau...
Moi aussi, j'essaie de choisir au max leurs programmes : DVD ou certains programmes sur Gulli.
Pour Hugo (le 2ème qui aura 3 ans fin décembre), c'est plus difficile car sa soeur reganrdant déjà la télé, je pouvais pas lui bander les yeux ! :laugh:
Donc, le matin, quand j'étais seule avec lui pas de télé... l'aprèm, sieste (et moi, je la regarde jamais), donc c'était le matin avant de partir à l'école et le soir en rentrant.
Moi, personnellement, je la regarde très peu, je préfère regarder aussi des DVD ou alors des reportages/émissions tard ou émissions musicales (Taratata... et je l'avoue la Nouvelle Star mais pas pour le jury, juste pour certains candidats... :P ). Je trouve que les programmes sont de plus en plus débiles... Donc, non, mes enfants n'ont pas trop avalé de programmes pour adultes mais c'est aussi parce que la télé est juste allumée pour leurs programmes à eux, parce que je ne suis pas très télé moi-même... sinon, je pense bien que certaines choses m'auraient échapées... difficile de tout contrôler !!
En fait, si les enfants regardent la télé, ce n'est pas forcément débilisant, il suffit d'être attentif aux programmes, d'en parler avec eux aussi. Moi, je ne veux pas que ma fille regarde certains dessins animés que je trouve un peu violents. Donc je lui ai dit que je trouvais ça un peu violent, pas très agréable et qu'ensuite on pouvait faire des cauchemars et qu'il valait mieux ne pas regarder ça. Et puis aussi ne pas passer toute la journée devant... je lui ai dit que la télé quand on la regarde trop ça "vide la tête" ! :laugh: Et qu'il valait mieux se la remplir avec des choses intéressantes comme des livres, faire des dessins, de la peinture, etc. Elle l'a bien compris et heureusement, elle est assez intéressée par autre chose que la télé ! C'est vrai qu'en fait, les enfants, si on les ouvre à autre chose, peuvent facilement se passer de la télé... il leur arrive de ne pas regarder la télé de l'aprèm, parce qu'on fait autre chose... C'est un peu plus dur l'hiver, quand on est coincé dedans... mais même, on peut vraiment limiter... Tiens, avant-hier mon père leur a fait faire de la patatogravure ! Ils ont passé une matinée à faire ça !!! Sans parler de la pâte à modeler... alors ça, ils adorent ! Bref, la télé c'est comme tout. C'est pas tout noir ou tout blanc... on peut la regarder sans culpabiliser, il suffit de faire le tri et de pas y passer sa journée ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!