Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Je n'aime pas lire les histoires du soir aux enfants. Ce n'est pas que je n'aime pas lire les histoires, au contraire, je kiffe, mais c'est que le soir, moi, j'en peux plus !!! Je veux que ça s'arrête, je n'ai plus envie, je veux qu'on me lâche la grappe ! Donc ! J'ai développé une tactique de guerre... Je vous dis mon secret ?

Une fois tous les dix ou quinze jours, je me rends à la bibliothèque de mon quartier et j'emprunte des comptines, des contes et des chants pour enfants. 

Cela est devenue un vrai rituel du coucher. Après le brossage des dents, les petites se choisissent toutes les deux un CD et se mettent elles même leur comptine avant d'aller se coucher.

Je n'interviens qu'en cas de désaccord sur le CD en choisissant arbitrairement celui qu'aucune des deux ne souhaitaient, histoire de leur faire passer le goût de se disputer au point de me faire intervenir. Ce qui fait que généralement, elles évitent d'en arriver là et s'arrangent entre elles.

Ainsi, à travers l'oralité, les petites ont pu connaître des contes de tous les pays, des chants du monde entier et des cultures que je ne pourrais pas leur faire découvrir aussi joyeusement. Surtout quand je ne les connais pas moi même !

Je n'ai jamais eu de surprise dans les histoires, ce qui a été un des désavantages des contes que je choisissais avant sur Youtube et que je devais pré-écouter avant de leur faire écouter.

Au moins avec la bibliothèque ce temps de pré-écoute est supprimé, même si j'écoute toujours en même temps qu'elles -de loin- pour savoir ce que l'on raconte à mes enfants afin de pouvoir en parler au cas où il y ai eu un dérapage.

Il peut m'arriver, quand mes filles chahutent vraiment trop au lieu de dormir parce qu'elles sont trop dans le jeu et qu'il est vraiment tard, de couper les comptines pour que le silence les calme aprés avoir prévenu 2 à 3 fois. C'est rare et c'est souvent quand ce sont des musiques un peu rythmées qui ne leur permettent pas de décrocher, mais il faut savoir que ça peut arriver.

Un rituel qui permet donc de couper le lien maternel, de responsabiliser dans la prise en charge de soi même des enfants par le choix et la mise en route des contes audio, de faire respecter les règles et de découvrir des aventures extraordinaires avant de se reposer.

Pour nous c'est un vrai moment de détente pour finir la journée d'une façon déjà onirique...

 

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!