les devoirs !

  • moumoun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #3797 par moumoun
les devoirs ! a été créé par moumoun
Tout est dans le sujet :laugh:

alors voilà mon fils vient de faire sa rentré (ou plutôt on vient del a faire) au CP.

Fini la maternelle on l'on avait un p'tit coin avec des voitures pour jouer ou l'on apprenait 1 à 2h par jour quelque infos nécessaire, fini tout ça maintenant c'est du sérieux :dry:

j'entend PARTOUT ! attention le cp c'estt important c'est mainteant qu'il faut faire ceci c'est maintenant qu'il faut faire celà etc...et ça me stresse encor encore plus moi qui suis une stressé de la vie il m'en faut peu.

Donc je fait appel à vos experience pour cells qui sont passé par là ??


Exemple tout bête : la maitresse vien de leur donné une poési qu'il doit apprendre par coeur pour lundi, je fait comment moi pour là lui faire apprendre hein ?? on peu me dire ?? je lui ai aprrit jusqu'e là à s'habillé à être poli, à être propre, à manger tout seul etc..mais personne ne lui donnait des notes pour savoir si c'était bien ou pas, je le faisait a mon rythme ! et là tout change c'estt plus MON rythme c'estt le leur :angry: et voilà j'ai peur de pas apprendre vite a faire apprendre a mon fisl (vous avez comprit mon charabia :laugh: )


je sais pas si je me suis fait comprendre :

pour éduquer un enfant il y a pas LA méthode a uiliser on y va a l'instinct parfois on se trompe parfoi pas et au fur du temp on prend le bon rythme.
ça marche aussi pour les devoirs ???
J'ai peur de pas prendre le train en marche et que mon fils se retrouve toute l'année derrière le train à essayer de monter dedans :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #3798 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: les devoirs !
Ici, pour les poésies, c'est vraiment petit à petit... 3 ou 4 lignes à apprendre et de plus, c'est déjà préparé en classe, ce qui fait que ma fille les savait quasiment déjà ! Sinon, quand ça doit être appris, ben pas de secret... répéter, répéter... moi même je les apprenais avec elle, comme ça, on pouvait se les répéter partout dès qu'on avait 3 secondes ! Sur le trajet de l'école, en se lavant... Et puis, faut y mettre du ton, des intensions, jouer la comédie, faire des gestes, ça aide beaucoup ;)
Ma fille a une super mémoire pour ça, donc j'avoue que c'est pas trop compliqué. Elle c'est plutôt les maths... comme pour moi d'ailleurs ! :S
Par contre, les instits nous ont dit pas plus de 10 à 15 minutes sinon, ça finit par les saturer et tout le monde s'énerve.
Ma fille vient de rentrer en CE1, le CP, scolairement ça va, sauf le calcul mental... et puis la dicsipline... elle bouge tout le temps, à du mal à se poser quand ça lui plaît pas... par contre, quand elle aime, elle peut vraiment y passer beaucoup de temps ! Ce qui la pénalisée, c'est qu'elle a une santé fragile et donc a loupé pas mal l'école et tout de suite, elle a pris du retard, même si j'ai pallier au max en allant chercher le travail à faire auprès de son instit... mais quand elle est pas bien, on peut pas travailler autant !
Bref, le conseil, apprendre en jouant au max et puis sinon pas plus de 15 min sur les exercices.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #3802 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: les devoirs !
tout depend de sa facon de memoriser ;)

en 1er lieux l important c est de comprendre le texte , savoir de quoi il parle , ce qu il raconte , comprendre les figures de style ... etc

ensuite bien faire remarquer les rimes et/ou le rythme , une poesie ca peut etre chanter ou rythmer ...

enfin apres ca depend de comment lui memorise , pour certain il faut l ecrire une fois ou plus , pour d autre suffit de la lire , pour d autre encore suffit de l entendre etre lu a haute voie ... etc on a chacun notre facon de memoriser les choses ...

Apres suivant le delai que donne la maitresse , il peut apprendre une stophe par jour , ou 2-3 lignes par jour ... tout d un coup c est souvent rebarbatif sauf si elle a deja etait etudier en classe ...

Ici on a pas trouver le cp specialement compliquer , c est sur on demande aux enfants de passer plus de temps a etre poser et attentif , mais le rythme en genral n est quand meme pas trop rapide , et en suivant au fur et a mesure cela se passe tres bien . C est une classe importante car il ammenne les bases de la lecture/ecriture et des math ... mais tout cela se fait des progressivement ... c est vue durant toute l annee , et meme revue pour certaine chose en ce1 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #3822 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: les devoirs !
Je ne sais pas si ça peut aider :dry: c'est un prof qui m'avait appris à apprendre comme ça, donc ça vaut ce que ça vaut, mais ça marcher avec moi :)
Tu lui fais apprendre et quand il se trompe, il reprend du début. Petit à petit, tu verras, il saura super bien le début :laugh: et il n'aura plus envie de se tromper (ça traumatise :P ). Avec moi ça marche, je fais comme ça, mais ça fait longtemps que j'ai pas appris de poésie ;)
Bon courage les mamans :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moumoun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #3896 par moumoun
Réponse de moumoun sur le sujet Re: les devoirs !
bon alors !

question devoirs ce commence a prendr le rythme ça va, même si je me tire les cheveux a force de lui faire répéter mais bon le résultat compte,

Par contre !!!!! j'ai parlé avec sa maitresse vendredi dernière et elle ma fait GRAVEEEEEE paniqué !!! (déjà il m'en faut peu pour me faire paniqué mais là !!)
apparament mon fils aurait des problèmes de concentration assez improtantes par rapport aux autres éléves :(
et elle me dit qu'elle s'inquiète pour la lécture qui risque d'etre trés difficile pour lui !
donc moi du coup la gross panique je me pose toute lse questions inimaginable ! est-il normal ? n'a til pas un problème ? pourquoi il se concentre pas comme les autres bref...
j'ai pu en discuté avec des copines ce samedi qui m'ont calmé et m'ont dit : si il n'arrive pas a se concentrer c'est que la maitresse ne fait pas son job !!!
j'avaoue j'avait pas pensé à ça deux second ! pour moi c'était mon fils le souci et pas la maitresse donc là maintenant j'attend note prochaine discussion pour remettre "gentillement" les idées a leur place !

Moi je suis là pour REVISER avec lui et pas lui faire APPRENDRE, je pense que l'apprentissage ce fait d'abord en classe pour finir a la maison !
ensuite ça me fait rappeler moi meme ma propre experience !! les profs en france (je sais pas ailleurs) avait toujours tendance a dire :
votre fille ne fait pas !!! mais EUX ne sont JAMAIS remit en question ! chacun à sa part de responsablité dans cette hisoitre !

là je suis super en colère contre cette prof , bon c vrai que mon fils tu lui répétte un truc 100 fois la minute d'après il oublié :P mais bon c'est pas la mort non plus hein :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #3897 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: les devoirs !
c est délicat je trouve ...

pourquoi ca ne serai que la maitresse qui ne fait pas son job ? je veux dire par la que si ton fils n ecoute pas car il revasse dans la lune ou qu il fait autre chose en meme temps , la maitresse ne va pas lui coller le cahier de force sous les yeux . Effectivement a elle de trouver un moyen de lui capter l attention en faisant une pedagogie interessante , mais c est aussi a ton fils de faire des effort et de comprendre qu en classe il est la pour travailler . Malheuresement elle n a pas que lui comme eleve , alors oui ca sera formidable si chaque ensseignant pouvais s occuper de chaque eleve indivbiduellement , mais malheuresmeent ce n est pas le cas . Alors elle a ton fils certe , mais aussi 24 ou 30 autres enfants a s occuper .

Crois tu sincerement qu il n y a que de mauvais ensseignant qui ne se remettent jamais en question ? comme partout je pensse qu il y a du tres bon , du bon et du mauvais

cela fait 3 semaines qu ils sont rentrer , la maitresse t a fait part de ce qu elle a pu remarquer de ton fils durant ce laps de temps , cela ;part peut etre d un bon sentiment , de prevenir les difficulter qui pourrait arriver si on ne fait rien a la base .

Comment gere t elle sa classe ? a quel moment ton fils est distrait ? comment reagi t il ? que pourrait elle mettre en place ? que propose t elle ? qu attend t elle de vous ? de lui ? lui quesqu il en pensse ? a t il deja des difficulté ?

Tous rejetter sur l enfant en disant qu il manque de concentration c est "trop facile" tous autant que tous rejetter sur la maitresse egalement ;)

Maintenant le passage de la maternelle au cp est difficile pour certain enfants car en maternelle le rythme est souple et on leur demande moins de rester attentif longtemps . En cp il faut apprendre a rester assis sur une chaise toute la journee , suivre les consignes , faire son travail ... etc la demande de concentration est beaucoup plus elever

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!