Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Depuis 13 ans que je suis mompreneur, j'ai pu voir au cours de ma petite carrière que de nombreuses d'entre nous, si elles ont effectivement bien commencé en tant que "mompreneur" en gérant les deux casquettes de la maternité et de l'entreprenariat, ont assez rapidement glissé, en loosedé, en key comme on dit chez moi, vers un entreprenariat classique avec les mêmes contraintes qu'un papa moderne divorcé en garde alternée ou à la tête d'une micro société tout en s'accrochant à l'appellation...

C'est une technique qui a été très utilisée pour et par les féministes... Cette tactique qui consiste à mettre en avant une particularité présentée comme un handicap qui demande des aménagements spécifiques et que l'on transformerait ensemble dans un élan de bienveillance humaine, comme une force magnifique vecteur de changement pour le bien commun... Avant de finalement s'écharper tranquillement la gueule comme des hommes robustes et valides pour gagner le pouvoir en laissant femmes et enfants à la baraque... en l'ocurence ici, hommes et enfants.

Le mal est fait. De toute façon. Les initiatrices des Mompreneurs de 2008, sont aujourd'hui des entrepreneures comme les autres et l'âme du projet n'a plus sa place dans ce corps professionnel qui fait amener les enfants à 8h par la nourrice à leur maîtresse pour les faire récupérer à 18h par qui veut bien y aller cette fois ci, y a réu, toi aussi tu le voulais ce gosse j'te rappelle...

Toujours est-il que les contraintes ou plutôt les particularités de travailler avec des enfants, elles, sont toujours bien présentes et que les femmes qui délèguent l'éducation de leurs enfants à l'école, le centre de loisirs, les stages de musique ou de poney, même en étant des télétravailleuses, ne sont pas des mompreneurs dans le sens premier du terme. Ce sens premier dans lequel je suis resté embourbé depuis 13 ans parce que j'y ai crut, moi !!!

Lol.

Une Mompreneur est une mère qui crée sa propre entreprise en s'occupant elle même de son enfant. De ces deux conditions, le fait d'être une femme entrepreneure et d'avoir un ou plusieurs enfants dont on ne délègue pas les soins, naissent une nuée de conséquences de développement particulières qui impactent toute la famille, tous les humains qui la constitue, de l'enfant, aux parents, aux grand-parents en passant même par les oncles et les tantes... Et je ne rigole même pas, pour une fois. Ce n'est pas une petite histoire de décider de porter son projet soi même en étant femme (déjà) sans arrêter de porter ses enfants et donc au final, toute sa famille : leur père, leurs grands-parents et tous ceux et celles qui se sentent jugé par notre choix de vie.

La charge est ultra valorisante et je peux comprendre que ce soit si gratifiant de s'auto-qualifier en tant que femme et en tant que mère comme Mompreneur, mais si la charge est si valorisante, c'est aussi et surtout parce que C'EST HYPER DUR !!!!! C'est un vrai travail, c'est un combat, un entêtement, une force de caractère et de convictions. C'est une vie entière dédiée à son projet personnel et professionnel au centre de tout ce qu'on est, sans renier ni homme, ni enfant, ni famille, ni soi même, jusqu'au fin fond de nous : l'enfant qu'on a été.

C'est de ne rien lâcher, jamais et de tout porter à bout de bras. C'est ravaler son égo, son estime et sa dignité en pariant qu'on multipliera la mise par notre travail, notre abnégation, notre assiduité et tout l'espoir qu'au final nos proches finiront par placer en nous quand ils verront qu'on n'est pas (qu')une rigolote. C'est former ses enfants à rentrer dans la danse, parce que c'est notre projet et qu'ils en sont les bénéficiaires directs, les patrons, les stagiaires et les héritiers.

J'ai un respect, une tendresse et une admiration infinie, surtout, pour les mompreneurs, les vraies...

Quand aux autres, les femmes entrepreneures qui utilisent le terme vidé de son essence, je comprends, je suis entrepreneuse aussi, mais je pense surtout aux usagers, les jeunes mamans qui se dirigent naïvement vers elles pour trouver des solutions pour pouvoir rester avec leur tout petit bébé, concilier leur vie de maman et leur vie de Cheffe d'entreprise, avec leur projet chevillé au corps et au coeur pour construire leur vie de famille, une vie remplie des rires de leurs enfants, de l'amour de leur homme et de la fierté de leurs parents et je suis triste pour elles, surtout, car elles perdront tout ça et ne pourront jamais vraiment le dire...

Méfiez vous des contrefaçons.

 


Ajouter un Commentaire


MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!