Besoin de vos avis

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3724 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Besoin de vos avis
Coucou,

Je n'avais pas lu parce que j'étais enceinte et je flippais pour tout :dry:

Par rapport à ce que j'ai lu, moi il y a une chose qui me vient tout de suite en tete... Des mauvais traitements :S

Tu dis que ton amie s'en occupe plus que sa propre mère, c'est bizarre non ? Elle amène son neveu chez le pédiatre, etc ?
Après, c'est difficile à dire avec la distance sans voir l'enfant, mais moi je ressens ça comme ça... C'est que de l'instinct...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3739 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Besoin de vos avis
Je ne sais pas si on peut parler de maltraitance, mais d'indiférence, ça oui... quoi que... c'est assez étrange comme situation. Sa mère, quand elle est près de lui le couve plus que de raison (elle le tient par les habits de peur qu'il tombe, est affrayée à l'idée qu'il monte sur un toboggan, n'aime pas qu'il joue dans le sable...). A côté de ça, on dirait qu'un lien ne s'est pas fait et que c'est sa tante qui pallie à ça.
Là, il a fait sa rentrée... il devait rester la journée entière et l'instit le soir même à demandé à ce qu'il commence par 1/2 journée car à la cantine ça s'est très mal passé. Il s'est levé sans arrêt, n'a rien mangé. En classe, il a failli leur échapper car il a ouvert une porte derrière et s'est barré dans le couloir !!!
C'est ce que je disait : impossible de le raisonner : on dirait qu'il ne comprend pas les choses. Les miens n'aiment pas rester à table, mais bon sang, si on les gronde et qu'on les prévient qu'une fois levés, le repas sera fini, et bien, ils restent s'ils veulent le dessert ! Pourtant entre mon fils et ce petit, il y a que 9 mois d'écart... et y a 9 mois, mon fils comprenait bien ce qu'il allait se passer !!!
Les repas, j'ai bien vu comment ça se passe : il ne mange quasi rien, se lève et va jouer... après, il a droit à un bib s'il a faim !!!! Moi, j'ai expliqué à mon amie qu'à presque 3 ans, un bib, c'est pas terrible !!! Et que s'ils ne mangent pas ce qu'il y a à table, les miens n'ont rien en échange ! Pourtant, les miens sont menus, ça ne me fait pas peur de ne rien leur donner en échange !!
Donc, je sais que la nourriture est un problème chez les autistes... encore un signe...
J'espère que les instits vont vite saisir s'il y a un problème car je me dis que c'est du temps perdu, s'il est autiste... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3740 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re: Besoin de vos avis
Couccou les filles,

Je viens de lire ce sujet, et le sujet de l'autisme me fait flipper plus que autre chose.

Mon grand bébé Ryan va faire bientôt 3 ans (29 Octobre) n'arrive pas encore à faire des phrases. j'ai pensé à l'autisme, c'est pas facile pour une mère de penser que l'un de ses enfants est autiste et comment être sûre ?

Comment on peut diagnostiquer l'autisme ?

Pourtant, il est intelligent, il connait tout l'alphabet de A à Z, et même quelques lettres en anglais, il connait les chiffres de 1 à 10, peut compter aussi.

Il connait plusieurs animaux les associes aux images que ce soit peintes ou photographiées et les véhicules (police, pompier, voiture, moto, ...). Il reconnait les formes (Cercle, carré, rectangle, ....)

Il maîtrise plusieurs jeux et il est un as de mon I-Phone.

Il n'aime pas les étrangers, et il a besoin de temps pour approcher ceux qu'il ne connait pas, est-ce par timidité ?

L'année dernière à l'école, ces éducatrices m'ont dit qu'il ne participait pas aux activités orales alors qu'il adorait se rendre à l'école. Je ne sais pas si c'était de l'incompétence de ces éducatrices ou si le cas de mon fils est sans espoir.

Je ne comprend pas si c'est un trait de caractère ou si c'est un problème ?

Je n'ai pas encore posé la question à son pédiatre...

Il joue au puzzle et il arrive à retrouver les morceaux manquants

Je pense que pour un premier temps, je vais en parler avec son pédiatre et voir ce qu'il en pense ?

J'ai peur ... :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3742 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Besoin de vos avis
Il fait des associations de 2 ou 3 mots ? ex : papa parti/ chat fait dodo/ maman jolie... etc...
Il joue à des jeux d'imitation comme la dînette ou le papa, etc ?
Il pointe pour désigner des objets avec son doigt ? Désigne des parties de son corps ?
Il semble bien comprendre ce que tu lui dis ?
Il y a une différence entre retard de langage et pathologie. Moi, là, je suis persuadée que c'est de l'ordre du pathologique parce qu'il parle un charabia qui lui est propre (signe d'autisme) et n'assemble pas 2 mots pour faire une petite phrase. A 3 ans, il peut arriver que l'enfant ne fasse pas de phrases contruites, mais il y a au moins des associations.
D'après tout ce que tu dis, il fait beaucoup de choses. Ca n'a rien à voir avec ce petit dont je parle qui me semble vraiment en difficulté.
Et j'ai une autre question : parle-t-il couramment 2 langues ? Si oui, ça retarde souvent le langage car l'enfant a 2 fois plus de mots à retenir, puis ce retard disparaît et au contraire, c'est une grande richesse !!! Et un avantage pour apprendre d'autres langues par la suite.
Mon fils ne joue pas trop avec les autres non plus à l'école. C'est son caractère... il fait son train train... chacun son caractère ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3743 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re: Besoin de vos avis
oui mais très rare : ex : maman dodo, bébé Ghali, Ryan eco (école), non non ccc papa, non non ccc maman, pour dire non c'est à papa ou non c'est à maman et il est interactif avec Dora, il répond même si ce n'est pas compréhensible.

On parle les deux langues à la maison : arabe et français et il joue à bcp de jeux sur mon I-phone en français et en anglais.

Merci Kokeliko, ça me rassure de savoir qu'il y a d'autres enfants qui ne jouent pas avec les autres enfants à l'école. Mon garçon aime jouer mais a besoin qu'on l'implique en le laissant décider à son propre rythme.

Moi je te conseille de parler à ton amie de ce que tu penses de son neveu, ce n'est pas évident mais si ça peut aider, mieux vaut se lancer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3745 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Besoin de vos avis
Kokeliko, ça me fait penser à une de mes soeurs... Elle a acheté une de ces fameuses laisse pour enfant :S Du coup le petit était habitué à être "cadré" dirigé par la laisse. Une fois qu'il a eu 6 ans, il fallait sortir à 2 avec lui parce qu'il n'avait aucune conscience du danger et ne savait pas marcher à côté d'un adulte tranquillement :dry:
Si sa mère le tient en "laisse" psychologiquement, moi ça ne m'étonne pas que le gamin ai ces problèmes là et ne sache pas se gérer, se contrôler un minimum, etc... Chaque initiative qu'il prend et repris et retransformer en protection de la maman :dry: comment veux tu qu'il évolue correctement ?
La nourriture est un problème pour les adultes apparemment puisqu'il reçoit un bib à la fin de son repas qu'il fait mal apparemment.

S'il était autiste, est ce qu'il n'aurait pas ces balancements que font les autistes ou des signes de violences envers lui et les autres, etc ?

Ryan... Je ne veux pas être maladroite donc je vais faire attention à ce que je dis et comment je le dis, mais si j'ai mal dit quelque chose n'hésites pas à me le dire...
Ton fils sait faire à même pas 3 ans, énormément de choses que ma fille serait incapable de faire et (pour nous) je pense que c'est tant mieux. Je pense qu'avant 3 ans on a largement le temps d'apprendre l'alphabet etc. Si elle l'apprend toute seule, je la suivrais, mais je n'ai pas chercher à lui apprendre... J'ai préféré justement lui apprendre à jouer et à s'insérer dans la vie tranquillement... Et je vais continuer sur ce chemin là.
Je pense aussi que les enfants sont les petits miroirs de ce qu'il se passe à la maison. De mon côté, pour apprendre à ma fille à aller vers les autres, je vais moi même vers les autres... Pour découvrir les autres, les aider, me faire aider, partager, les rencontrer vraiment en rentrant dans leur univers...
Chacune choisit le chemin par lequel elle veut passer et on fait toute ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Vu comme ça, de loin, à travers ce que tu écris, ton fils n'a aucun problème. Vous passez juste par votre chemin à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!