Non-scolarisation

  • TajineRatatouille
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #587 par TajineRatatouille
Réponse de TajineRatatouille sur le sujet Re:Ecole a la maison
Alors je vois que cette question vous intéresse!
Et bien pour ce qui est de l'organisation, nous avons un emploi du temps, je ne laisse rien au hasard. Sur mon blog, j'ai mis un post sur l'organisation justement, ou vous pouvez voir l'emploi du temps etc...
Pour ce qui est du ressenti de ma fille, elle est très heureuse. Quand quelqu'un lui demande "tu ne vas pas a l'école?" elle répond fièrement "non, on fait l'école a la maison!" Elle me dit souvent qu'elle a de la chance d'avoir une maman qui lui fait l'école, etc. C'est une petite fille très extravertie, pas du tout timide, elle a le contact facile. Elle parle avec tout le monde, enfants ou adultes. Elle voit des enfants le week-end et les mercredis lorsqu'on va a la médiathèque et ca se passe très bien.
Au niveau scolaire, elle a une grande avance par rapport aux autres, elle lit et écrit parfaitement, parle 3 langues couramment et elle a une culture générale importante pour son age.
Ensuite, je ne l'ai pas inscrite au CNED car comme on déménage souvent, c'est un peu compliqué pour renvoyer et recevoir les devoirs et corrections.
Pour moi ce n'est pas un problème mais il faudra un jour entendre "Comment!!! Votre fille n'a pas été scolarisée???!!" et ce sera plus dur a expliquer comme cela. Mais bon, on s'habitue a justifier ses choix... Pour ce qui est du Maroc (pour un enfant marocain), je ne connais pas la législation, mais peut-être que les parents peuvent avoir un problème légal s'ils disent que leur enfant ne va pas a l'école.
Je ne sais pas si je la scolariserai en CM2 mais en tout cas, ce sera l'heure du bilan et l'on décidera avec elle de la suite.
Mamounette, moi aussi je suis chrétienne pratiquante et TRÈS rétro comme tu dis! :)
Je ne connais pas St Anne, je vais regarder la vidéo. Je fais l'éducation chrétienne de ma fille avec plein de ressources gratuites en ligne (la plupart en anglais)et ca va, même si on regrette l'église que nous avions aux USA. C'est parfois difficile d'être chrétien en terre musulmane, bien qu'ils soient très tolérants, on voudrait pouvoir partager notre foi avec d'autres... Je pourrais te passer des liens si tu veux par mail (tajineratatouille-a-yahoo.fr). :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #588 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Ecole a la maison
Doudy, tu dis un truc que j'entend souvent, mais je pense que ce n'est pas vrai... Souvent les gens pensent que quand on fait l'école à la maison, on reste à la maison :) Mais, pour ma part en tout cas, c'est aussi pour ça que je veux faire l'école à la maison ! Pour pouvoir sortir les après-midi avec ma fille et lui faire découvrir d'autre chose, d'autres gens que 25 même élèves chaque jour et une même maîtresse...
Je pense au contraire que l'école est plus dans un schéma répétitif que la maison...
J'espère bien pouvoir apprendre les différents métiers à ma fille en l'accompagnant directement les voir en exercice, aller aux musées, au cinéma, en voyage etc.
Une école sans limite et au grand air, c'est top !

Pour ce qui est de rencontrer d'autres enfants, ça aussi ça revient souvent... Pour ma part, je pense faire comme TajineRatatouille, c'est à dire l'amener à la médiathèque, au centre aéré, organiser des goûters à la maison avec les copines et les enfants, etc.

Au moins là, si un des enfants la raquette, je pourrais ne plus l'inviter :laugh: :laugh: :laugh: je rigole, mais quand même... :P

TajineRatatouille, ici à Casablanca il y a une petite communauté chrétienne, mais je trouve que c'est un peu tôt pour nous :) Mais vers l'âge de ta fille, je pense que je lui ferais le catéchisme ou elle le fera à l'église d'à côté, je verrais bien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moumoun
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #595 par moumoun
Réponse de moumoun sur le sujet Re:Ecole a la maison
je revien sur une question que j'ai posé :

comment fair pour concilier son acitivité pro (si il y en a une) avec l'éducation d'un enfant ??????

avoir un travail et en plus l'éducuation complète de son enfant + les tâches de tout les jours à la maison : moi je dit le MOM'power existe vraiment :)

on peut pa TOUT gerer dans la vie, sinon on finit par se disspersser ou bien comme je vai redire : le mom'power existe à ce moment là donnez moi la recette LOL

A moin effectivment de ne pas bosser et de bosser QUE pour son enfant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TajineRatatouille
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #600 par TajineRatatouille
Réponse de TajineRatatouille sur le sujet Re:Ecole a la maison
Oui Mamounette, c'est tout a fait cela! L'école est beaucoup plus réductrice que la maison. Ma fille ne prend pas en considération l'age des gens, pas comme a l'école ou elle ne parlerait qu'aux enfants de sa classe. La, au contraire, elle a des amis de tous ages et de tous horizons. Sans oublier toutes les activités extrascolaires (danse, musique, etc.) ou elle peut voir aussi d'autres enfants.
Pour ce qui est du travail, j'ai oublié de répondre. Une activité pro a l'extérieur n'est pas possible. Mais de nos jours, on peut assez facilement faire quelque chose avec internet depuis chez soi, les possibilités sont immenses. Et si vous pensez que tout le monde ne peut pas se permettre de n'avoir qu'un salaire qui rentre, je vous dirais que c'est faux. Lorsqu'on travaille, on doit payer des frais, l'école, parfois même garderie ou nounou. Le budget nourriture est aussi plus élevé car on a moins de temps, et on a vite fait de commander une pizza...
Personnellement, je bosse depuis chez moi, j'écris des livres pour enfants. Ça n'aide pas a payer les factures mais ca met du beurre dans les épinards, ou plutôt dans le tajine! :laugh:
Et puis, je ne suis pas une super maman, l'école a la maison, c'est même plus facile que la course le matin, aller bosser dehors, et tout... pas de recette miracle non! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moumoun
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #605 par moumoun
Réponse de moumoun sur le sujet Re:Ecole a la maison
c clair que un enfant a la maison c automatiquement des frais en moins !

surtout ici au maroc ou l'école et tré tro chère !!!
entre, transport, cantine, garderie etc.. on en fini pas.
Et si il y a bien un avantage à ce systhème (surtout pour moi lol) c bien les horaires super contrainante a laquelle ils sont soumit :/

super sympa l'activité que tu fait tajineratatouille : des livres pour enfants ! waw ! et tu a un blog c ça je pourrai avoir l'adresse pour y jeter un coup d'oeuil et les livres que tu fait sont publiés ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #607 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Ecole a la maison
Je pense aussi comme Tajine Ratatouille pour le côté financier. En étant une femme on est vite sous payée + les relations esclavagisante avec les patrons qui sont souvent des hommes et nous prennent souvent pour des sous êtres humains :(
Moi pour ma part j'ai aussi fait ce choix pour une certaine tranquillité...
Je préfère ne pas courir tous les matins (rajouter l'essence aussi dans les dépenses) et prendre mon temps pour voir et aider ma fille à grandir. C'est un choix de vie parce que je pense que c'est celui qui me convient le mieux et par bonheur Homme est d'accord et je ferais au mieux pour que ça plaise à notre fille, voir nos enfants, donc ça nous correspond :)

Je me disais aussi tout à l'heure que peut être que les mamans qui ont déjà scolarisé leur enfant peuvent avoir plus de crainte à le déscolariser en pensant qu'elles n'arriveront pas à donner l'enseignement... Et si j'avais mis ma fille à l'école et qu'elle était en CM2 par exemple, c'est vrai que je flipperais grave.

Mais quand on commence dés le départ, au CP, on apprend aussi avec elle comment faire pour lui enseigner tout ça et à mon avis, ça doit venir assez naturellement :).

J'ai regarder les liens du CNED et vraiment, ça me donne envie et ça me fait moins peur :) Par rapport aux maths par exemple :) Parce que je pense que les matières et les cours vont s'enchaîner de façon logique, donc moi aussi ça me fera réviser mes fondamentaux :laugh: Les lettres cursives, l'alphabet, tout ça quoi :laugh:

Tajine Ratatouille, est ce que tu l'as scolarisé un jour ta fille ? A la maternelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!