Yaourt maison

  • fabie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #5322 par fabie
Réponse de fabie sur le sujet Re: Yaourt maison
Oui ,je fais ça aussi Nadège ..enfin ma yaourtière :laugh: je fais du fromage blanc , des petits suisses .

Voici quelques idées pour tes yaourts MadameMaman:
-Aux fruits mixés :
Faites bouillir le lait avec les fruits coupés ou bien ajouter les fruits frais lorsque le lait a refroidi. Laissez refroidir. Ajoutez le pot de yaourt qui servira de ferment. Vous pouvez mixer ou passer le mélange à la passoire. Mettez en pot.

-Aux morceaux de fruits :
Il est possible de faire cuire les fruits lavés, pelés à la vapeur, de les égoutter et de les mettre dans les pots avec la préparation. Les fruits frais crus rendent souvent trop d'eau et donnent de moins bons résultats que les fruits cuits égouttés. Les fraises et les myrtilles peuvent s'utiliser crues. Utilisez de préférence des fruits de saison ou des fruits congelés.

-Aux fruits secs :
Mettez des morceaux de fruits secs dans la préparation ou bien directement au fond du pot (par ex. dattes, pruneaux, abricots secs, raisins secs).

-Aux fruits au sirop :
Egouttez les fruits au sirop (par ex. une quinzaine d'oreillons d'abricots, une poignée de griottes dénoyautées), mixez-les dans le lait tiède ou alors mixez-les et mettez-les directement au fond du pot puis versez la préparation par dessus

-A la confiture :
Mettez au fond du pot 1 à 2 c. à s. de confiture bien ferme et versez la préparation dessus. Vous pouvez également mélangez la confiture dans le lait si celle-ci n'est pas trop compacte, prévoyez environ 10 c. à c. de confiture par litre de préparation.
A la compote :
Mettez au fond du pot une c. à s. de compote et versez la préparation par dessus.

-A la figue :
Mettez des figues cuites en compote et égouttées au fond du pot et versez la préparation par dessus.

-Aux marrons :
Mettez au fond du pot une c. à s. de crème de marrons ou de confiture de châtaigne, et versez la préparation dessus. Il est possible aussi d'ajouter des débris de marrons glacés.

-A la banane :
Incorporez une ou deux bananes mixées juste avant la mise en pot.

-A la myrtille :
Mettez les fruits au fond du pot, versez la préparation par dessus.

-Aux framboises :
Mettez environ 150 g. de framboises au fond du pot. Ajouter éventuellement du sirop de framboises à la préparation. Versez dans les pots.

-Au melon :
Ajoutez la pulpe d'un melon taillée en dès cuits puis égouttés dans une passoire et ajoutés à la préparation.

-A la cannelle :
Faites bouillir le lait servant à la préparation. Faites-y infuser une c. à s. de cannelle. Laissez tiédir puis préparez les yaourts normalement.

-Avec un sirop :
Mélangez le sirop choisi : fraise, grenadine, cassis, framboise, orgeat (vos yaourts auront le goût d'amandes), anis... ou un des sirops des nouvelles gammes aux goûts surprenants (sirop de caramel, d'orange sanguine, de violettes, de coquelicots...). Prévoyez environ 3 à 4 c. à s. de sirop par litre de lait, pas davantage (pour éviter qu'ils ne tournent) à la préparation juste avant de mettre en pot.

-Aux céréales :
Ajoutez à la préparation pour 4 yaourts :
- 1 c. à c. de pralin (noisettes grillées hachées caramélisées),
- 2 c. à c. d'amandes hachées (en grains),
- 3 c. à s. de flocons de céréales,
- quelques raisins secs.

-Aux biscuits :
Laissez fondre environ 7 biscuits écrasés (biscuits sablés, palets bretons, madeleines, cookies, petits beurres etc... ) ou une vingtaine de speculoos par litre de lait. A consommer rapidement. Avec des biscuits sablés, le résultat ressemble aux yaourts "pâtissiers".

-Aux miel-amandes :
Ajoutez environ 4 c. à s. de miel liquide et 2 c. à c. d'extrait d'amandes amères.

-Au chocolat en tablette :
Ingrédients :
- 1 litre de lait entier frais (ou demi-écrémé),
- 1 tablette de 200 g. chocolat noir à 52 % pour dessert, coupé en morceaux,
- 3 cuillères à soupe de lait
en poudre,
- 1 yaourt,
- avec ou sans sucre.
Faites bouillir le lait avec les morceaux de chocolat noir ; remuez avec un fouet de temps en temps jusqu'à ébullition pour éviter que le chocolat n'accroche au fond de la casserole. Le chocolat doit être fondu et bien mélangé. Laissez tiédir. On doit pouvoir tremper le doigt sans se brûler dans la casserole, ensuite mélangez le pot de yaourt, le lait en poudre et éventuellement le sucre, avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Versez dans des pots individuels. Mélangez énergiquement le yaourt, pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus. Branchez la yaourtière.

-Au chocolat blanc :
Faites fondre 100 g. de chocolat blanc dans un litre de lait. Laissez tiédir, ajoutez et mélangez le yaourt à la préparation. Lorsque la mousse est retombée, mettez en pot.

Voilà déjà pas mal d'idées :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #5323 par fabie
Réponse de fabie sur le sujet Re: Yaourt maison
Recette choco duo:
pour 12 personnes

70 cl de lait
120 g de yaourt nature (1 pot)
250 g de chocolat pâtissier noir
5 c. à s. de sucre
8 c. à s. de mascarpone
150 g de chocolat pâtissier blanc

- Faites fondre le chocolat noir dans une casserole puis incorporez le sucre. Hors du feu, ajoutez 5 c. à s. de mascarpone puis répartissez la préparation dans le fond des pots.
- Mélangez avec une fourchette le lait et le yaourt jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole. Hors du feu, incorporez 3 c. à s. de mascarpone.
- Ajoutez-y le mélange de lait et de yaourt puis versez très délicatement dans les pots.
- Faites cuire 8 h en mode yaourt.
- Laissez refroidir puis conservez au frais.
Le chocolat blanc étant assez gras, une couche peut se former à la surface. Pour améliorer l’aspect du yaourt, décorez au moment de servir de copeaux de chocolat noir et blanc que vous aurez réalisé avec un économe. Ces yaourts choco duo sont meilleurs à température ambiante.

C'est un régal....moi je rajoute un peu de sucre dans le mélange chocolat blanc.
Bon ap'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #5339 par fabie
Réponse de fabie sur le sujet Re: Yaourt maison
J'oubliais.... au carambar..tu comptes un carambar par pot , tu les fais fondre dans une casserole et tu mélanges cette préparation au mélange lait/yaourt..et zou dans les pots ;)
Tu peux faire pareil avec du caramel mou .

Rose et violette , t'as un peu l'impression de manger des bulles de savon :blink: la barbe à papa c'est excellent :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #5344 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Yaourt maison
nadege écrit:

aujourd' hui je fais du "Boursin",

C'est super simple: Perso, je n'utilise pas de présure, mais le jus d'un demi citron pour 1l de lait ENTIER.
Dès que le lait bout, j'y verse le jus de citron, je coupe le feu. Tu vois le caillage tout de suite.


Waouh ! :woohoo: Si je fais ça je vais impressionner toute la maison B) Tu veux pas ouvrir un post avec la recette Nadège ??? :woohoo: Et les ingrédients et tout et tout :woohoo: Je veux le faire aussi !!!


Fabiiiiiiiiiiiiiie MERCI :xx Je vais tester !!! Je file acheter mon yaourt nature (je suis trop bête, la dernière fois j'en ai pris 1 :laugh: Oui, ici on peut tout acheter à l'unité :) ) et des Carambars.
Je vais faire Carambar, grenadine et vanille tout simplement pour petite frite :)

Ceux que j'avais fait c'était nature pour la petite, et confiture pour nous : cerise non sucré pour la grande, abricot non sucré pour Homme, cerise sucré pour la femme de ménage et figue sucré pour moi, c'était trop bon :silly:

Comment tu fais les petits suisses ? Et le fromage blanc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #5348 par fabie
Réponse de fabie sur le sujet Re: Yaourt maison
Pour le fromage blanc et petits suisses , je les fais avec ma yaourtière car elle a des pots adaptées pour ça.
Il faut : 100g de fromage blanc
75 cl de lait pour 6 pots ou 1.5 l pour 12 pots
1 c.à.s de jus de citron
on mélange le tout et hop dans la yaourt!ère pendant 12H à 16H , tout dépend de la consistance souhaitée , ensuite égoutter les pots pendant 1/4 h pour faire sortir le petit lait

Tu peux le faire avec ta yaourtière en utilisant un récipient multi-service de T.....w..e : (Il s'agit d'une boîte avec égouttoir et couvercle en plastique.) Bon je pense que le résultat est le même.

Allez allez au boulot :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chiaraelle
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 semaines #5438 par chiaraelle
Réponse de chiaraelle sur le sujet Re: Yaourt maison
ouhhhhhh ben je vais me remettre aux yaourts moi!!!!
hummm cro cro bon tout ça, merci pour e partage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!