La rentrée de ma fille...

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #1057 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re:La rentrée de ma fille...
Moi je suis aussi assez mitigée avec l'école d'Emma...
Pour ce qui était de la maternelle, c'était vraiment super ! Instits à l'écoute des enfants, et des parents :P Elles parlent normalement aux enfants et font des trucs super intéressants. Je laisse Hugo en toute tranquillité...
Par contre, Emma a changé de classe et est passé "de l'autre côté du grillage" :( (les 2 écoles sont séparés par un grillage dans la cours... donc Emma et Hugo se voient pendant les récrées et Hugo pleure à chaque séparation de sa soeur... mais pas avec moi le matin, c'est déjà bien ;) )
Pas moyen de discuter plus de 5 min en express devant l'entrée du portail avec les instits (faudrait demander un RDV)... et hier Emma m'a raconté qu'une grande lui donnait des giffles "pour jouer... mais qui font quand même un peu mal" !!!! :S
Donc, j'ai expliqué à Emma qu'elle ne devait pas accepter ça, même pour jouer, ce n'est pas un jeu de taper, c'est interdit ! Et qu'elle le dise à sa copine et que si elle le refait de lui dire non et d'aller voir une maîtresse... :angry:
Ce midi, j'en ai aussi touché un mot à son instit qui m'a dit qu "elle jouait bien et que si y avait un pble, les enfants le disaient "... mouais... :dry: je lui ai dit de jeter un oeil quand même... mais je suis pas sûre qu'elle l'ai pris avec sérieux et sa réponse ne m'a pas satisfaite... j'aurai préféré un "je n'ai rien remarqué mais je ferai attention aux prochaines récréations, je surveillerai ça de plus près..." parce que là, ça m'a donné l'impression d'un certain laxisme... Ce que m'avait d'ailleurs prévenu mon père (ancien instit) qui avait eu affaire à des collègues un peu "légers" sur ce genre de sujet... Or, la violence entre enfants, ça existe et si les adultes sont pas là pour aider ... ben je vois pas comment on peut prévenir... :(

Ensuite, concernant la santé fragile d'Emma, y avait eu un protocole mis en place mais cette année, le directeur m'a bien fait comprendre que ce serait pas possible... donc ma fille ira dehors par des températures froides et humides... tant pis pour sa santé !!! Il a plu cette semaine... son instit l'a laissée sortir sous la pluie en ... gilet sans son ciré !! Elle tousse depuis 2 jours...
Donc... si on en vient aux aérosols et crises d'asthme, je vais devoir me montrer plus coriace ! :angry: J'attends que le Dr scolaire lise la lettre de la pédiatre et la mienne car elle n'est toujours pas passée dans l'école de ma fille et on verra ce qu'elle en dit. Ce que je crains c'est que dès que le temps va venir aux grands froids, ça ne passe plus... là, il fait encore doux et la toux peut plus facilement se calmer je pense... mais cet hiver, je n'y compte pas trop...
Alors, en juin, le directeur a bien insisté pour que je laisse Emma toute l'année... je veux bien, mais si de leur côté ils ne font rien pour lui éviter de tomber malade, je vois pas comment on va y arriver !!! :dry:

Enfin, voilà... Mélie, tu vois, y a des écoles où malheureusement le dialogue est un peu un dialogue de sourd... j'ai bien peur d'être dans ce cas !! :(
Mais j'attends avec impatience le médecin scolaire...

Dans ton cas, Mamounette, arriver à faire confiance, c'est pas évident... mais en même temps, voir avec le temps comment ça se passe... essayer d'en discuter avec les enseignants...
C'est ce que je vais faire... je laisse un peu de temps pour voir comment ça va se passer et si besoin, je vais taper un peu du poing... gentiment, mais me faire entendre car pour l'instant, j'emploi la méthode douce, ça a pas l'air de faire grand chose :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #1058 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:La rentrée de ma fille...
kokeliko : tu sais ici aussi la maitresse si on veut lui parler il faut prendre rdv ... avant la reunion de vendredi dernier je n avais toujours pas mis un visage sur son nom ... ce n est pas forcement elle qui est au portail a l entree des eleves , et comme preums par en courant tous seul a l ecole pendant que j entre coter maternelle avec son frere , la maitresse je ne la voie jamais .
dans mon message precedent je parlais des enfants , si les enfant ne veulent pas raconter leur journee , il ne faut pas le prendre contre soit ;)
je comprend que pour toi ce soit difficile avec les probleme de sante de ta puce , preums lui tous va bien , donc a vrai dire ca ne me gene pas plus que ca de ne pas pouvoir discuter avec elle , tant que tous va bien je n ai pas grand chose a lui dire . Et le jour ou cela n ira plus je prendrai un rdv avec elle ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #1060 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re:La rentrée de ma fille...
Oui, Mélie, c'est sûr que c'est lié aux problèmes de santé de ma fille...
Après, je trouve qu'il y a un tel écart entre les 2 écoles qui sont pourtant côt à côte... on passe d'une école très "maternante" au... rien !!!
Je sais bien que plus elle grandira et plus ce sera comme ça (collège, lycée, fac/bts),mais n'empêche, je ne m'attendais pas à ça si vite !! :dry:
Après, c'est sûr que Hugo me raconte pas sa matinée... vu qu'il fait pas encore trop de phrases, et Emma je lui demande si ça s'est bien passé et ce qu'elle a fait et en fait, elle se rappelle jamais :P Je la laisse... elle a ses secrets d'école ;)
Et puis sinon, j'essaie juste de lui faire comprendre qu'elle peut se défendre sans passer par la violence... mais après, si les instits font pas leur boulot de surveillance ... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • siham
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #1061 par siham
Réponse de siham sur le sujet Re:La rentrée de ma fille...
je suis pliée de rire moumoun avec ton "je suis limite parano" je t'imagine en fait entrain d'en parler :) c top :)

moi cette année je suis vraiment trés contente yanis est content d'aller à l'école le matin meme si ça commence à se corser pour lui.

la maitresse a bien l'intention de lui faire comprendre que dans la classe c'est elle qui décide et comme il est assez tétu ( je me demande de qui il le tient!!!) il a du mal à accepter... Mais ca a knd mm l'air de bien se passer avec elle, elle doit surement allier règles et limites avec jeux et complicité à la super nanny koi MDR

sinon j'ai une amie qui a son fils dans le même jardin d'enfant que toi moumounette et elle me dit que ça se passe pas trés bien non plus... j'espère que pour ta petite ça va aller vu justement qu'elle est assez autonome et indépendante et surtout trés sociable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kokeliko
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #1063 par kokeliko
Réponse de kokeliko sur le sujet Re:La rentrée de ma fille...
melie écrit:

Pour le fait de ne rien raconter , ca depend vraiement de chaque enfants : mon preums ne me racontait jamais rien , que ce soit a la creche ou chez la nounou ou meme rentrer a l ecole , d ailleur meme maintenant a 7 ans j en sais tres peu ... j en sais plus qu l annee les annee precedente car depuis le cp il a des devoirs ... mais sur les 3 annees de maternelles , y a qu en ayant le cahier et le livret que je pouvais savoir ce qu il faisait . Mais c est comme ca , c est son monde a lui , il fait la part des chose , y a l ecole et la maison ... 2 monde different pour lui et ca lui permet d avoir son " intimité" . J ai entendu plusieur fois de sa part : " je n ai pas envie de te dire " ou " je ne sais plus" et la meilleur " ca ne te regarde pas " :laugh: :laugh: :laugh: bref il est tres clair , il n a pas envie de partager cela avec moi , c est son choix et je doit le respecter , il a le droit d avoir un univers distant du mien , il grandi ...
Mon deuz pour l instant est plus bavard , il me raconte brievement mais il raconte tout de meme quelque anecdote , meme si au final je ne sais pas le 1/4 de sa journee ...

Ne penssez sincerement pas qu ils font ca contre vous , ils sont leur monde a eux , leurs univers , et maman parfois ( surtout plus ils grandissent ) bah maman est moin convier dans cette univers ... :)


Je viens de m'apercevoir que j'ai carrément loupé 3 pages !!! J'ai pas vu que y avait 3 pages de lecture :silly: Du coup... ma réponse est un peu à côté de la plaque !!! :laugh:

Bon, pour ce qui est de raconter, comme je disais, moi je pose des questions mais j'insiste pas... si elle veut pas, elle veut pas :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #1313 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:La rentrée de ma fille...
Alors :) Une semaine d'adaptation pas facile et une semaine d'école plus tard, petit bilan :)

Déjà, je félicite l'équipe pédagogique de l'école d'avoir supporté une maman comme moi :laugh: ça ne doit pas être évident d'avoir des petites flippées qui confient le fruit unique de leurs entrailles :)

Je trouve qu'elles nous ont vraiment laissé assez de place, de temps et de liberté pour s'accomoder ma fille et moi à ce nouveau mode de vie et à la séparation, donc chapeau bas.

Maintenant c'est Homme qui accompagne la petite à l'école et moi je vais la chercher.
Je pense que pour le moment on s'en sort assez bien :) On a même gagné le droit de laisser notre fille jusqu'à 11h30 parce qu'elle ne pleurait plus :)

A partir du moment où on nous a laissé nous séparer à notre façon, on a su le faire sans l'angoisse et les larmes :)

Autre signe de confiance de ma demoiselle vis à vis de l'école, elle ne va plus directement faire pipi dés qu'on arrive à l'école :) Donc je pense que même physiquement, elle s'est rassurée par rapport à la séparation :)

Quand je la récupère, je vois une petite fille souriante qui attend avec les autres enfants de son âge et les maîtresses sont toujours en mesure de me dire ce qu'il s'est passé, ce qu'elle a fait, si elle m'a demandé ou pas et j'ai apprécié qu'elles ne me cachent pas qu'une petite fille avait poussé la mienne en la faisant tombé sur la tête :)
Je pense que j'aurais moyennement apprécié de découvrir (lors de l'inspection générale de Choupinette :laugh: ) la grosse bosse sur sa caboche :)

Donc bravo les gars de l'école qui m'ont supporté avec un sourire relatif :laugh: mais qui m'ont bien aidé quand même :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!