Bien Choisir sa Maternité

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #3273 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: Bien Choisir sa Maternité
c est pas tant une question d aad ou de sf aad ...

mais plus le fait que dans les structure ( en france c est surtout dans le privé ) , y a des sf qui passe des heures et des heures aupres des futur mamans , qui les conseils , les encourage , veille a ce que tout aille bien , surveille le deroulement du travail ... etc et a la fin arrivant comme une fleur 10h apres , un gygy debarque , demande 2 fois a la maman de pousser , et une fois l accouchement fini la maman ne cesse de remercier le gygy : " merci d avoir etait la , merci pour tous ... etc " et la sf rien , elle n est plus que bonne a porter le cafe du gygy . Y a meme des gygy qui se facture l accouchement a leur nom alors qu il n arrive que pour recoudre :blink: .
Voila je trouve simplement " domage" que souvent on remercie et trouve importante une personne qui a etait la 5 minutes alors que celle qui est la depuis 8h n a occune considération . Et ce n est pas moi qui me fait des film , toutes les sf que je connais qui on bosser dans le priver on bien souvent ce ressenti . De ne pas etre reconnu a leur juste valeur et d etre empecher par certain gygy de faire des accouchement . Parceque mine de rien c est quand meme le metier 1er d une sf de faire des accouchement , pas de sonner un gygy quand la maman arrive a 10cm :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #3296 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Bien Choisir sa Maternité
Je disais aad en pensant aussi à la prépa accouchement :huh: SNUte SNUte... Je voulais dire que déjà pour avoir une prépa accouchement tu peux t'accrocher alors bon...

En fait c'est une différence culturelle qui nous divise :) C'est ma Sf qui m'a expliqué parce que je ne savais pas. Par exemple pour mon cas au Maroc, pour parler de ce que je connais... Ma gynéco m'a suivi du début à la fin, elle a répondu présente semaine, week-end et jour fériée. Je pouvais la joindre et lui poser des questions ou lui envoyer un mail, ce que je n'ai jamais fait, mais je pouvais.
Le jour de l'accouchement, je lui ai téléphoné et elle a répondu présente à 7h ou 7h30 du matin et m'a rejoint à la clinique.
Les Sf sur place n'ont eu qu'un effet anxiogène pour moi. Je ne les connaissais pas, elles non plus... Mais le fait de savoir que "Quijesais" et la gynéco était là, je n'ai pas eu besoin d'elles. Elles m'ont plus saoulaient qu'autre chose en voulant quasiment de force "m'aider" et comme je ne les connaissais pas je n'ai pu que les renvoyer durement quand je n'en pouvais plus d'elles.
Je crois que pour mes copines que je connais à Casa c'est à peu près le même cas de figure... Le gynécologue te suit et t'aide à accoucher. L'équipe médicale se cale un peu sur ses pratiques à lui. S'il respecte ses patientes, l'équipe te respectera. Si c'est un gynéco qui s'en fout, qui fait sa césa et encaisse son chèque, l'équipe peut agir comme lui.

Il y a aussi un truc... Les "pots de vin"... Oui, le mot n'est pas adapté pour un pays musulmans :laugh: mais bon ;) Il faut payer pour tout dans les cliniques, hôpitaux, etc au Maroc. Donc, pour parler de mon cas, encore, je ne le savais pas, mais j'ai bien sentie que tout le monde attendait quelque chose :dry: Les sf ne sont tendres avec toi que si tu leur file un petit quelque chose :(
Une fille me disait que pour elle qui n'était pas au courant non plus, ça lui a fait bizarre d'apprendre bien plus tard qu'elle avait été très bien traité parce que son mari marocain, au courant des pratiques, s'était occupé de filer du fric à tout le monde...

Moi par exemple, je n'ai pas eu à manger le premier soir sous prétexte qu'elles m'avaient "oublié" :( Mais je n'ai pas compris... Et puis je voulais manger autre chose que de la nourriture d'hôpital donc "Quijesais" m'a apporté à manger de toute façon, mais c'est quand on m'a expliqué que j'ai compris pourquoi...

Autre chose... La Sf du matin a quand même essayer de me vendre sous cap du Mytosil en voulant me faire croire que c'était une crème américaine spéciale, très bien pour les bébés :S Sauf que le Mytosil, t'as beau faire, ça sent le Mytosil :laugh:

Donc j'étais bien contente de me barrer !

Ma Sf m'a dit qu'en France, dans le CHU par exemple, le gygy te suit toute ta grossesse et au moment d'accoucher tu as droit au gygy de garde :blink: et que si tu accouches à 2h du matin tu peux toujours rêver pour que ton gynéco soit là s'il n'est pas de garde :blink: :blink: :blink: en plus c'est la SF de garde qui t'aide à accoucher et qui te suit tout du long et le gynéco ne vient qu'en cas de problème :blink: BEURK ! donc oui, du coup je comprend mieux ce que tu dis et oui, effectivement c'est dégueulasse pour les Sf :angry: C'est vraiment injuste, surtout quand on voit la différence de salaire et les pratiques de ceux qui comme tu dis arrivent pour recoudre et récolter les lauriers :angry: :angry: :angry:
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Mamounette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #3297 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Bien Choisir sa Maternité
Un petit texte pour illustrer la corruption tout niveau au Maroc.

la corruption selon Zakaria Boualem, chronique 2006
par Zakaria Boualem, mardi 22 mars 2011, 13:55

Zakaria Boualem, pour une fois apaisé, discute tranquillement avec son cousin, étudiant en droit de son état. En relisant cette phrase, je réalise qu’elle n’est pas claire : on pourrait croire que l’étudiant a des droits ou qu’il étudie dans un état de droit. Il n’en est rien. Il est étudiant en droit, c’est tout. Il s’appelle Nabil, il aime les jolies filles, les sardines grillées et le rap de H-Kayne. Voici ce qu’il raconte à Zakaria Boualem :

- Une semaine avant les examens, j’ai été contacté par un type bizarre. Il est venu me voir et m’a expliqué que si je lui donnais 50 000 dirhams, j’étais sûr d’être admis.

- Ahhhh !! 50 000 dirhams. Mais à ce prix-là, tu peux directement devenir député, c’est pas la peine d’avoir un diplôme de droit !!

- Arrête de dire n’importe quoi, Zakaria. Il m’a garanti qu’il pouvait me faire réussir.

- Ewwwaaa ?

- Très correct, le type, bien habillé. Et il m’a expliqué qu’il pouvait me donner des garanties.

- Des garanties ?

- Oui, il était prêt à me signer une reconnaissance de dette de 50.000 dirhams. Comme ça, en cas d’échec, je peux lui réclamer mon fric.

- Ya Latif !

A ce point du récit, Zakaria Boualem se dit que notre pays fait de grands progrès. Que des étudiants en droit, futurs magistrats, démarrent dans la vie active par un acte de corruption, cela ne l’étonne pas. à la limite, c’est un excellent entraînement pour la suite de leur carrière. Mais que cette corruption soit assortie de papiers réglementaires, de factures ça, c’est un progrès ! Bientôt, il faudra songer à payer la TVA sur la rachoua.

Mais Zakaria Boualem se trompe. Dans l’histoire de Nabil, il n’y a pas de corruption :

- J’ai fait mon enquête, et j’ai découvert que le type ne connaissait aucun prof, rien. Il ne contrôle rien du tout.

- Alors, comment il peut te garantir d’être admis ?

- C’est simple, il choisit de bons élèves, c’est tout. S’ils réussissent, c’est grâce à leur travail, et lui empoche 50 000 dirhams. Sinon, il rembourse et il n’a rien perdu

- Donc tu n’as pas payé

- Non, mais certains ont craché 5 millioun

- Tu ne leur as pas expliqué le système ?

- Si, mais ils ont payé quand même. On sait jamais, ils disent.

Cet exemple étonnant nous permet d’affirmer que nous sommes arrivés dans notre pays au degré 3 de la corruption.



Explication :

Dans un premier stade, on paie pour avoir accès à un passe-droit, pour un avantage immérité, ou pour éviter une sanction méritée. Exemple : raccourcir une file d’attente contre quelques pièces. Dans un second stade de la maladie, on paie pour avoir accès à son droit. C’est le cas lorsqu’il faut tourner avec un moqaddem pour qu’il vous signe une attestation de résidence. Le papier est légal, la procédure aussi, mais il faut quand même un pourboire. On ne sait pas pourquoi, mais c’est comme ça. Ami lecteur, à moins que tu ne sois exilé en Nouvelle-Zélande et que tu nous lises sur le web, tu connais bien ces deux stades de corruption.

Maintenant, voilà le troisième stade : on ne paie pas pour avoir son droit, on paie parce "qu’on sait jamais". En l’absence de toute confiance dans le système, donc, "on sait jamais". Même s’il est avéré que le type en face de vous ne vous aidera en rien, il est toujours possible qu’il puisse vous nuire, un jour ou l’autre. Dans ce cas, à quoi bon s’offrir un ennemi de plus ? Il vaut mieux payer, on sait jamais. Le plus terrible dans cette histoire, c’est qu’il ne s’agit même pas de corruption, mais (au choix) d’un pari ou d’un racket. Mais de tels comportements ne peuvent avoir lieu que dans un corps où les
stades 1 et 2 ont été dépassés depuis longtemps.

Zakaria Boualem quitte son cousin en pensant à l’étrange racketteur-parieur. Il se demande si cet homme, apparemment plein de créativité et d’audace, a pensé à monter un business légal. Peut-être bien que oui Peut-être qu’il a lui-même été victime des stades 1 et 2 avant d’inventer le stade 3, celui de la corruption virtuelle C’est bien possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #3306 par melie
Réponse de melie sur le sujet Re: Bien Choisir sa Maternité
en fait en france y a 2 cas de figures , en hopital public ou en mater privé . Dans le public effectivement on accouche avec la/les sf qui bossent ce jour la et le gygy de garde ne vient qu en cas de soucis . Donc ici tous ce que l on peut souhaiter a une femme c est justement de ne jamais voir ce fameux gygy . En clinique privé c est autre chose , la sf suit tous le deroulement du travail , et appel le gygy qui peut ou non venir pour la fin de l accouchement . Mais ca reste toujours les sages femmes qui s occupent du deroulement du travail . A par qu on leur enleve le " droit" de pouvoir pratiquer un accouchement en entier .

En y reflechissant ca semble bizare quand meme , une sf qui ne fait pas d accouchement :lol: :lol: . Si on souhaite devenir sf c est pour faire des accouchement , pas que de la surveillance ...

Donc si j ai bien compris au Maroc c est pareil c est quand meme la sf qui s occupe du deroulement du travail ... mais elle travail a la tete du client , enfin en fonction du gygy qui suit la patiente :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamounette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 semaines #3464 par Mamounette
Réponse de Mamounette sur le sujet Re: Bien Choisir sa Maternité
Coucou ! :laugh: Oui, j'ai mis le temps :laugh: mais je réfléchissais :laugh: ;)
Donc, déjà :) je ne peux pas te répondre pour le Maroc en général vu que j'ai accouché que dans une seule clinique et que les autres mamans du Maroc s'en foutent :laugh: on n'en saura pas plus :dry:
Par contre, j'ai donc eu une révélation... Je me demande si ce n'est pas différent au Maroc parce que les SF sont traitées encore plus mal qu'en France :S
En gros, elles font tous les boulot avec la maman comme en France et le gygy arrive pour sortir le bébé et prendre son chèque...

C'est vrai que c'est une sf qui était dispo pour moi, mais je n'en ai pas pris conscience parce que j'ai bossé avec le père de mes enfants (je les ai envoyé bouler à chaque fois :P ) et effectivement, j'ai vu la gygy pour un contrôle dans la chambre et au moment de l'expulsion...

Quant à ma question de comprendre pourquoi je n'ai jamais trouvé de sf marocaine pour les cours accouchement, le suivi, etc... Je me dis que c'est donc peut être parce que leur boulot est encore plus dévalorisé qu'ici...

C'est dommage que les autres s'en foutent, j'aurais bien aimé savoir :huh: On saura peut être un jour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • latulipe
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 semaines #3466 par latulipe
Réponse de latulipe sur le sujet Re: Bien Choisir sa Maternité
Mamounette écrit:

Coucou ! :laugh: Oui, j'ai mis le temps :laugh: mais je réfléchissais :laugh: ;)
Donc, déjà :) je ne peux pas te répondre pour le Maroc en général vu que j'ai accouché que dans une seule clinique et que les autres mamans du Maroc s'en foutent :laugh: on n'en saura pas plus :dry:
Par contre, j'ai donc eu une révélation... Je me demande si ce n'est pas différent au Maroc parce que les SF sont traitées encore plus mal qu'en France :S
En gros, elles font tous les boulot avec la maman comme en France et le gygy arrive pour sortir le bébé et prendre son chèque...

C'est vrai que c'est une sf qui était dispo pour moi, mais je n'en ai pas pris conscience parce que j'ai bossé avec le père de mes enfants (je les ai envoyé bouler à chaque fois :P ) et effectivement, j'ai vu la gygy pour un contrôle dans la chambre et au moment de l'expulsion...

Quant à ma question de comprendre pourquoi je n'ai jamais trouvé de sf marocaine pour les cours accouchement, le suivi, etc... Je me dis que c'est donc peut être parce que leur boulot est encore plus dévalorisé qu'ici...

C'est dommage que les autres s'en foutent, j'aurais bien aimé savoir :huh: On saura peut être un jour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MomLetter

Abonnez-vous à notre Newsletter!