C'était un cadeau du matin jusqu'au soir...

  • fabie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 semaines #5321 par fabie
Réponse de fabie sur le sujet Re: C'était un cadeau du matin jusqu'au soir...
melie écrit:

Comme dans le reportage hier , la sf se vente de faire de l'hypnose sur le bébé pour le calmer , effectivement ça marche , mais ce petit bébé en pleine santé , qu'on a séparé de sa mère quelque minutes après l'accouchement pour lui faire des soins dont il n'a pas besoin , c'est pas de l'hypnose qu'on aurait du lui faire mais juste le fait de le laisser contre sa mère tranquillement . Mais non on reste dans le protocole habituelle , c'est a dire faire des soins invasif a chaque bébé quelque soit son état , mais comme on est gentil on va le calmer grâce a l'hypnose ...


C'est clair,le pauvre bébé , j'étais "verte" en voyant ça...
Maintenant ,je trouve que certaines mater font beaucoup de progrès mais c'est sur que ce ne sera jamais comme à la maison .
Certaines personnes ont aussi besoin d'être entouré donc il en faut pour tous les goûts.
J'aurai adoré accoucher chez moi mais pas mon mari , nous avons eu une grande préma et cela l'a beaucoup perturbé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 semaines #5357 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: C'était un cadeau du matin jusqu'au soir...
kokeliko écrit:

ha oui :( c'est sûr que j'avais pas pris cet aspect en compte... pour moi, accoucher à la maison, c'est pas du tout pareil, c'est un choix, une "philosophie"...


Je réfléchissais à ce que vous avez dit :) Et au début je me disais que ce n'était pas une philosophie pour moi, mais presque une question de survie :S Après le premier accouchement que j'ai eu, ou j'ai dû me battre pour faire entendre mes désirs contre des femmes qui voulaient presque me faire croire qu'elles me connaissaient mieux que moi et savaient exactement ce qu'il se passait dans mon corps, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ce que je pouvais supporter mentalement et que lors de l'accouchement il se jouait bien plus qu'une naissance. Pour moi quand on accouche on ouvre la porte à toutes les fenêtres :blink: Le psychique en prend un coup aussi et moi dans ma tête ça peut vite être le bazarre si je ne fais pas gaffe :huh: je n'aurais pas pu vivre un autre accouchement en mater, j'aurais fini de sombrer dans la colère :angry: ou la dépression je ne sais pas.

Avec plus de réflexions, je pense qu'effectivement, l'accouchement à la maison devient une philosophie de vie une fois qu'on l'a vécu... Vas faire accepter quelque chose à une femme (ou son homme) qui a accouché à la maison contre tous, après s'être battu contre tout un système :laugh: c'est pas la même symphonie :laugh: Il y a une autre approche de la vie après. Une autre façon de se concevoir et d'aborder la vie.
Pour Homme c'est pareil. Avoir été le seul à être là dans ce moment là, lui donne un petit plus qui ne peut pas être expliqué à ceux qui ne l'ont pas vécu. C'est un évènement exceptionnel dans la vie. Et à la fois tellement normal...
Je ne dis pas que les autres accouchements ne sont pas exceptionnels ! Je dis comme toi Kokeliko, on ne peut pas comparer... Et c'est très dur d'expliquer.

On passe soit pour des folles, soit pour des femmes incroyables, des aliens, mais c'est faux. Je nous trouve vraiment normales dans notre différence. En fait cet accouchement là fait se poser la question sans cesse de "où est vraiment la différence et où est la normalité ?" Est ce que la normalité est vraiment où on nous dit ? Après cet accouchement, moi, perso, je n'y crois plus...

Après la question d'expliquer aux autres ce qui ne va pas dans les maternités et les accouchements modernes... :( Malheureusement, c'est un dur combat.

La dernière fois mon dentiste à qui je venais de répondre gentiment que : non, je n'irais pas chez son collègue gynéco homme, m'a répondu : oui les hommes font du business et font beaucoup de césarienne pour gagner de l'argent :S On peut imaginer ce que lui a raconté le collègue :(

Mais quand tu essaies d'expliquer ça à des mamans, j'ai remarqué qu'elles croient souvent qu'on les attaque et qu'on critique leur accouchement en disant qu'elles ont mal fait ou qu'elles se sont faite avoir ou qu'elles sont je ne sais pas quoi... Alors que c'est vraiment pas ça que j'essaie de dire. Ce que je veux dire c'est que le monde médical moderne se fiche vite de notre pomme et nous fait vivre des calvaires, soit inconsciemment par méconnaissance et ça c'est affligeant, soit sciemment par recherche de profit et là c'est pire :angry:

Tout à l'heure je pensais où jour d'après l'accouchement... Je sentais entre ma petite et moi, une confiance :xx un calme... Un lien tacite. Comme si l'accouchement déjà lui montrait que je ne la laisserais pas... Qu'elle était en sécurité dans l'odeur de ses parents, dans les bruits qu'elle a toujours entendu, avec les voix qu'elle connait déjà... Le prolongement normal et tranquille de sa vie in-the-bidon... Pas de lumière froide, pas de voix inconnues, pas de gestes brusque sur elle. Beaucoup de respect quand on lui parle ou quand on la touche... Je pense que c'est important dés le départ et j'aimerai
tellement mieux m'expliquer :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 semaines #5359 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re: C'était un cadeau du matin jusqu'au soir...
Dans les maternités, il y a beaucoup de maltraitances par mauvaises formations, et mauvaises habitudes/routine du personnel soignant. Des gestes qui blessent physiquement et/ou moralement la mère et le bébé.
Un exemple pour moi et ma fille (1er accouchement) : on lui a fait des prises de sang sans m'en parler, elle était seule, a pleuré, en a eu plusieurs pour la jaunisse, le gutrie, un bilan car j'avais eu de la fièvre. Un matin, j'ai découvert 3 pansements !!! J'en ai pleuré !!
Savoir que je n'étais pas près d'elle, qu'elle était seule avec des personnes inconnues, qu'elle a pleuré (confirmé par l'infirmière qui m'a "assuré" que ce n'était pas par douleur mais juste parce que les bébés n'aiment pas être maintenus :( )
Pour mon fils... autre maternité, autre mentalité, plus dans le respect : la pédiatre m'a dit qu'ils devaient lui faire un prélèvement pour gutrie + jaunisse... et qu'on allait faire tout en même temps pour éviter de le piquer plusieurs fois et elle m'a demandé si je voulais bien l'accompagner car les bébés étaient plus calmes quand la maman était près d'eux. Bien sûr j'y suis allée ! Là, elle lui a donné un peu de glucose en m'expliquant que ça faisait baisser le seuil de la douleur et de lui donner mon petit doigt, qui faisait aussi baisser le seuil de la douleur... Mon bébé n'a pas du tout pleuré ! Il me regardait avec ses grands yeux, en suçant goulument mon petit doigt... La pédiatre m'a dit qu'elle préférait quand la maman était là, que seule, c'était compliqué car elle devait les faire téter le doigt + faire le prélèvement !! Elle me parlait aussi de mon bébé qu'elle trouvait éveillé, surtout pour ses 3 semaines d'avance...
Alors, pourquoi dans la 1ère maternité ils font sans la maman ?? Ca leur paraît "compliqué" de prendre la maman ? Parce qu'elle n'est pas dans le milieu médical, elle est encombrante ??
J'en ai parlé à ma pédiatre et elle m'a dit que souvent le personnel médical pensait ça et qu'il pensait moins se compliquer l'existence, alors qu'au contraire, cet acte peut être mal vécu par tout le monde : bébé, maman et qu'au final, c'était bien plus compliqué pour le personnel qui se trouvait face à des bébés nerveux, en pleurs !! :angry: Voilà un bel exemple de "dérive" dû a des (mal)formations typiquement "médicales", sans prise en compte du vécu des personnes... et des dérives comme ça, il y en a à la pelle !! Que ce soit, les positions à l'accouchement, en passant par les césariennes, les épisios... etc ... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #5361 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: C'était un cadeau du matin jusqu'au soir...
La 1er fois que j'ai cherché des renseignement dur l'AAD , je ne dirais pas que c’était par choix ou par philosophie de vie , non au départ c’était justement par manque de choix . Ce que proposait les 3 mater du secteur ne me convenait pas et comme je ne voulais surtout pas revivre la même chose que pour preums ( même si rien de cata ) , leurs discoure de "oui peut être , on verra , si ... " je n'en voulais pas , trop d'incertitudes , trop de bla bla ... Donc j'ai chercher autre chose , je suis tomber sur un article de la maison de naissance qui aurait du ouvrir , mais qu'ils ont empêcher de le faire , pourtant à la base une maison de naissance c’était vraiment ce qui m'emballait ... donc pas de maison de naissance , des mater plus ou moins respectueuse si tu tombe le bon jour , si y a pas trop de monde , si c'est la bonne sf , et si et si et si .... bref une impasse . Et là j'ai découvert l'aad , la seul solution qui s'offrait à moi pour être sur d'avoir un accouchement tel que je le souhaitais . Pourtant je ne connaissais à la base personne ayant fait ce choix , donc je me suis documentais , rencontrais ma sf , rencontrais d'autres mamans l'ayant fait ... et au bout d'un ou 2 mois , j’étais convaincue que c’était cela qu'il me fallait ... Pour troiz c'est vrai que la question ne c'est même pas poser , il n'y avais aucun doute sur le lieux d'accouchement et avec qui le préparer ... d’ailleurs ma seul visite à la mater n'a pus que me conforter dans ce choix , ça ne m’entonnerais pas que l’élève sf se rappel encore de moi :lol: . Donc pour moi ça à vraiment était " l’après" qui a était une grande prise de conscience . Autant déjà la différence de suivi m'avais marquer mais une fois l'accouchement passé , je m’était vraiment demander comment j'avais pus "accepter" ce qui c’était passer pour preums , commet j'avais pus trouver cela normal , et que même si cela ne me convenais pas m'y résoudre aussi facilement , comment j'avais pus ce jour la laisser des gens que je ne connaissais pas et qui ne me connaissait que par mon nom sur le dossier ( c'est a dire qu'autant cette sf savait mon groupe sanguin et l'ouverture de mon col , mais sur moi réellement elle ne savais rien ) comment j'avais pus les laisser me gérer l'accouchement et de part ce fait se l'approprier un peu . Aujourd'hui encore je bondis toujours lorsque j'entant " on m'accouche " , c'est très significatif du rôle et de la place de la mère durant ce moment .
Maintenant c'est sur qu'en préparant le 2eme aad , j’étais beaucoup plus sur de mes choix , et lorsque j'ai envoyer boulet gentiment la sf de la mater qui voulait absolument vérifier mon col , je l'ai fait sans aucun scrupules . Donc c'est sur que de découvrir et de goûter à cette liberté m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses .
J'ai adoré ces 2 accouchements à la maison , mais ce qui me fait autant plaisir maintenant c'est de voir a quel point mon homme les a aussi bien vécu , en trouvant exactement sa place et surtout à quel point pour mes enfants cela semble normal . Je suis contente d'avoir pus leur transmettre cela , et que même si eux n'accoucherons jamais , ils auront toujours cette vison là de l'accouchement , cette vison simple et " normal" . Ils leurs restera toujours au fond d'eux ces souvenirs autour du bébé récemment né , sans coupures , sans séparations, de cette ambiance dans la maison mêlant la joie et la sérénité d’être ensemble . Tous cela ils l'ont pour eux maintenant , en souvenirs , une trace indélébile qu'ils porteront avec eux . Enfin maintenant plus que jamais je me rends vraiment compte de la place qu'ils ont eux durant ces grossesse et ces naissances ,ils se rappelent quand elle leur faisait ecouter le coeur en leur faisant tenir le doppler ... etc etc . Et que maintenant à chaque fois qu'ils voient "ma" sf ils sont heureux de la retrouver , chaqu'un lui saute au bras pour l'embrasser , bref une relation bien
particulière entre eux , surtout avec les 2 qu'elle a vue naître :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines - il y a 12 ans 3 semaines #5362 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: C'était un cadeau du matin jusqu'au soir...
Juste pour rajouter , après tous mon roman ... je pense que c'est vraiment pour toutes ces raisons , que pour moi maintenant , meme un accouchement 100% physio en structure ne me conviendrais pas ... car même si on me garantissait que je pourrais faire tout ce que je veux durant cet accouchement , que j'aurais exactement la naissance que je souhaite , il n'y aurais pas , en plus du sentiment d'etre chez soit , cet avant et cet après ... voila pour moi l'accouchement à la maison c'est tous ca , pas juste un instant T où le bebe sort , c'est toute cette préparation avant et tous ce qui en découle après la naissance :kiss:

quoi comment ca je suis accro :lol: :lol:
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par melie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameMaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines - il y a 12 ans 3 semaines #5397 par MadameMaman
Réponse de MadameMaman sur le sujet Re: C'était un cadeau du matin jusqu'au soir...
Oui, tu es accro, mais c'est dur à dire "quatr'z" :P Par contre si tu as besoin de robe pour quatr'z j'ai de quoi faire hein ! :laugh: N'achètes rien, je t'envoie tout avec les gosses :laugh: :laugh: :laugh: ;)

...ça me fait penser à quand on est allé à l'hôpital avec Homme............ La gynéco obs, je l'aimais bien, mais bon... Quand je lui posais des questions, sérieux, elle me faisait flipper :blink:
-Est ce que j'aurais le monito en continue ?
-Non, vous pourrez l'enlever de temps en temps. Par contre à votre arrivée, oui, vous l'aurez en continu pendant X minutes :blink:
-J'aurais le droit de bouger un peu quand même ?
-Oui, bien sûr ! Après c'est aussi selon la sage-femme, l'avancé du travail...
-Mais vous allez forcément me faire une piqure ?
-Oui. On est obligée de poser un cathéter au cas où.
-Mais au cas où quoi ? Vous pourrez le poser au moment venu, si il y a un cas où...
-C'est le protocole et autant on peut faire des efforts sur le fait de bouger un peu, mais le cathéter est obligatoire.

Mouai, dégages alors, autant me faire une péri direct et m'envoyait à Saint Anne, on ira plus vite en suivant le protocole :angry: :angry: :angry:

Heureusement que pour la Grande j'ai eu THE préparation :blink: elles doivent s'en souvenir aussi à la clinique :laugh: :laugh:
Mais ce premier accouchement à la clinique m'a permis de comprendre comment les femmes se font bien avoir comme il faut pour arriver à des césas ou des épisio qui auraient pu facilement être éviter :(

Fabie, je pense à ce que tu disais... Homme pour la Grande, était pas chaud du tout du tout pour l'aad. Alors que la gynéco aurait presque dit oui elle... Mais pour le deuxième, j'ai avancé de façon assez naturelle et rassurante et déterminé aussi. Et puis la sage-femme a su trouver les mots pour lui. Elle est bien habituée à ces spécimens là :laugh:
Les aad ne sont que pour les grossesses sans risques. Donc ce ne serait pas possible d'accouher d'un préma à la maison assisté d'une sage-femme, je pense... Mélie tu me dis si je me trompe.
Après je comprends son sentiment, mais il faut aussi comprendre comme disait ma sf dans le reportage, qu'elle "n'arrive pas avec une botte de paille et un couteau en silex" :laugh: :laugh: . Elle a du matériel, une formation, une expérience...
J'avais un carton plein de médicaments et autres joyeuseries pour la naissance. Bon, on n'a même pas eu le temps d'ouvrir la bache de protection, d'accord, mais on l'avait :laugh: Homme a vite disposé les alèses jetables partout sur le lit en urgence :laugh: :laugh: Je me pisse de rire quand j'y repense :laugh: Il ne pourra pas dire qu'il s'est ennuyé avec moi :laugh:
Prochaine étape, lui faire faire du camping :woohoo: :laugh: :laugh:
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par MadameMaman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!