Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Voyager avec des enfants est réellement un plaisir et une source de joie.

Les enfants sont un atout majeur pour découvrir des nouveaux lieux joyeusement et avec un regard neuf, mais surtout ils sont une opportunité de s'ouvrir au monde en tant qu'adulte au prétexte de les éveiller (ce qui est aussi un peu vrai, d'accord). A la maison, nous adorons voyager en famille et c'est à chaque fois l'occasion de se redécouvrir chacune autrement et de souder nos liens familiaux en rajoutant des souvenirs qui nous aident à tenir le reste de l'année. Comment voyager seule avec des enfants ? Je vous donne mes astuces personnelles...

La toute première chose à faire, c'est respirer un grand coup ! Tout va bien se passer ! Non personne ne va être oublié dans l'avion (Keviiiiiiin !!!!) et tout le monde rentrera grandi de cette épreuve expérience géniale !

Choisissez précautionneusement votre lieu de vacances en prenant en compte vos goûts personnels et vos possibilités autant physiques que mentales. Est ce que vous voulez du soleil, la mer, la montagne, un camping, un appartement, près d'une ville, isolée ?

Partez de votre envie principale et affinez votre recherche selon votre volonté. Vous serez la guide de vos enfants durant le séjour et vous devrez leur communiquer votre joie à voyager et à leur faire découvrir un endroit que vous découvrirez peut être vous même. Il faut que ça vous plaise pour que vous leur transmettiez votre plaisir. Une fois que vous aurez sélectionné un lieu de vacances adéquat répondant à vos envies, pensez à vos besoins.

Est ce que vous voulez faire la cuisine vous même lors de votre séjour ou préférez-vous une formule tout compris ? Est ce que vous préférez faire un maximum d'activités, donc mettre un budget conséquent de côté à cet effet ou rester tranquillement au centre de vacances en ayant choisi la formule privilège du triplex avec vue sur mer et masseur philippin à domicile avec nounou après minuit ?

Au fur et à mesure que vous affinerez votre recherche, un endroit se démarquera plus que les autres. N'hésitez pas alors à téléphoner pour vous renseigner sur tous les aspects du séjour : localisation et accès, ambiance sonore, proximité des commerces, location de voiture, vélo, jet privé, activités pour enfants, installation sur place... Un coup d'oeil sur les avis de notre ami Google ou les sites comme Tripadvisor seront un bon repère pour connaître les points forts et les points faibles de l'endroit que vous avez choisi. Portez une grande attention aux commentaires des râleurs pour optimiser votre valise ! Par exemple si certains râlent sur le fait qu'il n'y avait pas de serviette, apportez vos serviettes, tout simplement. Si les emplacements sont plus ou moins bon, repérez les bons et demandez les lors de votre réservation (près de la borne wifi, de la piscine et loin de la route s'il vous plaît, merci, bisou). Le but est de vous servir des mauvaises expériences relatées pour ne pas vous prendre la tête, mais le but n'est pas de vous décourager... Un avis négatif ne doit pas effacer tous les avis positifs !

Si c'est la première fois que vous partez avec vos enfants, notez tout ce dont vous aurez besoin et qu'il ne faut surtout pas oublier, que ce soit le doudou ou couper l'eau en passant par confier les plantes à la voisine, tout doit être marqué comme ça vient ! Vous ferez le tri après... Et vous pourrez jeter un oeil sur votre liste avant de tourner la clef dans la serrure en partant sereine. N'hésitez pas à confier une clé à une amie ou une personne proche si vraiment vous en ressentez le besoin.

Le succés de l'opération va résider dans une préparation à l'extrême et dans une anticipation de tous les scénarios possibles lors du séjour. Plus vous anticiperez, plus vous saurez faire face. Aucune peur n'est stupide, si vous ressentez le besoin de regarder où se trouve l'hôpital le plus proche, faites le. Pareil si une pulsion vous pousse à imprimer tous les itinéraires, faites le. Rassurez vous en répondant au maximum à vos inquiétudes pour ne pas stresser excessivement pendant le séjour.

Ne vous chargez pas inutilement (oui, je sais, c'est moi qui dis ça, on peut voir sur la photo pourquoi je dis ça) ! Vous pourriez être tenté de prendre plus que de raison... Don't do that !!! Prenez ce que vous pourrez porter (je suis très costaud c'est ça que tu sais pas en plus). Il ne faut pas que vos bagages deviennent votre problème. Pensez qu'une fois sur place, ils ont aussi ce petit top à paillette avec une licorne qui fait un moon walk... Et que les petites vont adorer ce coquillage génial de 3kgs5 hein dis Maman on le prend ?... Je vous aurais prévenu.

Détendez vous et assumez votre rôle de chefe de famille aux yeux de vos enfants, ils ont confiance en vous, ayez confiance en eux.

Pour les sorties, j'ai toujours trouvé que le rythme de vie des enfants est le rythme de vie le plus sécure pour les vacances. Les heures de sorties qui sont adaptées aux enfants sont les plus sécurisantes pour les escapades des voyages. Ainsi en sortant au grand jour et dans des endroits prédéterminés, non seulement vous découvrirez de nouveaux lieux (que vous n'auriez pas forcément eu envie de visiter seule s'ils ne servent pas de mojito à la menthe bio) mais en plus vous les découvrirez aussi à travers les yeux de vos enfants et de leurs réflexions toujours fraîches et décalées.

Ne vous mettez pas la pression en voulant tout voir et tout montrer aux enfants. Une sortie réussi par jour est un souvenir exceptionnel pour tout le monde. Vous êtes en vacances, reposez vous.

Responsabilisez les enfants en leur faisant porter leurs affaires. Leur sac ne doit pas être lourd du tout. Vraiment, c'est important, mais ils doivent avoir leur propre sac quand même. Un goûter, une boisson, un change, peu importe, déterminer avec l'enfant ce dont il aura besoin lors de l'excursion. Les enfants sont ainsi eux aussi responsable d'eux même et doivent réfléchir à leur besoin en déplacement. Ce petit exercice s'affine avec le temps et allège notre sac à main et notre liste de chose à penser.

Rien ne vous empêche de faire une escapade sac à dos au petit bonheur la chance avec vos enfants, personnelement ce n'est pas ma façon de faire. Après le Maroc, la Guadeloupe, le Cap-Ferret, le Var, nous visons la Corse... Et vous ? Vous souhaitez partir où ? Vous avez visité quel endroit ?

Je vous souhaite de bons préparatifs !


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!