Le poids du mariage au Maroc

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #3082 par Mamounette
Le poids du mariage au Maroc a été créé par Mamounette
Avec de la distance, je me rend compte du poids du mariage au Maroc et vraiment, je trouve ça triste, lamentable, déplorable, nul et plein de mots pas beaux...
C'est quoi ce principe qui consiste à dire qu'une femme ou un homme bien sont marié ?????????? Genre, tu vis avec un mec, tu lui es fidèle, tu fais des enfants (quoi je parle de moi là ?!?!? Pas du tout ! :laugh: :P ) et si tu n'es pas marié avec lui, tu es l'équivalent de rien pour lui au regard du bon citoyen ou citoyenne qui couche à droite et à gauche et trompe autant lui que les autres ! C'est quoi cette hypocrisie à deux francs ???
Je me rend compte comment ça me fait plaisir de ne dire ici que "le père de mes enfants" point-barre ! Je ne suis pas obligée de dire "mon mari" alors que je m'en tamponne la coquillette, pour ne pas froisser les oreilles de mon chaste interlocuteur qui ne cherche donc pas à comprendre qui je suis et ma culture...

Ici, pour expliquer à celles qui n'ont jamais compris même avec mes explications et aux autres... On s'en fout ! Tu es marié, tu n'es pas marié, ça TE regarde tant que ça n'embête personne, fais ton chemin ! Attention, ça ne veut pas dire que la société se fiche de ses habitants ! Pas du tout ! Il existe dans la loi, des protections pour les mères et les enfants (surtout, c'est vrai, mais ça change) en cas de séparation ou/et de tous les accidents de la vie qui peuvent survenir.
Au Maroc, si un père ne paie pas la pension, accroches toi pour l'obtenir............ Ici, ce sera même la CAF qui ira chercher le dit père à la place de la mère pour le contraindre à assumer son rôle s'il ne le fait pas.
Un père ne veut pas reconnaître son enfant ? Le juge l'obligera à passer un test ADN et s'il ne veut pas, l'enfant sera reconnue d'office comme le sien et aura droit à une pension.

Beaucoup de mamans n'ont pas compris que je ne me fasse pas réellement de souci que ma fille ne porte pas le nom de son père au départ... Non, je ne m'en faisais pas, déjà parce que mon nom est plus jolie :laugh: et ensuite, parce que il a envers elle les même obligations puisque c'est sa fille !
Mariage ou pas mariage, ici pour être une "madame/mademoiselle qui vend son corps en échange de petites faveurs souvent pécuniaire" il faut vendre son corps réellement, pas juste coucher avec son amoureux sans être marié.

Par contre ! Qu'on soit clair ! :laugh: Je suis une fervente partisanne du mariage et j'attends impatiemment (l'inconscient) l'heureux homme qui aura le plaisir, la joie et le courage de partager ma vie, officiellement B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moumoun
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #3084 par moumoun
Réponse de moumoun sur le sujet Re: Le poids du mariage au Maroc
je comprend tout a fait ce que tu veu dire mamounette,

mais il faut savoir et je pense que tu le sait, que le poid du mariage comme tu dit au maroc est basé sur la Religion et là loi.
Et la loi s'applique pour les marocains musulmans de surcroit.

C'est tout une éducation qui en découle de ce comportement de "tes pas marié oh mon dieu" :laugh: :S

c'est vrai ici si t'est pas marié on te catalogue directe mais je pense et a mon avis seul, qu'on ne pense ça , seulement pour les marocains musulmans car pour moi une catholique, chrétienne et autre culture ça ne me dérange en aucun cas que la personne ne soit pas marié et vive simplement en concubinage c'est leur vie ils ont leur propre recourt pour régler les conflits notamment leur consulat.

Ensuite pour une marocaine musulmane qui vie en concubinage AU maroc je me dirais : oh c'est cho pour eux, car le jour ou ils auront un enfant aïe ! et que dans la lois c'est tout simplement interdit le concubinage sans acte de mariage, c'est comme ça c'est là loi :(

elle est surtout mal foutu pour les femmes, car l'air de rien demandé l'autorisation a son homme pour quitter le territoire !!!!! j'ai encore du mal.
Mais bon c'est un vaste sujet et je n'ai pas tout les élément en main pour le développer.
par contre la meme marocainne qui vit en concubinage en france ou ailleurs là c'est autre chose carrément.

tout ça pour dire que pour une même situation, l'attitude de l'entourage social peu changer du - au + tout dépend ou l'on vit et dans qu'elle contexte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #3085 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Le poids du mariage au Maroc
Coucouuuuuu Moumoun ! :xx

J'ai voulu te répondre hier, mais il fallait trop que je retrouve un texte qu'une copine m'a envoyé et qui m'a fait rire pour illustrer ce que je veux dire, ce que je viens de faire profitant des ronflements de ma louloute !
Les lois sont faites par les êtres humains pour être changées par les même personnes quand elles ne servent plus à rien ou sont devenues bizarres par rapport à l'époque... Sinon, ça ne fonctionne pas. Nul part dans les textes religieux sacrés il ne peut y avoir écrit que tu demandes un mot de ton "mari" avant de prendre l'avion pour Bora Bora avec tes enfants :P

Les marocains sont forcément musulmans non ? Donc c'est pour tout le monde ce poids débile ? Même pour celles et il y en a, qui n'ont pas choisi d'être musulmane et qui ne pratique pas et ne se considèrent pas comme telle... Mais alors elles, elles sont encore plus taboues que les mères célibataires ! Ces pauvres p*tes qui ont fait un enfant sans être marié ! C'est grave quand même de penser qu'une femme avec un enfant qui n'est pas marié est forcément limite à fuir ! Il y a un gros gros souci de ce côté là !

Pour les hommes et les femmes qui choisissent de vivre ensemble sans rien signer, ils ne font que reproduire ce que faisaient il n'y a pas si longtemps une génération de marocain. Puisque la loi reconnait comme époux un homme et une femme qui vivent ensemble régulièrement si ils peuvent présenter 12 témoins qui l'attestent... Y a pas un truc comme ça ?

Non, je pense que c'est vraiment un gros problème de société, pas de religion ou d'époque... C'est un problème de mentalité qui ne pourra pas être réglé si les femmes qui en ont "ras le bol" comme dit ma fille :laugh: de faire signer des papiers pour sortir du territoire avec les enfants comme des grandes, etc, ne se signalent pas plus forts que ça.
Parce que les féministes à deux dirhams qui revendiquent haut et fort le droit de coucher avec qui elles veulent, c'est bien pour elle, mais ça n'aide pas les femmes qui ne font pas ce choix là et ne rejoindront jamais une cause qui est gagné depuis longtemps grâce au plus vieux métier du monde :laugh: mais je m'égare :P ......

Le texte, un peu long, mais j'adore ! On peut facilement l'appliquer aux autres religions, ma main à couper ;)


Récemment, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer
que l'homosexualité est une perversion. « C'est ce que dit la Bible
dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras
pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une
abomination." La Bible le dit, un point c'est tout. », affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre :

" Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la loi de
Dieu. J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie
d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils
quant à d'autres lois bibliques. Par exemple, je souhaiterais vendre
ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de
l'Exode,
chapitre 21, verset 7. à votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux
posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient
achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est
applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous
m'éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder d'esclaves
canadiens ?

Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme durant sa
période menstruelle, comme l'ordonne le Lévitique, chapitre 18, verset
19. Comment puis-je savoir si elles le sont ou non ? J'ai essayé de le
leur demander, mais de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent
offensées.

J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35,
verset
2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Suis-je
obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette
question gênante d'une quelconque manière ?

Autre chose. Le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut
pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai
besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de
100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique
chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents
dans le même champ. Idem pour sa femme, qui porte des vêtements faits
de différents tissus, coton et polyester. De plus, mon oncle passe ses
journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au
bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du
village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le
Lévitique chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les
brûler vifs au cours d'une réunion familiale privée, comme ça se fait
avec ceux qui dorment avec des membres de leur belle-famille, tel
qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14?

Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous rappeler que la
parole de Dieu est éternelle et immuable. Un point, c'est tout !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noor
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #3092 par noor
Réponse de noor sur le sujet Re: Le poids du mariage au Maroc
coucou mamounette
perso , je n'ai rien contre le concubinage mais en ce qui concerne les non - musulmans
parce que pour les marocains : notre religion, notre culture et surtout notre loi l'interdit formellement
par exemple si des voisins soupçonnent un couple de vivre en concubinage, il peuvent illico tel
aux flics et attérir au commissariat du coin :ohmy:
mais un couple occidentale est libre de mener sa vie comme il veut, comme tu dis : la loie les protégent et peuvent revendiquer
leurs droits si un jour il ya un désiquilibre dans le couple, ce qui n'est pas le cas des marocaines :huh:
alors ici , il vaut mieux avoir la carapace de femme mariée et encore ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #3105 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Le poids du mariage au Maroc
Moi j'ai un problème avec le fait qu'une marocaine puisse difficilement choisir de vivre sa religion différemment ou de ne pas être musulmane et soit obligée par la loi de se plier à des règles mises en place par les hommes (entendu comme société) et non par la religion :(

Avant que les femmes françaises aient ces droits là, elles se sont battues. Je ne dis pas du tout que l'exemple français est à suivre :S pas du tout, du tout, du touuuuuuut même :P je dis qu'il faut que les personnes concernées aient le droit de s'exprimer et de VIVRE sans que les voisins (pervers pour le coup les voisins :laugh: ) puissent y dire leur mot. En quoi ça dérange que le voisin ne soit pas marié avec la femme avec qui il vit ?

D'ailleurs, je me suis souvenue la dernière fois qu'ici aussi les couples mariés sont favorisés il me semble, même si c'est de moins en moins...

Quand on regarde la facilité à divorcer :laugh: on peut se demander quel valeur réelle les gens donnent maintenant au mariage :( Si ça devient la papier nécessaire pour coucher tranquille et faire plaisir aux autres............ C'est triste.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Mamounette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moumoun
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #3119 par moumoun
Réponse de moumoun sur le sujet Re: Le poids du mariage au Maroc
Tu a raison mamounnette, ici parfois le mariage et meme un peu tro souvent c'est un papier qui donne droit a coucher...

J'ai vu des cas ici catastrophique de mariage ou une fois le mec a eu ce qu'il voulait il répudiait sa femme le lendemain.
mais je sent que les nouvelles génération sont beaucoup moins formaté et sont plus difficile a "mater" que nous.
Ils veulent plus de liberté, moins de contraintes.
Je sais qu'il y a une nana ici au maroc qui se bat pour chacun puissent vivre sa religion comme il l'entend sans pour autant être obligé de suivre les coutumes et elle se bat pour changer les lois aussi.
Mais c'est un combat trés dur et dont peu de personnes en comprennent le sens.
et faut pas oublié que come dit noor la loi et puisé de notre religion en priorité alors oui elle défavorable pour les femmes mais c'est là loi, il y a beaucoup d'association de parti politique qui se batte pour faire bouger les choses.

Mais c'est un combat énorme, quand on sait combien ce sont battu les féminisite ici seulement pour que la femme puissent dire "non" a son mari si il voulait prendre une seconde épouse...alors je vous dit pas pour l'avenire....le chemin est encore long, long tréééés long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!