Baptême de ma fille

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1878 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:Baptême de ma fille
nous il a fallu trouver 3 parrains et 3 marraines , et il n y a que mon frere qui est de la famille et non un ami . Mais comme on lui avait proposer il y a de ca deja 6 ans , on ne se voyait pas changer maintenant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1881 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Baptême de ma fille
Mélie, du coup j'ai raconté ton projet de baptême à Homme et on s'est retrouvé dans un grand débat :laugh: Moi je voulais faire un baptême civile au consulat, comme on en fait dans les mairies en France (à mon avis ils auraient dû chercher les papiers au fond du tiroir poussiéreux au consulat :laugh: rien que ça, ça me faisait marrer :P ) Mais, Homme, qui n'est pas croyant et qui n'aime pas plus l'administration n'est pas pour faire "rentrer l'état français dans cette histoire" :laugh:
Donc, on va faire un baptême religieux parce que c'est hors de question que ma fille ne reçoivent pas son baptême........ Et un baptême "civile" sans civilité pour être raccord avec le papa :)
Du coup, pour répondre à ta question Kookies, ça nous fait un parrain et une marraine pour l'église :) Et un parrain et une marraine "civile". On ne peut pas en avoir plus à l'église. On avait demandé et en fait je crois que on peut insister et y avoir droit, mais ce n'est pas dans les coutumes, ça ne se fait pas comme on dit :)

Du côté des marraines, je suis au point :) :) :) :) Je suis super contente :) Et pour les parrains j'attends de connaître les réponses parce que comme c'est quand même un petit engagement, ça peut faire peur donc on va voir :)
Nous ce qu'on demande aux parrains et marraines c'est juste une présence au long de la vie de notre fille. On les a choisit parce qu'on les aime bien et qu'on pense que leur personnalité et leur environnement peuvent apporter une ouverture d'esprit dans la vie de notre chérie :) C'est aussi comme tu disais ailleurs Mélie, l'occasion de faire rentrer dans la famille des personnes qu'on estime, mais qui ne sont pas de notre famille de sang.
Kookies, les parrains ont toujours été choisie entre la famille et les amies :) je n'ai pas noté d'évolution de ce côté là. Par contre j'ai noté une évolution dans le choix de la façon de faire les baptêmes, ça c'est normal, ça se modernise :)

Maintenant je vais voir la liste pour faire un point là dessus... Homme veut plein de gens pour "la fête" moi je ne veux que les proches parce que ce n'est pas une "fête" pour moi, c'est plus que ça... Je ne saurais pas expliquer. Je vais confier mon enfant à Dieu, même si elle est déjà sous son aile bien sûr, mais je vais la faire rentrer dans la famille des chrétiens et l'inscrire dans ma tradition religieuse selon mes croyances. Donc pour moi c'est un grand jour, intime. Donc petit comité. C'est comme un accouchement :laugh: à ce que je sache on n'est pas 40 dans le bloc :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1883 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:Baptême de ma fille
ah bah moi j aime bien cette idee de bapteme civile , pas civile :laugh: :laugh: :P

nous on est au point concernant les parrains/marraines , ils sont tous dit oui :cheer: . je n etait pas sur que tous accepte mais finalement si :cheer:
pour moi aussi c est quelque chose d intime , meme si nous pour le compte on baptisera les 3 en meme temps , mais ca sera leurs journee ... et puis je n ai pas envie que certaine personnes de la famille qui ne prennent jamais des nouvelles des enfants soit la , un peu par obligations ... donc on reduit volontairement les invités ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1885 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Baptême de ma fille
C'est ce que j'expliquais à Homme... Je ne veux pas inviter des gens par obligations... De toute façons on fait une grande fête pour notre anniversaire commun, donc ça sera l'occasion de faire "la fête" mais pas le jour du baptême, c'est autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1887 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re:Baptême de ma fille
nous on a fait le choix de ne meme pas leur parler du bapteme :P , ils l apprendront surement par les ragots de famille , mais je doute que des personnes qui ne nous appel jamais , osent prendre leur telephone pour nous demander pourquoi ils ne sont pas invités :blink: . Et si ils le font ils seront bien recu ... :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #1891 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re:Baptême de ma fille
Moi je me dis ça pour les parrains, marraines... Que personne n'ouvre sa bouche pour protester de ne pas avoir été choisi parce que j'ai des munitions pour répondre :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!