L'Aïd El Kebir

  • moumoun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #1904 par moumoun
L'Aïd El Kebir a été créé par moumoun
hello, comme l'a déjà fait nadia je lance : comment ce passe vos fêtes de l'Aîd du mouton ???
Chacune a ces coutumes traditions etc...comment ce passe vos journée ?? dans les cuisines ??
et pour ceux qui ne célébre pas aussi cette fête comment la vivez-vous ??

je commence par moi :P
comme chaque année on voyage, on se réunit tous a la maison de campagne chez ma grand-mère maternelles, TOUT la familles s'y retrouve au total faut compté une quarantaine de personnes (tante, oncles, cousin, cousines)
dans notre famille on sacrfie un p'tit veau la veille en préparation du lendemain.
Le lendemain matin 1er p'tit déj pour tout la famille, les hommes s'habille de leur plus djellaba pour allé acomplir la priére de l'Aïd au retour changement de tenu pour le sacrifice, on attend que notre Roi fasse le premier sacrifice pour que les marocains puisse faire le leur.
Ensuite on passe notre matiné dans la cour derrier les cuisines et les tâches sont répartie,
les hommes au dépeussage du mouton, environ 7 ou 8 moutons sont sacrifié ce jour là (vu qu'il faut compté un mouton par famille ) les femmes au néttoyage, chacune a sa propre tâche qui lui est donnée.
a la fin des tâches ménager c'est a ce moment là qu'on s'habille de nos tenus traditionnelles qu'on fait faire pour l'occasion.
Vers midi on déguste nos premier met et le plus connu le jour de l'Aid c'est le "ZNANE" c'est a dire les brochettes de foie cuite sur feux de barbecue. (Un délice pour tous mais pas pour moi.) on l'accompagne de verre de thé.

Ensuite vient le déjeuner vers 15h00, pour nous c'est le mouton de la veille sacrifié qui a été cuit tré tôt le matin accompagné de salade etc...
ensuite vers 18h en fin de journé on acceuille nos autres invité du village qui viennent nous souhaiter bonne fête.

Le lendemain un déjeuner dans la maison de campagne paternelle cette fois-ci , qui nous invite au déjeuner avec tout la bande LOL
on fini notre aprés-midi autour d'un verre de thé, gâteau etc..bien installé dans le jardin :)
Voilà pour moi c'est un moment trés imporant dans l'année ou je retrouve toute ma famille, on retourne un peu au sources de nos ancêtres ont passe de trés bon moment dans la joie et la bonne humeur on laisse tout nos soucis a la porte pour rire un bon coup :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #2225 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:L'Aïd El Kebir
Wahou, chez toi ça va vraiment être la grande fête ! C'est génial :)

Moi je vais faire de la pâte Fimo :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SabrinaM
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #2231 par SabrinaM
Réponse de SabrinaM sur le sujet Re:L'Aïd El Kebir
Alors pour nous cette année c'est voyage dans la famille de zhom avec en perspective gros déménagement pour passer 2 jours avec mon fils.
Etant catholique, cette fête est pour moi l'équivalent de Noël pour zhom donc j'y participe de bon coeur ... mais je dois bien avouer que j'ai un peu de mal avec le mouton vivant puis mort :-) à chaque fois j'allucine quand je vois les neveux et nièces de Zhom caresser le mouton en disant "tu as vu c'est le mien, il est beau mon mouton" et après ils regardent le boucher faire, et la première fois j'ai été super choquée le plus grand me dit "on va manger mon mouton en premier tu vas voir il va être bon"
Alors perso quand j'étais petite mes grand parents avaient une ferme et il y avait un petit agneau tout seul je devais avoir 5 ans et il parait que j'ai demandé à ma mère pourquoi l'agneau était tout seul ? elle m'a dit il n'a plus de maman, je me suis mise à pleurer donc ma mère a essayé de me consoler, et j'ai cassé un truc me souviens plus chez ma grand mère de colère j'ai dit "Si c'est grave il n'a plus de maman " :D
Alors j'imagine même pas si on avait tuer la maman du petit devant moi mdr !!!!!
ça fait parti de nos chocs des cultures avec zhom car lui par exemple il ne voit pas l’intérêt de faire croire au père Noël vu qu'il existe pas !!!

Donc bon Aïd à tous !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sannouya
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #2271 par sannouya
Réponse de sannouya sur le sujet Re:L'Aïd El Kebir
Salam alaikoum
Moi je passe l'aid chez maman!!
La prière de l'aid le matin avec nos plus beaux habits, on prépare tout la veille!
Le boucher arrive après le permier sacrifice de notre Roi, et se suivent les travaux de nettoyage et de prépartaion du premier repas, boulfaf, foie de veau en barbecue, et uis prépartaiosn des tripes pour le second dejeuner vevrs 16H, quand toiut sera nikel, et puis on atatnd les cousins et cousines pour l'après midi et dienr chez nous, couscous et plat au four au rendez vous!!
mon chéri et moi allons chez ma belle famille, et revenosn avant le diner.
Et non Sabrina, on ne tue pas et on ne mange pas les mamans des agneaux, leur vinade n'est pas mangeable, sinon, si elle a jamais accoché oui, c'ets à dire jeuen fille. La condition dans l'aid, c'ets de ne pas manger les moutons qui ont moins de 1 ans, c'ets à dire ils doiuevnet être mature, ne représentant aucune état apparente, comem qu'il soit aveugle, ou boiteux!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noor
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #2278 par noor
Réponse de noor sur le sujet Re:L'Aïd El Kebir
pour moi je passe l'Aid à Marrakech, loin des moutons , du boulfafs ( brochette de foie ) et de la belle famille :laugh:
j'en profiterais un peu pour reposer vu que j'ai pas eu de vrais vacances en été :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #2282 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re:L'Aïd El Kebir
Tu as de la chance Noor. Moi, je vais passer l'Aid avec mes beaux parents. Je n''aime pas l'odeur que dégage le sang, la viande cru, bon tout ce qui suit Dbi7a. :ohmy:

Je suis triste :( . En plus il y a mon beau frère, sa femme (enceinte de 9 mois) et ses 2 enfants qui viennent pour l'Aïd. Donc 2 moutons !

Mon Dieu, donne moi du courage. J'ai demandé à homme d'aller chez ma mère (à Marrakech) et pour ne pas faire de jaloux, il m'a promis de m'emmener le deuxième jours de l'Aïd. :P

Bon ! Prier pour moi pour que tout ce passe bien le jour de l'Aïd et que je ne pète pas les plombs :silly: avec le petit et ses cousins ou avec la belle famille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!