Bon anniversaire à toutes !

La vie comme un art

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

J'ai voulut écrire mon édito sur la naissance...

Ce mois de mars m'offrira un an de plus au compteur des années... Donc le sujet semblait vouloir s'imposer à moi. Naître. Renaître. Eternelle renaissance... Et puis depuis une semaine je réfléchis autour de cette notion d'anniversaire et de naissance. Et je vois mon édito prendre des jours de retard... Et le temps passe.

Chaque année, je suis obligée de naître à nouveau plusieurs fois par an. Je commence par renaître le jour de l'an. Dans une crise d'hystérie collective, je dois accepter que la vie change soudainement, l'annus horribilis est finie, les artistes vont arrêter de mourir et la paix va venir sur terre et pour ça je dois changer moi aussi pour faire mieux, être mieux, vivre mieux pour l'année à venir, au moins.

Ensuite je suis sommé de renaître le jour de mon anniversaire jour pendant lequel, à la fois on semble me féliciter d'être encore vivante et à la fois on semble me souhaiter bonne chance pour vivre plus et travailler plus.

Et si nous nous contentions de vivre et que nous arrêtions de naître ?

Et si nous acceptions notre naissance comme l'évènement unique de nouveauté dans notre vie qui n'est qu'une continuité de notre histoire et de l'Histoire qui nous accueille tous ? Ne serait-il pas plus reposant d'accepter que nous sommes un et indivisible et non pas une somme d'années qui s'enfilent comme un chapelet de bonnes actions à espérer. S'inscrire dans la naissance unique c'est choisir de vivre la suite de l'histoire comme ce qu'elle est, sans nier le passé, sans le transformer, simplement en prenant en compte les données qui nous composent et qui nous ont conduit là où nous sommes.

Comme beaucoup d'entre nous tous, j'aime particulièrement mon anniversaire. Parce que c'est une journée qui se consacre à moi et qui me donne le droit de faire en sorte que le regard des autres se pose gentiment sur moi pour me dire un mot gentil : bon anniversaire... Deux mots simples qui disent bon courage, bravo, bonne journée, je t'apprécie, j'aime la vie, vis encore !

En fait, je pense que le matin, nous devrions tous nous souhaiter un bon anniversaire pour bien commencer la journée.

Alors je vous le souhaite, que le temps s'accorde avec moi à vous souhaiter pour chaque jour à venir, un excellent anniversaire.


MomLetter