Non-scolarisation

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #286 par Mamounette
Non-scolarisation a été créé par Mamounette
Je me lance et j'inaugure cette rubrique alors B)
J'ai l'intention de dé-scolariser ma fille à partir du CP...
En gros, je voudrais qu'elle fasse toute sa maternelle et ensuite je prendrais le relais à la maison, ou ailleurs... Donc ce serait pour dans 4 ans en gros...

Par contre, je ne sais pas du tout comment ça se passe. J'ai des peurs débiles du genre : :blink: la géométrie !!!! Argh !
Bon, pour ça, j'arrive à me dire qu'il existe des gens qu'on peut payer pour ça, donc ça me calme, mais je ne sais pas si on est beaucoup au Maroc a faire l'école à la maison...

J'en parlais avec mon homme la dernière fois et il me disait que vu le prix des écoles ici (et vraiment c'est honteux !) ça coûterait moins cher de faire appel à des profs à la maison qu'on aurait sélectionné, etc... Et je pense qu'il a raison.

Si je pouvais trouver d'autres mamans comme moi pour échafauder mon projet que je veux vraiment mettre en place, ça me ferait super plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sannouya
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #302 par sannouya
Réponse de sannouya sur le sujet Re:Non-scolarisation
Bonjour Mamounette,
Oui comme tu dis les écoles très chères à Casablanca sont loin d'être de
bonnes écoles malheureusement, malgré la grande publiité qu'elles se font.
Moi aussi, je n'ai pas trop confiance en ce système nouveau qui s'installe, et je compte suivre ma fille moi même à partir du CP, mais moi, j'ai une autre alternative, c'est de la mettre dans une école publique,et économiser de là les 2200 dh que je paye à l'école pour lui payer une voiture à ses 15 ans (hihihi) elle tirera le meilleur de l'école publique, pour pas que j'ai à répéter aussi les tables de multiplication et et à moi de suivre avec mon programme et mon prof que j'aurai choisi moi même.
Voilà, donc c'est mon projet d'ici un an, quoique mon mari n'est pas très chaud à l'idée du public, mais dis donc, j'ai fait une école publique moi et j'ai eu mon bac avec "Très bien"!!
rendez vous dans 9 mois pour te dire si j'ai finalement opté pour l'éole publique, ou si mes 2200 par mois vont continuer à faire le bonheur de la poche d'un riche propriétaire d'une école!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moumoun
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #317 par moumoun
Réponse de moumoun sur le sujet Re:Non-scolarisation
Tout d'abord je dit : bravo a mamounette de dé-scolarisé sa fille vraiment je tir mon chapo et respect total :)

c'est vrai que l'éducation ici pour nos enfants est tré tré tréééé cher malheureusement et ce qui est vrai aussi c'est que contrairement à ce qu'on peu penser l'école publique a un tré bon niveau dans les matière dites "scientifiques", au niveau des langues et de la cluture général il y a un encore des gros progrès à faire.

Pour ma part je pense pas avoir assez de courage de patience et de volonté pour assuer sa scolarité seul ou aidé de quelques profs. ça m'engoisserait beaucoup tro (déjà que question angoisse j'ai ma dose lol )

par contre c'est vrai que ça m'interressi de rencontrer des personnes qui n'on pa été scolarisé a l'écol mai chez eux, j'ai vu quelque reportage avec des enfants etc..mai j'aimerai bien savoir ce que ça donne concrètement quand il s'agit de passé des examens d'Etat ou bien encore dan la vie active..j'aimerai savoir ce qu'a pu leur apporter ou pas la scolarité a la maison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • siham
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #346 par siham
Réponse de siham sur le sujet Re:Non-scolarisation
moi je suis totalement à l'opposé de ce que vous pensez .

au départ mon PROBLEME c'était Ecole privée ? ou Mission ?

mais non knd mm pas mission!!! il va évoluer dans un environnement qui est différent de ce qu'il aura à la maison ! il sera décalé! il ne saura plus s'il est marocain ou français (meme s'il est les deux en fait) bref des trucs débiles de patriotisme à la con.

mais finalement j'ai compris que l'école c'est pas que les cours mais c'est aussi les copains, une vie sociale assez riche et surtt un futur réseau professionnel.

et OUI, le réseau professionnel se fait de l'ecole primaire! et je me dis que s'il est à la mission française aussi fiable que discutable il aura au moins plus de probabilité d'être entouré de futurs businessman dirigeants etc

je vois peut etre trop loin je sais pas ... mais c ma façon de voir les choses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sannouya
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #348 par sannouya
Réponse de sannouya sur le sujet Re:Non-scolarisation
Salam alikoum,
Détrompe toi Siham, Ne crois pas que tous les dirigeants et business man viennent des missions et ne crois pas que les missions ne donnent que des business man et des dirigeants.
Les divergeances et les exceptions (nombreuses malheureusement en ces temps) existent
Il faut aider ton enfant à construire sa propre personalité dans ce monde, et l'aider à se fixer des objectifs bien déterminés, indépendants du monde qui l'entoure!!
Certes, l'école porte un grand plus à la personanlité mais ne doit pas l'influencer, ou le pousser à imiter.
Le grand travail reste celui de LA MAMAN bien sûr, prépare lui de bonnes bases et lache le , la nature se chargera de lui faire croiser ou pas des business man!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #349 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Non-scolarisation
Coucou :)

Sannouya, moi je n'ai pas de problèmes entre école privée ou publique, j'ai fait mon choix pour avoir vécu moi même les deux et autant que possible j'éviterais l'école publique à ma fille...
Effectivement, ça rejoint aussi un peu ce que dit Siham. Ce n'est pas que je veux qu'elle rencontre la crème de la crème, mais c'est que je ne veux pas non plus la faire grandir avec des enfants qui ont des problèmes qu'elle n'a pas.
C'est dur à dire, mais c'est la réalité.
C'est vrai que quand j'ai lu ce qu'écrivait Siham, ça m'a un peu choquée. J'avoue... Mais à la réflexion et en discutant avec homme sur le sujet, j'ai bien vu que moi aussi je préfère qu'elle grandisse dans un environnement plus "riche" parce que ça veut dire aussi plein de chose derrière.
Je redis, je pense bien que ça doit être super dure à lire et qu'on peut se dire que je ne suis qu'une petite bourgeoise, mais c'est mon point de vue ;)

Par rapport à mon projet de faire l'école à la maison, je ne sais pas d'où ça me vient, c'est comme si j'avais toujours voulu ça en fait...
Je n'ai pas confiance en l'école. Je n'ai pas confiance en la capacité d'un être humain à être capable d'en entendre un autre en souffrance alors qu'il en a 30 qui braille devant lui.
C'est une question de logique.
Un être humain c'est de l'artisanat, ça mérite du temps. L'école, pour moi, c'est l'usine et on voit aujourd'hui les résultats du travail à la chaîne... :( Alors avant qu'on délocalise ma fille en Chine :laugh: je retourne à l'artisanat ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!