Besoin de vos avis

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #3664 par kokeliko
Besoin de vos avis a été créé par kokeliko
Voilà... je crois que le neveu de ma meilleure amie est autiste. J'ai passé quelques jours avec elle et même si j'ai vu le petit plusieurs fois quelques aprèm, là, vivre du matin au soir avec, et surtout avec un regard complètement extérieur (mon mari qui n'avait jamais vu le petit), m'a fait prendre conscience qu'il y a un problème. Dans ma tête, cet enfant avait 2 ans, comme il est beaucoup plus grand que son âge physiquement, le décalage me semblait dû à cela. Puis, récemment, j'ai réalisé qu'il allait avoir 3 ans en septembre...
Il dit très peu de mots, ne fait aucune phrase, mais parle un chariabia étrange avec un mot parfois reconnaissable au milieu.
Il joue avec ma fille et appelle mes enfants (mal prononcé alors que le mois d'avant il arrivait à dire Hugo) mais les jeux se résume à courir après ma fille et riant et poussant des cris, des câlins envahissants et quand ma fille ne veut plus il ne sait pas s'arrêter, continue à rire et crier en courant après elle.
J'ai voulu lui lire un histoire car il avait pris le livre de mon fils, et je n'ai pu lire la première phrase qu'il a repoussé le livre et est parti. Mon amie me dit qu'elle n'a jamais pu lui lire d'histoire, ça ne l'intéresse pas. Parfois il prend un livre seul et regarde les images, mais les histoires ne l'intéressent pas.
Il fait des crises à chaque changement de chaussures (j'y ai assisté, c'est cris et pleurs) et lorsque nous avons voulu faire du bateau, il a hurlé pour mettre le gilet de sauvetage, nous n'avons pas pu lui mettre, et mon amie et restée seule avec lui ! La peur des changements est un des signes d'autisme.
Il aime allumer les lumières et dès qu'il vois l'eau de la petite piscine des enfants, il rit, pousse des cris et éclabousse en tapant des mains sans qu'on arrive à le calmer... il finit trempé alors qu'il est habillé !!
J'ai lu que les enfants autistes étaient souvent fascinés par l'eau et la lumière...
J'ai essayé le lui faire pointer les parties du visage pour voir s'il comprenait mais il m'a regardé avec un sourire comme s'il ne comprenait pas ce que je lui demandais, pourtant j'ai fait participer mes enfants au jeu, il a détourné la tête et s'est collé à la télé. Je ne l'ai jamais vu jouer à un jeu d'imitation comme la dînette, prendre un objet pour le détourner.
Bref... mon mari dès le début m'a dit que cet enfant n'est pas normal, qu'il y a un problème et le mot autisme est sorti au bout de quelques jours entre nous 2 ...
Et là, voilà que moi, je suis de plus en plus sûre que cet enfant à un problème, sans être sûre du diagnostic car je ne suis pas une professionnelle, mais j'ai beaucoup d'expérience avec les enfants (j'ai travaillé en crèche, gardé des enfants, travaillé en centre de loisirs, à l'école aussi entre midi et 2)... mais je ne sais pas comment aborder ça avec mon amie. j'ai peur qu'elle m'en veuille, j'ai peur qu'elle refuse de l'entendre. J'ai peur aussi de me planter et qu'elle m'en veuille d'avoir pensé ça de son neveu. Elle s'en occupe beaucoup, plus que sa propre mère, elle est comme sa nounou, c'est elle qui va aux RDV chez le pédiatre etc.
Niveau moteur, il est très pataud, tremble pour remplir un seau avec la pelle, monter à l'échelle du lit superposé, marche les pieds en canard, ne sait pas courir et trottine. Il est plus grand et gros que son âge.
Je lui ai donné des crayons et des feuilles et il a fait des dessins en disant "pomme", donc il a fait une représentation, mais c'est la seule fois que j'ai entendu une association entre ce qu'il faisait et nommait.
Je lui ai conseillé déjà de l'emmener chez un orthophoniste, mais ses parents veulent attendre l'école (il ira en septembre, même s'il n'est pas propre : il y a un vrai blocage, dès qu'on lui parle du pot, il refuse, il hurle si on le dirige vers les toilettes, donc elle n'insiste pas, c'est bien normal. Ca fait presque phobique, tout comme les
chaussures, le gilet de sauvetage).
J'ai lu que l'autisme décelé le plus précoce possible donnait de meilleures chances à l'enfant. C'est pour ça que je me dis que je me dois de lui dire pour ne pas perdre de temps et donner de meilleures chances à cet enfant. Je suis son amie, et fermer les yeux, faire semblant, ce serait dégueulasse de ma part. Mais dans un autre, si je me trompe, j'ai peur qu'elle m'en veuille d'avoir pensé ça de son neveu...
Je ne sais pas quoi faire. Les avis son partagés autour de moi.
Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #3665 par fabie
Réponse de fabie sur le sujet Re: Besoin de vos avis
Coucou Kokeliko


Arg quel sujet délicat que l'autisme ...
Avant tout , je pense qu'il faudrait voir si cet enfant n'a pas des problèmes d'audition et de vue. Tu pourrais déjà en parler doucement à ton amie .
Et ensuite faire des examens plus profonds si besoin ...

Pour ma part ,je me dis que si cet enfant est autiste ,cela se serait vu tout bébé .. non ?
Bon courage avec ton amie .

A plus, biz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #3666 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Besoin de vos avis
Oui, ce matin je lui ai dit qu'avec mon homme on se posait des questions sur le petit et qu'on a pensé à de la surdité vus ses problèmes de langage. Je lui ai demandé si le petit répondait à son prénom qd elle l'appelle, elle m'a dit que oui, même si elle chuchotte.
Et bien, non, l'autisme peut apparaître soudainement... au départ, les enfants peuvent être normaux et petit à petit vers 18 mois régresser.
Il y a une polémique au sujet du vaccin ROR. Certains n'y croient pas, mais des témoignages de parents montrent le contaire ! Ce sont des enfants qui au départ étaient tout à fait normaux, communiquant, commençant à dire quelques mots, puis suite au vaccin, soit immédiatement après, soit les mois suivants, une régression s'est observée.
Ce serait dû au conservateur (mercure).
Moi c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas vacciné les miens. Ils viennent d'avoir la rougeole tous les deux et tout va bien. On fait peur aux parents sur cette maladie, mais notre génération, celle de nos parents, grand-parents, l'ont eu et personnellement, je ne connais personne qui a eu des complications... à partir du moment où la maladie est attrapée à l'âge normal (entre 2 ou 10 ans, en moyenne). Bref, ce n'est pas directement le sujet, mais il se trouve que cet enfant a eu le ROR, que bébé il paraissait se développer tout à fait normalement, qu'il a commencé à dire quelques mots qui ont disparu. Déjà par rapport à y a 2 mois, il ne sait plus dire le prénom de mon fils correctement, alors qu'il le disait bien !
Si ce n'était qu'un retard de langage encore...
Mon neveu a eu un grand retard de langage, mais à aucun moment je n'ai pensé à de l'autisme parce qu'il comprenait parfaitement les consignes, il nous regardait fixement dans les yeux. Si on le grondait et qu'on lui demandait de nous regarder et de dire pardon, il le faisait. Là, c'est le néant total !! Il refuse de nous fixer dans les yeux, baisse la tête, la tourne et part et continue son activité, comme si on n'avait rien dit !
D'autres signes qui me font penser à l'autisme c'est qu'il aime se promener avec la poussette et dès que celle-ci s'arrête, il commence à s'agitern râler et crier pour qu'on reparte. Il se calme immédiatement dès qu'on re-roule.
Il a peur des hommes. Il s'est arrêté net en voyant mon mari. Dès que mon mari lui parlait et lui demandait de le regardait, il baissait la tête, lettait ses poings fermés devant son visage, comme un enfant battu ! (il ne l'est pas, enfin, je pense pas !!)
Rien ne semble l'intéresser à part les dessins animés, dessiner, et ses voitures, remplir le seau de sable (mais pas faire de chateau ! Il a crisé quand mon amie a vidé le seau pour faire un pâté avec !!). Il ne montre aucune curiosité pour ce qui l'entoure. Mon mari avait fait un château de sable, il n'a même pas regardé, n'a pas nommé le chateau, rien !! Un enfant de 3 ans serait quand même fasciné par ça, non ?? Enfin, je sais pas... je suis complètement déboussolée ! Mon fils a 3 ans 1/3, il a toujours été vif, même bien avant de parler, si je lui disais montre moi le chat sur l'image, il savait le faire.
Ce n'est peut-être pas de l'autisme, mais en tout cas, je suis persuadée que cet enfant a un grand retard moteur, et mental.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #3667 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Besoin de vos avis
Autre chose... il ne s'habille pas seul, enfin, n'essaie même pas !!! Moi, je sais qu'à partir de 2 ans, les miens crisaient car ils voulaient faire seuls et n'y arrivaient pas !! Il est totalement passif pour tout : manger, s'habiller. Il ne demande pas les choses. Je lui ai donné la feuille et les crayons pour qu'il dessine, sinon, il regardait simplement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #3668 par fabie
Réponse de fabie sur le sujet Re: Besoin de vos avis
Le mieux est d'annoncer les choses en douceur à ton amie....qu'il se fasse contrôler l'audition , la vue dans un premier temps.
Il commence l'école en septembre ? cela va peut-être le booster.

....je ne peux pas plus t'aider :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #3669 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Besoin de vos avis
Oui, je lui ai parlé de l'audition, d'orthophoniste. Je lui ai envoyé plusieurs liens sur le retard de langage, sans parler d'autisme (mais c'est évoqué, entre autres pathologies comme la surdité). Je trouve anormal qu'à quasiment 3 ans, il ne fasse pas d'association entre 2 mots, qu'il essaie de se faire comprendre en désignant des objets, etc. C'est un enfant passif de ce côté là. Les seuls moments où il bouge, c'est le jeu de poursuite avec ma fille, mais c'est toujours le même jeu ! Je ne l'ai jamais vu jouer à faire semblant comme le font les enfants de son âge, s'intéresser à ce qui l'entoure... C'est toujours le même jeu stéréotypé. Mon mari est aussi persuadé que cet enfant est autiste. Il s'en veut d'avoir voulu lui mettre de force le gilet ! D'ailleurs, il n'y est pas arrivé... c'était complètement hallucinant !!
J'ai un petit garçon qui fait de belles colères, mais on arrive à lui faire comprendre le pourquoi de notre demande. Après la crise, c'est bien rare qu'il refuse ce qu'on lui demandait. S'il m'avait fait une crise pour le gilet, je suis persuadée qu'en lui donnant la raison : pas de gilet, pas de bateau car c'est dangereux si on tombe dans l'eau (sans pour autant qu'il ait la notion de mort, car il ne l'a pas encore), il l'aurait accepté. Mais lui, impossible !
Bon enfin... pour moi, cet enfant a un problème... autisme ou pas, il n'est pas normal qu'à cet âge son langage soit proche du néant. Je vous assure qu'en 3 jours, j'ai dû entendre 4 mots sans exagérer !! "pomme" "faim" "papa maman". Quand des avions sont passés, jamais le mot "avion", quand on a vu des oiseaux, bateau, le château de sable, la pelle, le seau... rien !!! Il n'a jamais nommé ces objets !!! Vous trouvez ça normal ??
Ma nièce de 2 ans fait des associations !!! Les filles sont en avance, certes, mais tout de même !! Mon fils qui n'est pas en avance niveau langage, faisait tout de même des phrases à 3 ans...
Bon enfin, je pense qu'il n'y a qu'à l'école, avec le retour des instits qu'ils prendront conscience des problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!