Baptême de ma fille

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1833 par Mamounette
Baptême de ma fille a été créé par Mamounette
Voilà, ma fille a 2 ans et on ne l'a toujours pas faite baptisée. Je pense qu'il est temps maintenant :)

Je veux un baptême tout simple avec juste nos proches, je pense qu'il y aura une quinzaine de personnes. Quelque chose de discret et de joyeux.

J'aimerais bien le faire dans l'église qui est à côté des Frères Gourmets. Elle est petite, à taille humaine par rapport à Notre-Dame de Lourdes qui est beaucoup trop grande (et que je n'aime pas trop aussi :P) On la gardera pour notre mariage celle là ;) .

Pour la messe, je verrais avec le Père Daniel avec qui j'avais déjà pris contact pour l'organisation de mon mariage. J'aimerais bien faire venir la Chorale africaine de Casablanca. J'espère que ça sera possible sinon ce n'est pas grave :)

Pour le repas, je pense à un buffet...

Et pour les couleurs je pense faire blanc et rose, forcément :)

Donc, je m'y attèle, enfin :)

Comment se sont passé vos baptêmes à vous, ou vos cérémonies religieuses dans les autres religions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1841 par Ryan
Réponse de Ryan sur le sujet Re:Baptême de ma fille
Bon courage Mamounnette, moi je suis musulmane et chez nous le baptême a lieu 7 jours après la naissance du bébé.

A sa naissance, le bébé musulman est initié à la religion par son père. Ce dernier se penche à son oreille droite et prononce l'Adhan (appel à la prière), dans l'oreille gauche il récite ensuite l'Iqamah, qui annonce que l'office de prière est prêt à commencer. Selon un Hadith (paroles ou actes du prophète), tout nouveau né sous le mariage a droit à un baptême au 7e jour de sa naissance. C'est à ce moment que l'enfant reçoit son prénom. Ce prénom doit être agréable pour l'enfant et non offensant ou handicapant pour son avenir.

A cette occasion, la tradition veut que l'on sacrifie deux moutons pour la naissance d'un garçon et un pour la naissance d'une fille. Mais souvent on ne sacrifie qu'un mouton, quelque soit le sexe de l'enfant. Le mouton est ensuite mangé lors d'un repas de fête. Une part sera offerte aux nécessiteux.

Le 7e jours après la naissance de l'enfant on célèbre une cérémonie où on invite les parents, la belle famille et la famille élargie (tantes, oncles, cousins, cousines, les amis, les voisins, ...),...

:kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kookies
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1853 par kookies
Réponse de kookies sur le sujet Re:Baptême de ma fille
je suis musulmane donc je suis ce qu'a dit ryan, je précise juste que 2 moutons pour un garçon et une pour une fille n'est pas religieux, ça doit être une tradition marocaine intiée par des gens qui préféraient les garçons aux filles.

A la naissance de mon fils, mon père s'es chargé de l'adhan dans son oreille. le 7 ème jour nous avons égorgé le mouton, qui est généralement offert par les grans parents ( dans la tradition marocaine), dans mon cas, c'est mon père qui nous l'a offert, si on avait eu un 2ème on l'aurait égorgé aussi , lol. le fait d'égorger un mouton pour donner le prénom ( c'est une sunna, je pense que les gens qui n'ont pas les moyens peuvent ne pas le faire) je me renseignerais sur le sujet et je reviens poster les infos.
cette cérémonie est appellée "smiya" = prénom en dialecte marocain.
nous avons préféré égorger le mouton près la prière du dohr, et nous avons servi le déjeuner à 14h00, mais nous n'avons pas mangé le mouton. il y avait d'autres mets de prévus. dont "rfissa" plat marocain préparé à l'occasiona, j'ai fait apel à un traiteur qui s'est occupé de tout :)
15 jours après j'ai organisé un déjeuner pour les amis qui sont venus me rendre visite après mon accouchement. ( le même déjeuner que celui du jour smiya)
normalement on devait inviter les amis et la famille le même jour mais pour des corconstances de dernière minute on ne l'a pas fait.

donc voilà, je n'ai pas fait de baptême grandiose avec orchestre et tout le tralala :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1873 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Baptême de ma fille
Merci pour vos explications :) ça doit être une belle fête :) J'avoue que j'étais un peu dégoûtée que pour les filles ça ne soit qu'un seul mouton :huh: ça me faisait pensé au travail où on paie les filles moins cher que les hommes :unsure:

J'ai enfin pris rendez-vous avec le Père Daniel pour le baptême :) Jeudi 14h30 :) Je note ici pour ne pas oublier :laugh: vous me le rappelerez hein ? ;)
Pas de date fixée pour le baptême, comme je lui ai dit, je préfère faire les choses naturellement plutôt que courir pour organiser. Quand on aura fait notre préparation on posera une date, je crois qu'il y en a pour 2 mois... :)

Pour la marraine ça sera ma petite soeur. Pour le parrain je ne sais pas encore. J'ai dit à Homme de choisir, mais lui, tout ce qui est religieux... :dry: Donc je verrais bien...
C'est hyper délicat de choisir les parrains et les marraines :silly: ça peut même créer des conflits dans les familles........ Par exemple depuis le début j'aurais aimé que ce soit toi Mélie parce que tu as toujours été là depuis le début de ma grossesse et même avant :) Et qu'encore aujourd'hui tu es là...... Mais ma soeur va me trucider si ce n'est pas elle :laugh: parce que je lui ai toujours dit que ce serait elle, c'est normal.
Heureusement il reste des astuces :laugh:

J'espère que ma famille pourra venir, mais je n'y compte pas trop... Je verrais bien.

Maintenant il faut que je fasse la liste des invités :) ça j'aime bien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1874 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:Baptême de ma fille
:blush: :blush: :blush: :kiss: :kiss: :kiss:

nous aussi en plein preparatif de bapteme , c est a dire qu on y pensse pas :laugh: :laugh: :laugh:

quelque idees simplement emerge du lot , donc quelque chose de simple dans notre jardins ou celui d amis ( plus grand ) , avec nos amis , je compte peut sur la famille , un buffet maison , lecture d un texte ( ca je l ai trouver depuis pas mal de temps ) puis enssuite "discoure" des parrain/marraines avec remise d un bracelet symbolique . Pas vraiement d idee de couleur ou de theme , d ailleur je ne sais meme pas si il y aura un theme ( pourquoi y en aurai un , le theme c est la bapteme , enfin bref ... ) voila pour nous ce sera la journee des enfants , donc quelque chose dans le quel ils se sentent bien , si fioriture ni tra lala , ce n est pas eux ca et ce n est pas nous non plus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kookies
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1876 par kookies
Réponse de kookies sur le sujet Re:Baptême de ma fille
heureusement qu'il n'y a pas de marraine et parrain chez nous lol a aurait créer des guerres :)
sinon carole, tu peux choisir 2 marraines ??

je remarque que les amis sont de plus en plus présents que la famille dans la majorité des cas!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!