Que pensent les Athées ?

  • MadameMaman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #5129 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: Que pensent les Athées ?
Ouh là ! :laugh: De mon côté c'est beaucoup beaucoup plus complexe que ça :laugh: ça t'étonne de moi ? ;)
Il faut que je prenne le temps posément d'expliquer et je le ferai ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #5131 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: Que pensent les Athées ?
Plus rien ne m'ettonne venant de ta part , tu devrais le savoir ... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #5133 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Que pensent les Athées ?
Alors moi, je ne sais pas comment me qualifier... :laugh:
Je ne crois pas qu'il y ait un Dieu qui ait crée l'Homme et la Terre... comme Mélie ce serait le big bang... le hasard qui a fait que la vie est arrivée sur Terre et les premières bactéries qui avec l'évolution a créé toutes ces espèces, dont l'Homme. Ce qui me fait penser ça, c'est que nous continuons à évoluer... de moins en moins de gens ont les dents de sagesse... pourquoi ? Parce qu'on n'en a plus besoin : mâchoire plus petite car on mange de la viande cuite, et de moins en moins "dur".
Ce qu'il se passe ensuite... c'est là que pour moi, je suis très troublée... j'ai entendu des témoignages de gens qui sont morts un court instant (arrêt cardiaque) et qui ont vu la lumière blanche, le bienêtre complet, les retrouvailles avec des êtres chers décédés, un sentiment d'Amour... et la conviction qu'après c'était comme ça. Une femme médecin qui a travaillé en service palliatif raconte tout cela dans un livre (faut que je retrouve les références... je ne l'ai pas encore lu et je voudrai le lire, c'est la pédiatre qui m'en a parlé quand ma fille était dans une très grande angoisse par rapport à la mort). Donc, après... soit y a rien et ce n'est que des illusions du cerveau, soit il y a bien quelque chose. En tout cas, tous ceux qui ont vécu ces morts, racontent la même chose... il n'y pas d'histoires différentes selon le vécu des personnes. C'est pour cela que ça me semble une probabilité...
Par contre, je ne crois pas à l'enfer et au paradis...
Je me pose parfois des questions sur la réincarnation, car parfois, j'ai des sentiments/ressentis/prémonitions (oui, oui... j'ai pensé des trucs qui arrivent ou rêvé des trucs qui arrivent) que je n'arrive pas à expliquer. Si vous avez lu "Le palanquin des larmes", l'héroïne (c'est une biographie) en parle... je trouve ça assez beau.
Je n'ai pas besoin d'aller dans un lieu pour prier, je n'en ressens pas le besoin.. des fois je "parle" à mes grand-parents...
Je suis gênée par le fait que certains hommes représentent Dieu par des paroles, des dictats... certaines choses me choquent quand je vois que des jeunes homos se suicident parce qu'il est interdit par la religion d'être homo, et qu'on attrape le SIDA car le pape ne donne que l'abstinence comme solution... bon, enfin, voilà pourquoi, moi, je n'adhère pas à la religion comme on la pratique.
Et peut-être aussi que le fait de se rassembler, qu'un homme représente la parole divine, amène parfois à des déviances...
Dans l'histoire catholique, il y a eu des choses pas très jolies (droit de cuissage des religieux, tueries au nom de Dieu... :( )
C'est ça qui me gène à moi... après que chacun croit ce qu'il veut, ça ne me dérange absolument pas, et je ne trouve pas ça idiot... on n'est sûr de rien, ni avant, ni après... l'Homme a une part d'inconnu, il ne sait pas exactement comment il est arrivé sur Terre et ne sait pas ce qu'il devient après... il n'y a aucune certitude sur ces 2 points, que des hypothèses... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #5137 par fabie
Réponse de fabie sur le sujet Re: Que pensent les Athées ?
Donc, après... soit y a rien et ce n'est que des illusions du cerveau, soit il y a bien quelque chose. En tout cas, tous ceux qui ont vécu ces morts, racontent la même chose..
C'est vrai ,c'est assez troublant...mais j'avais lu une étude qui disait que c'était dû au fait qu'une fois mort , ton cerveau se retrouve privé d'oxygène ce qui provoque des hallucinations..en gros il faudrait que je retrouve l'article.
Un livre que j'ai trouvé pas mal sur la vie après la mort c'est celui de Bernard Werber " Les Thanatonautes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #5138 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: Que pensent les Athées ?
C'est vrai que c'est troublant , quoi qu'il en soit la vrai réponse on ne l'aura que lorsque l'on sera mort ... donc on est mal barré ... :D

J'avoue avoir du mal a me dire qu'il y a quelque chose après ... techniquement je ne vois pas comment cela serait réellement possible , ensuite cela peut ouvrir à de large question : si on décède enfant reste on ensuite toute sa seconde "vie" un enfant sans évoluer ni grandir ? donc si on décéderai "vieux" on garderai par la suite tous les "inconvenants" lier a l'age ? ou alors cela voudrait dire que l'on grandi ou rajeuni pour ne rester qu'a un age soit disant " parfait" ... ? et si tous le monde restait ensuite après quelque part , ça doit en faire du monde depuis la création de la Terre : " mon voisin du dessus c'est un gaulois qui a combattu à Alesia , et celui du dessous il a participer a la révolution ... " bon bien sur je dit cela en rigolant , mais en essayant d'imaginer ça pourrait donner quelque chose comme ça ...

Pour moi , cette histoire de vie après la mort , est simplement une "invention" de l'homme pour justifier certains de ses actes ( tuer pour des offrandes a dieux c'est pas si loin que ça par exemple , tuer aux nom de dieu ... etc ) mais surtout pour permettre aux hommes de mieux accepter la mort et de faire leurs deuil plus facilement ( il veille sur toi maintenant , il repose en paix , tu le retrouveras plus tard ... )

Maintenant c'est sur que la "vrai" réponse je ne l'ai pas et tous ça ne reste que des histoires de convictions et de croyance ... croire ou ne pas croire ... chacun son choix ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #5139 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: Que pensent les Athées ?
Oui, j'avais entendu la théorie sur le cerveau qui a des illusions à cause de manque d'oxygène.
Moi aussi je me suis posé la question par rapport à la quantité de personnes qu'il y aurait et de l'homme préhistorique à celui d'aujourd'hui... :laugh:
Au fait qu'on était vieux ou jeune...
Mais en fait, peut-être que l'après étant un lieu sans bornes et sans apparence physique, c'est juste l'âme... donc pas de représentation de vieux ou jeune...
C'est peut-être pour se rassurer, comme tu dis Mélie... c'est tellement dur de perdre quelqu'un que se dire qu'il est ailleurs et nous attends rassure. Ce n'est pas tant sa propre mort que l'on redoute, mais surtout la douleur de perdre quelqu'un... enfin, pour moi, en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!